Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts des ventes Jesus Vico

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Vente Jesus Vico - Collection Dattari   Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeSam 11 Mar - 21:37

Bonjour a tous,
La derniere vente Vico s est terminee il y a deux jours, et la plupart des monnaies romaines a fini a des prix plutot eleves. Une grande partie de ses monnaies, follis tetrarchiques, souvent de l atelier d Alexandrie, provenait de la collection Dattari.
J ai cru comprendre que G.Dattari fut un grand collectionneur de monnaies romaines d Alexandrie a la fin du 19e siècle, et qu une partie de sa collection (plus de 12000 monnaie?) avait ete publiee en 1901.
Savez vous si ce catalogue contient  l integralite de cette collection? ou seulement ses tetradrachmes Alexandrins? Sait ou comment cette collection a ete disperse et comment une partie a refait surface dans cette derniere vente Vico?
Merci pour vos lumieres  Wink
G.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeSam 11 Mar - 22:07

"Le Dattari" (NUMI AUGG.ALEXANDRINI - CATALOGO DELLA COLLEZIONE G. DATTARI) ne contient que les monnaies provinciales et s'arrête donc à la première tétrarchie juste avant la réforme de Dioclétien.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeJeu 23 Mar - 19:26

Merci Genio,
Je connaissais cet ouvrage. Je cherchais a savoir si les autres monnaies de la collection Dattari avaient ete publiees egalement, et si on savait ce qu elles etaient devenues. Je devrai normalement recevoir bientot quelques follis Alexandrins du divin Galere provenant de cette collection, et de la derniere vente Vico :)
G.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeJeu 23 Mar - 19:59

Il y a un gros paquet de provinciales venant de la Collection Dattari en vente chez Naville Numismatics : http://navilleauction.auctionserver.net/view-auctions/catalog/id/108/?page=3&key=&cat=28&xclosed=no

Il y a écrit ça dans le catalogue:


The Roman Provincial part of the sale includes a selection from the Dattari Collection.
It is composed of Alexandrine coins from Octavian to Galerius with various types of obols, diobols, hemidrachms, and drachms featuring rare portrayals of ancient divinities.
Highlights include coins of Augustus, Claudius, Domitian, Trajan, Hadrian, Antoninus Pius and Lucius Verus, remarkable specimens both for the state of preservation and rarity.


Giovanni Dattari was born in Livorno on 19th April 1858 and moved to Egypt with his family after the death of his father in 1875.
He is known to have been a keen and competent amateur-merchant of Egyptian antiquities and Greek and Roman coinage. His study in the family villa in Cairo was a common meeting place for archaeologists, Egyptologists and numismatists.
Dattari started his coin collection in 1891 and by 1894 it was comprised of 395 pieces in base silver and 2207 in bronze.
By 1903 the collection had grown to 6835 Alexandrian, 91 archaic Greek, 230 of Alexander the Great, 910 Ptolemaic, 19320 Roman coins and 630 lead and silver pieces and in the following years this number of coins more than doubled.  hein69
His corpus consists of 327 pages (of which four are missing); it begins with a bronze of Augustus and ends with an astonishing quantity of extremely rare issues of Domitianus. Dattari listed all the coins in his collection and reproduced them by pencil tracing over casts.
Giovanni Dattari died in 1923, leaving his wife Eudosia Zifà and his two children, Maria and Marco Aurelio.
Dattari had already donated a substantial number of Alexandrian coins to the Museo Nazionale in Rome in 1920 and after his death the idea of donating his entire collection to the museum was prompted by his daughter Maria who wanted the collection to be made available to the public in a gallery dedicated to her father’s memory.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeJeu 23 Mar - 22:00

Merci pour l'info Wink
La vente Naville rassemble des monnaies coloniales ex Dattari. Je cherche plutot un catalogue de ses monnaies imperiales telles que celle ci:
Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Divusg10
G
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeVen 24 Mar - 0:58


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeLun 27 Mar - 1:47

J'ai trouvé ça Barzus : http://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?vpar=1210&zpg=39722
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeLun 27 Mar - 9:39

C'est "le Dattari" que j'ai indiqué plus haut donc pas de folles. A ce propos, si quelqu'un à besoin scans sur son contenu....
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Vente Jesús Vico   Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:47

Bonjour et merci Emblémiste .....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Empty
MessageSujet: Ici tous les posts des ventes Jesus Vico    Ici tous les posts des ventes Jesus Vico  Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:31

Ici seront regroupés tous les posts concernant les ventes de Jesus Vico...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Ici tous les posts des ventes Jesus Vico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Ici tous les posts des ventes Scramassaxxx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: