Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de Geta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 16:33

Bonjour à tous

Je sèche pour référencer ce sesterce de Geta au revers Tranquillitas. J'ai fait chou blanc. Need your help 😁.

Poids: 21,95gr. Diamètre: 30mm

Merci beaucoup Sesterce de Geta  Img_2016
Sesterce de Geta  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 18:27

La Tranquilité au revers de l'effigie de Geta semble presque une ironie du destin. Quelle illusion ! Le pauvre fut assassiné par son frère Caracalla. hein69
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 18:32

Bonjour ,

C'est un faux , ce qui explique que tu ne puisses pas trouver de ref pour ce " montage " ..... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 19:17

Alors, mon étonnement est expliqué ! pepe
Revenir en haut Aller en bas
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 19:24

Emblémiste a écrit:
La Tranquilité au revers de l'effigie de Geta semble presque une ironie du destin. Quelle illusion ! Le pauvre fut assassiné par son frère Caracalla. hein69

Une monnaie spéciale commémorative ironique de la part de son frère 😅
Revenir en haut Aller en bas
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 19:27

BRUTUS a écrit:
Bonjour ,

C'est un faux , ce qui explique que tu ne puisses pas trouver de ref pour ce " montage " ..... Embarassed

Bonjour. Je me suis posé la question en effet sur l'authenticité. Mais hormis le fait qu'elle ne soit pas référencée, rien ne semble indiquer qu'elle soit fausse pour autant. Poids, diamètre et style de la monnaie reste dans les clous je trouve. Dans tous les cas, fausse ou pas, ça reste une belle monnaie pour Geta avec un joli portrait barbu.

Merci en tout cas pour ton message
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:24

Si, tout indique qu'elle est fausse car j'allais te dire qu'elle était fausse avant de voir les commentaires.
Oui, le style est bon, mais tout le reste ne va pas. Les bords sont limés, tout le flan semble irrégulier en épaisseur, l'aspect flou et granuleux indique un moulage, la patine est 100% artificielle... et en lisant les commentaires (le fait qu'elle ne soit pas connue des ouvrages) indique un assemblage de plusieurs moulages mono-faces.

Nikos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikos
Membre confirmé
Nikos


Age : 41
Date d'inscription : 10/03/2017

Sesterce de Geta  Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Geta    Sesterce de Geta  Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:11

Pescennius a écrit:
Si, tout indique qu'elle est fausse car j'allais te dire qu'elle était fausse avant de voir les commentaires.
Oui, le style est bon, mais tout le reste ne va pas. Les bords sont limés, tout le flan semble irrégulier en épaisseur, l'aspect flou et granuleux indique un moulage, la patine est 100% artificielle... et en lisant les commentaires (le fait qu'elle ne soit pas connue des ouvrages) indique un assemblage de plusieurs moulages mono-faces.

Merci pour ces explications qui étayent la thèse d'un faux. Tant pis il aura sa place quand même dans le médailler en attente d'un authentique sesterce de Geta.

Merci pour le temps passé et bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce de Geta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GETA ?
» Sesterce provincial Geta ?
» sesterce de Trajan et demi-sesterce de Gordien III
» GETA
» Authentification lot de monnaies....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: