Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Questions sur les portraits romains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions sur les portraits romains Empty
MessageSujet: Questions sur les portraits romains   Questions sur les portraits romains Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:59

Bonjour à tous
J'ai cru comprendre que les portraits tournés à gauche sont beaucoup moins courant
Alors pourquoi certains portraits existent-ils avec la tête à gauche ? Et également certaines monnaies au revers identique mais dont l'avers présente un portrait à droite ou à gauche ?
J'ai lu cette réponse mais j'ai bcp plus confiance en vous :
L'une des explications la plus valable serait que certains graveurs, ayant pour modèle une monnaie, auraient gravé leurs coins à l'identique, sans penser qu'il était nécessaire d'inverser leur travail pour obtenir, à la frappe, le portrait dans le même sens

J'espere avoir été clair avec mes droite/gauche !!!!
Merci de vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Questions sur les portraits romains Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les portraits romains   Questions sur les portraits romains Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:07

...il est assez difficile de donner un sens véritable aux portraits à gauche des empereurs...néammoins certains numismates pensent qu'ils sont en relation soit avec des émissions consulaires ou des donativa, soit avec l'adventus (buste cuirassé à gauche avec ptéryges relevés a droite) ou la profectio d'un prince (buste cuirassé à gauche avec ptéryges relevés à gauche)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les portraits romains Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les portraits romains   Questions sur les portraits romains Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:02

J'ai entendu l'explication suivante qui n'est peut-être pas très complête, voire discutable.
Pour les romains, la droite est positive ou de bon augure (les vols d'oiseaux à droite sont plutôt un bon présage), la gauche, elle, se rattache à des signes de mauvais augure, au négatif...donc on peut (peut-être) faire un lien avec cette superstition et les portraits qui dans leur majorité sont à droite.
Pour les portraits à gauche, il s'agit (peut-être) pour l'empereur en question de démontrer qu'en tant que "Dieu Vivant", il se trouve au-dessus de ce genre de considération et ne craint pas d'apparaitre tourné vers la gauche....qu'il brave crânement le mauvais sort.

Il existe sans doute d'autres motivations mais je crois que l'aspect "technique" de la gravure du coin n'est pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les portraits romains Empty
MessageSujet: ...   Questions sur les portraits romains Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:13

On retiens souvent un aspect religieux pour la tête a gauche, je pense notamment aux deniers d'Hadrien, frappés après sa mort, tête a gauche et sans titulature de type CONSECRATIO
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les portraits romains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les portaits des empereurs romains
» Questions sur les chiffres romains
» portraits de face
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Portraits à gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: