Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bonjour à tous. Présentation Gil.

Aller en bas 
+9
septimus
Potator II
Le professeur Brrr
abaque
Marc
antique59
vénissy
Emblémiste
Gil
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 4:14

Bonjour,

Je m'appelle Gilbert j'ai 54 ans et j'habite Mortroux en Belgique sur le plateau de Herve, vallée de la Berwinne, en province de LIège.
Mes passions sont la lépidoptérologie et mon élevage de labradors.
A côté de cela, l'astronomie et les fossiles, qui sont celles mon fiston qui est très épris de la préhistoire et de tout ce qui concerne les civilisations antiques.

Je me suis donc inscrit sur ce forum en espérant avoir de bons conseils pour aider un enfant de 12 ans, (mon fils) à assouvir sa curiosité naissante pour la numismatique "antique". Comme nous avons souvent le nez au sol, un jour en cherchant des fossiles, il a trouvé une "monnaie" quasi non identifiable; ensuite, il a reçu un "constantius" en cadeau pour son anniversaire, et cela est parti; il cherche dans des annonces pour trouver des pièces pour pouvoir "nettoyer" et "travailler" dessus.

Comme je n'y connais rien, je viens crier "au secours" afin que vous puissiez me conseiller pour lui faire un beau cadeau pour son 13ème anniversaire le jour du printemps. J'ai vu pas mal de choses en vente sur ebay, mais comme je n'y connais rien je ne sais si certains prix sont trop chers ou si c'est normal. Bref, je n'ai pas envie de faire une idiotie, si je pouvais compter éventuellement sur vous pour nous initier et nous conseiller, ce serait super sympa.

Merci d'avance, et sory pour cette longue présentation.
Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 4:31

salut Gil belge , et ma chaleureuse bienvenue à toi et à ton fils à ce magnifique forum :welcome: . Tu as une vraie panoplie d'intérêts et je suis sûr que tu trouveras ici l'aide que tu cherches, mais que tu pourras aussi nos donner des bons conseils avec tes connaissances si variées :accord: . Tu rencontreras ici deux ou trois membres qui sont presque du même âge que tons fils geek . Il y a donc lieu pour tous les générations et, moi-même, je suis à l'autre extrémité hopital .

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 5:18

salut et bienvenue Gil.
Tu trouveras ici de l'aide.
En préambule, je peux t'affirmer que collectionner les monnaies antiques et un plaisir qui donnera à ton fils beaucoup de satisfaction. Et puis c'est plus facile à ranger qu'une collection de labradors ou de papillons ! arff Laughing
Au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 8:43

salut gil et bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 11:28

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:05

salut bienvenue moi j'ai 13 ans et ce forum est génial , il m'ont déjà bien aider !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:11

Bonjour, et bienvenue

Pour ce qui est de trouver de l'aide, ici tu ne pas trouver mieux. Pour le cadeau de ton fils, tu trouveras beaucoup de membres du forum vendant des monnaies et crois moi elles sont au bon prix et de qualités.
Prends ton temps, regarde les post et surtout n'hésites pas à poser des questions
Heureux de savoir parmis nous
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:22

Merci à vous pour votre chaleureux accueil.

Je voudrais éditer une photo de la monnaie Qu'Alexandre à reçu, pour avoir une certitude dans sa détermination; j'ai lu Constantius sur l'étiquette, mais j'ai beau regarder la catalogue, je ne trouve pas.
Où puis-je poster cette photo?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Invité
Invité




Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:22

Va dansla rubrique identifications ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:59

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:08

salut Bonjour et bienvenue à toi Gil sur ce forum. belge

Les heureux temps où l’on pouvait acquérir une belle romaine, sans trop bourse délier, sont loin, très loin déjà.
Ce qui rend plus difficile les débuts du jeune collectionneur : les prix atteints par toutes les monnaies et la modicité du budget utilisable.
J’ai aussi commencé très jeune, vers douze ans. Le net et les forums sur la numismatique n’existaient pas encore. Je me suis donc dirigé vers un club ou plutôt une société d’études numismatiques de ma ville.
Pas de jeune, la moyenne d’age était d’environ soixante ans.
C’est parmi ces dinosaures de la numismatique que j’ai fait mes premières armes
En ce temps, j’ai acheté bien plus de livres que de monnaies, je ne regrette pas mon geste bien au contraire, ce qui m’a permis d’acheter, bien plus tard, de belles et parfois rares monnaies.
Sur ce forum, toi et ton fils seront très bien conseillés. Je suis parmi les derniers arrivés, mais j’ai pu constater le sérieux, la compétence et l’honnêteté de ses membres.
En espérant vous lire très prochainement.


A Bientôt le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:14

Bienvenue Gil et fils de Gil.
Pas de doute qu'a aider ton fils tu va prendre le virus toi aussi. Un de plus....

A bientot
Potator

_________________
Bonjour à tous. Présentation Gil. Bannie11 Bonjour à tous. Présentation Gil. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:57

bienvenue à vous !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:36

salut Bienvenue à vous deux! belge
Que de belles passions, pour ce qui est de la numismatique, tu as poussé la bonne porte!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Bonjour à tous. Présentation Gil. 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:51

de gil : il cherche dans des annonces pour trouver des pièces pour pouvoir "nettoyer" et "travailler" dessus.

personelment , je ne sui pas trop pour , moi je l'ai déjà fait et j'ai été déçu car lorsque c'est en lot , il y en a beaucoup non identifiables , vaut mieux acheter une belle monnaie déjà nettoyé ou une monnaie nettoyé avec des reste de terre , c'est moi décevant Wink
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:50

Encore merci pour votre si bel accueil et pour vos conseils; j'ai déjà eu réponse à la question posée sur la pièce qu'Alexandre avait reçu.

En ce qui concerne le fait de nettoyer ou de "gratter" des pièces, il est bien difficile d'empêcher un futur paléontologue doublé d'un actuel chercheur de fossiles de le faire; c'est presque une deuxième nature.

A ce propos, quel est le système le plus utilisé pour "nettoyer une monnaie sans riquer de la détruire définitivement?
A bientôt,
Gil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Invité
Invité




Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 23:00

Le cure dent ! Le plus sur et le moins agressif des outils, sans parler des bains dans l'huile d'olive ou l'eau déminéralisée. et la patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeSam 7 Fév - 23:14

Gil a écrit:

A ce propos, quel est le système le plus utilisé pour "nettoyer une monnaie sans riquer de la détruire définitivement?
Le système le plus utilisé : NE RIEN FAIRE !!! No Very Happy
Sinon il y a toutes les "chances" pour que la tête du collectionneur moyen qui la verra ensuite ressemble à ça : :affraid:

_________________
Bonjour à tous. Présentation Gil. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeDim 8 Fév - 3:34

Je posais la question, car pour les fossiles fragiles, on les nettoie à l'aide d'une mini sableuse, et cela marche à merveille; je me disais donc que sur de l'acier, cela pourrait fonctionner aussi bien; voili..voilou....

Encore une question; ma signature n'apparaît en dessous d'aucun des messages postés; que dois-je faire pour résoudre ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:17

salut Gil. Tu peux solliciter une bannière en signature à Fred, mais je ne sais pas s'il est disponible pour cela maintenant. Tu lui donnes l'idée et il l'élabore. Wink coucou
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeDim 8 Fév - 23:08

salut Bonjour à tous.

Comment nettoyer une monnaie romaine ? Question qui revient souvent.
Il faut bien se persuader qu’il est impossible de rendre à une pièce de mille cinq cents ans et qui porte des traces d’usure l’apparence d’une neuve.
Je suis plutôt collectionneur de bronze, alors je donnerais quelques conseils uniquement pour ce métal. Quand une monnaie sort de terre, un nettoyage adapté s’impose.
Très souvent, il suffira de laver la pièce à l’eau claire ou savonneuse, en utilisant, dans la mesure du nécessaire, une brosse de bijoutier ou, à défaut, une simple brosse à dents.
Après l’opération, il faudra s’assurer qu’elle est bien sèche. Pour cela on se sert d’une chamoisette, quoiqu’il soit recommandé de la passer à l’alcool ou de la laisser quelques instants sur un radiateur.
Il arrive trop souvent qu’une monnaie soit recouverte d’une gangue ou de souillures nécessitant un traitement plus énergique.
Pour la gangue, il n’y a pas de produit miracle, laisser tremper la pièce dans de l’huile quelques jours. Un seul petit problème, l’huile à tendance à modifier la couleur et l’aspect de la patine. Sinon, la vieille méthode du curdent, méthode qui consiste à faire sauter délicatement la gangue à l’aide de cet outil.
Lorsqu’un bronze présente des boursouflures ou des taches de vert-de-gris, le traitement à l’ammoniaque est le plus indiqué et n’est guère dangereux, si l’on prend le soin de ne pas le laisser trop longtemps dans le bain et de renouveler celui-ci dès qu’il prend une teinte bleuâtre trop prononcée.
Pour nous, qui ne sommes ni des archéologues, ni des chercheurs, une seul règle s’impose quand nous nettoyons nos monnaies : la prudence.
En aucun cas il ne faut enlever la patine No d’une monnaie, son élimination laisse malheureusement apparaître de petits cratères devant lesquels on est impuissant. :affraid:
Les numismates d’autrefois passaient à la cire d’abeille leur bronze, leur donnant un aspect brillant.
Mais comme je le disais plus haut, une monnaie altérée par le temps restera une monnaie blessée et aucun traitement ne lui rendra son apparence originelle.

A bientôt le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:54

Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeLun 9 Fév - 2:22

Salut à vous deux, et un peu en retard mais bienvenue ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
Invité
Invité




Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:30

Bienvenue Gil Wink
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Bonjour à tous. Présentation Gil. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous. Présentation Gil.   Bonjour à tous. Présentation Gil. Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:24

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous. Présentation Gil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour tous ! Présentation Ge.
» Bonjour à tous. Présentation Julien47.
» Bonjour à tous. Présentation Julius57.
» Bonjour à tous. Présentation detecteur84.
» Bonjour à tous ! Présentation slynop.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: