Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Lettres ateliers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:40

Bonjour,
C'est encore le débutant qui a, encore une question :

Ou se trouvent en général les lettres d'ateliers sur les romaines ?
J'imagine que c'est variable mais en général ? Dans le texte, sur un coté...

Merci de vos éclairages

Un jour de deviendrai grand !!!! Pour ne pas dire "un césar des monnaies romaines" !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:44

Tu as le choix selon la periode et l'atelier et le monnayage!!!
A l'exergue, a droite ou à gauche de l'effigie ! c'est très variable Very Happy Mais presque toujours sur le revers quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:49

Bonjour IOVI,

Toujours là !!!!!
merci pour ta réponse mais j'ai du mal à visualiser ta réponse, mais je vais trouver !

merci
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:57

C'est les lettres situées sous le/les personnages du revers...En l'occurance ici SMKA pour l'atelier de Cyzique.

Lettres ateliers _cyzicus_RIC_viii_096.4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:59

il n'y a pas toujours de lettre d'atelier!
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:00

Oui c'est vrai Icos ! J'ai oublié de le préciser, les ateliers apparaissent que sur les monnaies du IVème siècle ainsi que sur des antoniniens (Probus, Postume, Gallien ...)


Dernière édition par l'Avenchois le Dim 21 Déc - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:02

Comment identifier une monnaie de son lieu de frappe s'il n'y en a pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:04

le style !
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:08

Une analyse du style de portrait peut orienter les recherches...Comme par ex. pour les monnaies de Néron, l'atelier de Rome et Lyon ont des styles bien différents de gravures, donc c'est facile d'identifier. Autrement sur le site coinarchives ils mettent très souvent l'atelier de frappe ou encore dans le RIC aussi.

Voilà ce dont je parlais.

http://fredericweber.com/NERON/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:11

Bonjour Marc, 100% d'accord avec les commentaires, il faut avoir vu beaucoup de monnaies avant de reconnaître le style d'un atelier. Très souvent il n'y a aucun signe distinctif, seul le style général de la monnaie permet son attribution. Quand signe distinctif, il y a, ils sont tous différents selon les monnayages et les ateliers. Par exemple, et pour citer l'exemple le plus simple, sous augustes, l'avers d'un même denier présente, à l'exergue, tantôt un capricorne, un lituus, une rouelle, ... selon l'atelier de frappe. Mais le style seul suffirait à déterminer la provenance ou du moins différencier les monnaies les unes des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:40

Sans déconner il va me falloir 20 ans avant de toucher ma bille !!
Je ne suis pas pret de devenir le "César de l'identification des romaines" !!
Mais bon..... je vais m'accrocher
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:41

l'Avenchois a écrit:
Oui c'est vrai Icos ! J'ai oublié de le préciser, les ateliers apparaissent que sur les monnaies du IVème siècle ainsi que sur des antoniniens (Crispus, Postume, Gallien ...)
je veux bien voir un anto de Crispus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:49

Marc a écrit:
Sans déconner il va me falloir 20 ans

Si tu veux tout connaitre 100 ans ne suffiront pas ! Compte plus de 500 000 monnaies romaines de type différents sans compter le sujet qui te préoccupe ici, les ateliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeSam 20 Déc - 23:54

Ne pas confondre et faire un amalgame avec les lettre d'atelier sur les monnaie moderne que tu a collectionné pendant longtemps Marc.

Les lettres sur les monnaies romaines ne sont souvent pas des lettres d'atelier mais des lettre d'officine (qui font partis des ateliers)

on peut repérer l'atelier grace à la lettre d'officine mais comme dit plus haut, c'est surtout le style qui définit l'atelier.

exemple pour Gallien (dont tu a plusieurs monnaies) :

portrait de milan :

Lettres ateliers 5e37_110
Lettres ateliers 89047a10

portrait de rome :

Lettres ateliers Dsdla_10
Lettres ateliers Cc78_110
Lettres ateliers La_gal10

portrait de cologne :

Lettres ateliers Gall_r10
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeDim 21 Déc - 0:41

Gilga a écrit:
Bonjour Marc, 100% d'accord avec les commentaires, il faut avoir vu beaucoup de monnaies avant de reconnaître le style d'un atelier. Très souvent il n'y a aucun signe distinctif, seul le style général de la monnaie permet son attribution. Quand signe distinctif, il y a, ils sont tous différents selon les monnayages et les ateliers. Par exemple, et pour citer l'exemple le plus simple, sous augustes, l'avers d'un même denier présente, à l'exergue, tantôt un capricorne, un lituus, une rouelle, ... selon l'atelier de frappe. Mais le style seul suffirait à déterminer la provenance ou du moins différencier les monnaies les unes des autres...
peut tu me dire l atelier ou etait frapé celle au revers avec le capricorne et la corne d abondance
(voir mon poste dans immitation denier fourré d octave auguste)
merci lyonnais
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeDim 21 Déc - 1:01

Non albinos je ne peux pas te dire, car je ne connais pas assez le sujet, j'ai pris cet exemple au hasard ! On peut néanmoins estimer que la rouelle provienne de gaule, le lituus de Rome, et le capricorne ... là je te laisse voir ce qui est pour moi le fleuron de la collection de Fred : http://www.fredericweber.com/AUGUSTE/denier_agvpto.htm
Pour l'abondance de whisky je ne peux pas t'aider hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeDim 21 Déc - 4:21

je pense avoir trouvé apparament la plupart des revers avec le capricorne on été frapé en asie mineur
petite question mon fourré a put ete frapé n importe ou?
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Lettres ateliers Empty
MessageSujet: Re: Lettres ateliers   Lettres ateliers Icon_minitimeDim 21 Déc - 13:43

PYL a écrit:
l'Avenchois a écrit:
Oui c'est vrai Icos ! J'ai oublié de le préciser, les ateliers apparaissent que sur les monnaies du IVème siècle ainsi que sur des antoniniens (Crispus, Postume, Gallien ...)
je veux bien voir un anto de Crispus Very Happy

Oué enfin Probus par ex. Je m'étais trompé belge Toute façon sa finit par us , donc sa ressembleeeeuuuuu geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la forme des lettres...
» Vos lettres au Père Noyel !
» Lettres des officines de Siscia du RIC VIIIde 348 à 350 ...?
» Nouveau denier de la gens Volteia
» Les Ateliers Monétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: