Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 romaine ou imitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
Fred

Age : 46
Localisation : Un Liégeois en Herault (34)
Date d'inscription : 03/02/2006

romaine ou imitation Empty
MessageSujet: romaine ou imitation   romaine ou imitation Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:06

Citation :
TOGIRIX
Voilà une jolie petite pièce à identifier.

J'ai trouvé une pièce à la légende similaire de justinien 1er au CGB mais celle de ma monnaie comporte quelques erreurs de légende et le dessin me parait plus barbare. Le style me fait penser aux premières imitations de monnaies romaines des francs car au cours de la période encore mal définie, environ vers 550/580 , de nombreux triens imitant les monnaies de Justinien furent frappés. Il furent d'abord assez semblables aux prototypes, puis dégénérèrent. La titulature impériale fut rapidement altérée. Ces triens furent imitées dans les royaumes francs de Bourgogne. On peut distinguer les imitations, grâce aux incorrections de légendes et aux hésitations du graveur dans la reproduction des gravures originales.

Avers : DN IVSTINIANVS PP (les "S" et "N" inscrits à l'envers)

Revers : VICTVRIAA CO(S?) II ou VICTVRIA AVGVSTI //CONO

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img466/760/triens6vi0cl.jpg]

Diamètre en mm : 13 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : or
Poids : environ 1,5 g. (poids précis sous peu)


Le revers copié par cette imitation barbare est pour la légende VICTORIA AVGGG, et pour le type VICTORIA AVGVSTORVM. Comme pour presque toutes les imitations de ce genre les légendes s’écartent de l’original. Ici la légende comprend aussi des lettres rétrogrades. Le type du revers s’écarte aussi fortement de celui du modèle, le globe surmonté d’une croix s’étant transformé en un élément différant. (Ce qui me fait penser que pour la tribu qui l’a frappée, la religion chrétienne n’avait pas d’importance). La monnaie copiée est un trémissis de Justinien Ier (527-565). http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=104107&AucID=111&Lot=1807, tandis que la légende de revers semble copiée d'un sémissis http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=5448&AucID=8&Lot=2264
Il peut s’agir d’une monnaie frappée par une tribu encore à déterminer (Ostrogoth, Burgondes, Wisigoth en Espagne, Lombards en Italie…) au VIe siècle.

Elle ressemble également aux très rare monnaies officielles frappées à Carthagène vers 550, pendant que ce territoire avait été repris par Justinien, mais le diadème ne porte pas de croissant.

Exemples :
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=31941&AucID=36&Lot=2171
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=53070&AucID=55&Lot=628


Mais je viens de trouver une autre monnaie très semblable, avec le même ornement dans la main de la victoire... une Mérovingienne ... bein oui Togi ... probablement très précoce étant donné la ressemblance avec l'original et la différence importante avec les revers Mérovingiens plus tardifs. Notons que les Mérovingiens ayant frappé monnaie dans le Nord de la Bourgogne, cette hypothèse semble tenir la route.

Fred.

_________________
romaine ou imitation Baniere_animee
romaine ou imitation Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
romaine ou imitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Identifications-
Sauter vers: