Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 deniers de trajan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
traianus
Proconsul
Proconsul
traianus


Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

deniers de trajan Empty
MessageSujet: deniers de trajan   deniers de trajan Icon_minitimeMer 11 Fév - 1:18

salut je crois bien avoir deniche un denier fourré dans les collections du musée des beaux arts de lyon mais cette petite bete n'est pas repertorié dans les catalogues. est ce que quelqu'un connait une base de donnée sur les imitations et faux antiques ?merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-palombo-geneve.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

deniers de trajan Empty
MessageSujet: Re: deniers de trajan   deniers de trajan Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:49

traianus a écrit:
salut je crois bien avoir deniche un denier fourré dans les collections du musée des beaux arts de lyon mais cette petite bete n'est pas repertorié dans les catalogues. est ce que quelqu'un connait une base de donnée sur les imitations et faux antiques ?merci

Je doute même que cela existe... ça n'a jamais vraiment été étudié... je veux dire : quelle est la proportion de fourrées qui circulait à telle période, etc. C'est un matériel tellement négligé qu'on ne se donne même pas la peine de signaler leur provenance, quand ça n'est même pas inventorié ! Négligé par les collectionneurs, les archéologues et les chercheurs !

Tu peux toujours t'amuser à faire un catalogue, mais comment travailler dans ces conditions ?

J'ai d'ailleurs l'intention de publier un article sur denier d'Auguste fourré et coupé en deux dans un bulletin... j'en ai déjà parlé sur ce forum... je vais juste étoffer le sujet... pour une prise de conscience du grand public sur cette question qui me paraît pourtant importante !

Qu'entend-tu exactement par "pas repertorié dans les catalogues" : inédit ? pourrais-tu être plus précis ?

On trouve de tout dans les fourrées même des types extrêmement rares ! (Comme un autre denier fourré d'Auguste montré sur ce forum). Connaître leur provenance est aussi super important !
Revenir en haut Aller en bas
traianus
Proconsul
Proconsul
traianus


Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

deniers de trajan Empty
MessageSujet: Re: deniers de trajan   deniers de trajan Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:09

salut il est inédit dans le sens où je ne l'ai toruve en reference que sur le cohen et encore le droit n'est pas le même. il y a une variation. ensuite j'ai consulté les ventes sur coin archives et wildwinds. ce type n'est pas repertorié la-bas non plus.
enfin le ric, BMC et le dernier ouvrage de besombes ne le reference pas non plus. j'ai juste une imitation equivalente au revers dans le besombes mais le droit n'est pas le même.

j'ai un denier du type buste lauré a droite de trajan avec vraisemblablement une egide sur l'epaule gauche. au revers hercule nu avec la legende SPQR optimo principi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-palombo-geneve.com
Invité
Invité




deniers de trajan Empty
MessageSujet: ........   deniers de trajan Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:55

Au fait le denier fourré dont je t'ai fait parvenir l'image est inédit ? Tu ne m'en a donné aucune nouvelle ... coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
deniers de trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les deniers de Trajan, une collection variée.
» Trajan, le retour !!!
» Authentification deniers...
» Mes deniers ...
»  Un de mes deniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: