Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le royaume de Chu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le royaume de Chu Empty
MessageSujet: Le royaume de Chu   Le royaume de Chu Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:29

Le royaume de Chu est connu pour l'émissions de 3 grands types monétaires, les bêches, les blocs d'or et les cauris "nez-de fourmis".

Il existe 2 types de bêches, les grandes portant les inscriptions PEI BI DANG JIN (monnaie Pei valant un Jin) à l'avers et SHI HUO (10 Huo) au revers et les petites portant les inscriptions SI BI (4 pièces) à l'avers et DANG JIN (vallent un Jin) au revers.

Ces bêches sont très rares, un exemplaire de la grande bêche est visible sur http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=19758

Les blocs d'or sont les seules monnaies chinoises antiques à avoir été frappées, une plaque d'or était coulées puis frappée au poinçon et finalement découpées en fonction des prix a payer. Ces monnaies existent sous 7 variantes selon les inscriptions qu'ils portent et seulement 3 des poinçons ont été retrouvés. On trouve ainsi Ying Yuan (le plus "courant"), Zhuan Yuan, Chen Yuan, Lu Yuan, Lu (le seul à être rond, les autres sont carrés), Chui Qiu et une inscription indeterminée. Ils sont de la plus grande rareté, un exemplaire dont l'inscription est indéterminée est visible sur http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=594 il est, à ma connaissance, le seul du marché a porter une autre inscription que Ying Yuan. Ces monnaies sont arrivées sur le marché depuis une petite vingtaine d'années et les inscriptions autres que Ying Yuan ne sont connues que depuis moins de 30 ans.

Un exemplaire de monnaies Ying Yuan funéraire en terre cuite (seul exemplaire connu du marché à l'heure actuelle par Monsieur Thierry est la fierté de ma collection, il mesure 82*57*8mm pour 54,15g, il est visible sur http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=43170 et en voici une autre photo prise hier (en miniature, cliquez pour profiter de sa beauté en détail Wink )

Le royaume de Chu Dscf4812


Dernières monnaies de ce royaume, les cauris "nez-de-fourmis" , on en connait 8 types dont 1 se décline en 6 variantes, j'ai en collection 3 des 6 variantes du premier type et 6 types au total.

Ces monnaies mesurent entre 12 et 17mmpour des poids entre 1 et 4 grammes.

Le royaume de Chu Dscf4813
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le royaume de Chu Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Chu   Le royaume de Chu Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:49

salut Briac. Je ne sais pas comment tu ne te confondes pas avec ces noms chinois Wink .

Cependant, c'est tout très intéressant, surtout parce qu'il s'agit d'un monnayage fort original et différent à celui de l'Occident.

Dis-moi donc, les fouilles archéologiques plus intensives qui ont été réalisées dans la région des Trois Gorges les derniers années ont-elles contribué sensiblement au recouvrement et à la connaissance des monnaies antiques ? Ont-elles eu une grande influence sur le marché numismatique ? Et quelle est l'attitude de la législation chinoise par rapport aux sorties de ces monnies à l'étranger ? merci salut3
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le royaume de Chu Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Chu   Le royaume de Chu Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:26

Pour ne pas confondre, une seule solution pratiquer régulièrement, moi c est tous les jours depuis 5 ans pour le monnayage préimpérial et depuis 17 ans pour les sapèques donc l'habitude est la Wink

L'influence des fouilles des 3 gorges est minime voir nulle car ce sont des fouilles officielles qui sont donc sensées rester en musée, de plus certains site ne sont pas encore terminés et des dômes de verre ont été fait pour que, malgré le remplissage du barrage, les archéologues puissent faire leur travail. Je tiens pour preuve l'inflation qu'a subis le monnayage chinois depuis 2005 ou les prix ont été multipliés généralement par 2 et dans certains cas par 5.

Des trouvailles fortuite telle que dans la région de GuiLin en 2006 ou un pêcheur a trouver 10.000 monnaies de plomb de la dynastie Han du Sud (907-960 de notre ère) ont beaucoup plus d'effet, cette trouvaille, rachetée par un ami chinois a permis de trouver de nombreux nouveaux types jusqu'alors inconnu et les prix sont bien retombés (j'ai acheté une trentaine de monnaies de cette trouvaille ) j illustrerai en temps et en heure cette trouvaille mais mon listing de référence n'est pas encore terminé...

Tout comme la Russie, la Chine interdit l'exportation d'antiquités, seules des "faux" sont donc sur le marché de l'exportation, à titre d'exemple, pendant les jeux olympiques et paralympiques de Pékin, aucune antiquité ne put entrer dans la ville, des postes frontières ont été mis tout autour de la ville et toutes les voitures étaient fouillées afin de bloquer l'exportation.

Dans les faits, pour éviter les contrôles douaniers chinois, mes monnaies sont renseignés comme des copies ou des cadeaux sur les paquets et les douaniers européens ne sachant généralement pas ce qui arrive n'ouvrent généralement pas les paquets, un seul paquet a été ouvert sur les 3 dernières années et c'était mon lot de 2kg de Wu Zhu des Han de l'Est (22-220 de notre ère) à nettoyer reçu au début du moi.

Voila, j'espère avoir bien répondu a tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le royaume de Chu Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Chu   Le royaume de Chu Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:52

Briac a écrit:
Voila, j'espère avoir bien répondu a tes questions Wink

Oui, plus que parfaitement ! Very Happy merci encore. salut3
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le royaume de Chu Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Chu   Le royaume de Chu Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:19

Mais de rien, c'est un plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je ferai mon possible pour y répondre même si je suis loin d'être un expert...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le royaume de Chu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le royaume de Qin
» Le royaume de Wei
» nouveau royaume
» les monnaies rondes du Royaume de Yan
» Royaume Séleucide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: