Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Hostilia

Aller en bas 
+4
Pescennius
elagabale2000
BRUTUS
tios86V2
8 participants
AuteurMessage
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:50

Bonjour à tous

je profite du renouveau du forum pour un partager une républicaine qui s'intègre bien à ma série des émissions liées à la Gaule.

Ce denier de Lucius Hostilius Saserna a été frappé en 49 av. JC, environ 3 ans après la fin de la Guerre des Gaules. Ce monétaire avait accompagné tonton Jules durant sa campagne contre mes chers gaulois.

Le même monétaire a également fait frapper le denier portant au droit un visage émacié de gaulois, accompagné d un bouclier gaulois , souvent donné pour représenter Vercingetorix.

Ici nous avons une représentation féminine, avec un carnyx derrière la nuque. Au revers est représentée la Diane d Ephèse. Son air triste pourrait symboliser le Gaule vaincue ou bien tout simplement une captive gauloise. Le revers quant à lui pourrait faire référence à la prise de la ville de Marseille la même année dans le contexte de guerre civile entre César et Pompée.

Denier Hostilia Img_2713
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:06

Très beau denier historié, bravo .....!! supermon super1

Je pensais que le buste était celui d'un guerrier gaulois aux cheveux longs ........??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:03

Wow magnifique Denier Hostilia 268821 supermon Denier Hostilia 268821
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:10

Splendide ! Emblématique !
Une période de l'histoire tellement importante pour nous...

Les identifications sont en effet très débattues pour ces séries à la gaule soumise.
J'y vois plutôt, comme Brutus, un jeune guerrier gaulois aux cheveux longs...
Les traits sont masculins, et il n'y a que les cheveux qui féminisent. Les guerriers gaulois avaient une chevelure longue et éclaircie à la chaux. Ici, on voit bien que les cheveux sont très abîmés à leur extrémité (la chaux abîme les cheveux). On peut ajouter que le carnyx reste aussi un accessoire de guerre.
Ce monétaire aurait donc frappé une série avec un chef gaulois, et une autre avec un soldat gaulois... ou alors une vieux soldat et un jeune soldat !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:16

Superbe ! une vraie merveille qui manque (encore) chez moi pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:29

Oh .....quel dommage.....!!!! Embarassed

Je suis sur que tu vas t'atteler à combler ce manque.....!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS



Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2022

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeMer 24 Jan - 23:20

Magnifique exemplaire de cette républicaine présente aussi dans mon médailler supermon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.probuscoins.fr/search
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeJeu 25 Jan - 8:55

Très belle monnaie super8

sur le genre féminin ou masculin , sur le site des DIOSCURES ( merci BRUTUS pour les liens de recherche) voici ce qui est décrit et proposé
https://www.lesdioscures.com/1433ho-denier-hostilia/

Dioscuri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeJeu 25 Jan - 11:21

Bonjour,

L'iconographie de la Gaule vaincue vient surtout du fait de la présence du carnyx.

Babelon avançait l'idée également qu'il pourrait s'agir de Pallor. L'ancêtre de notre monétaire, Tullus Hostilius avait fondé le premier des temples spéciaux à ces deux divinités (Pavor et Pallor) de la terreur panique, qui se rattachaient probablement à Faune et à Sylvain.
Pavor pourrait être le personnage que l'on assimile à Vercingétorix sur un autre denier de ce monétaire.
Pavor, c'est l'épouvante en tant qu'affection de l'âme; Pallor, sa manifestation extérieure, la pâleur. Pavor est un homme à la barbe mince, aux cheveux hérissés; Pallor, un enfant dont, la figure est toute bouleversée par la frayeur.
On pourrait alors donner comme description : La Gaule sous les traits de Pallor et pour l'autre denier : Vercingétorix sous les traits de Pavor...

Concernant ton denier Tios, j'aime bien les 3 petites mèches rebelles sur le front de .... Pallor!

salut3

tios86V2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeVen 26 Jan - 0:53

Babelon était vraiment un expert (pour le texte retranscrit de son analyse, voir à la fin de la fiche dans le lien du site Les dioscures donné par limes.
Son hypothèse sur Pavor et Pallor que je ne connaissais pas est totalement convaincante.
Bravo à tous pour vos recherches, c'est très intéressant coucou

Dioscuri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Denier Hostilia Empty
MessageSujet: Re: Denier Hostilia   Denier Hostilia Icon_minitimeVen 26 Jan - 12:53

En effet, très intéressante cette théorie ! Merci pour ton travail

Dioscuri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Hostilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis denier Hostilia Vercingétorix
» Hostilia
» Denier de Commode et denier républicain de la gens Caecilia
» denier République denier de Caius Vibius Pansa
» Denier fourré de Claude et denier d'Octave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: