Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille

Aller en bas 
+2
PYL
septimus
6 participants
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:39

Je vous invite à découvrir les monnaies en argent de Septime et Sévère et sa famille avec pour thématique la médecine. Cette petite étude, qui a démarré suite au post d'Emblémiste sur la légende de l'arrivée d'Esculape à Rome, est consacrée à Salus et à Esculape.

http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/Salus_Esculape.pdf

Le fichier est assez lourd (plus de 8Mo), il faut donc un peu patienter pour le télécharger... Faites "enregistrer la cible sous..." plutôt que de cliquer sur le lien!

Bonne lecture et faites moi part de vos commentaires et autres corrections.
Merci,

septimus

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:49

Sacré boulot! :affraid:
la thèmatique est intérèssante :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:46

Bravo à tous les deux ! :mdr59: super1 joli travail très utile.
question idiote : Salus parait plus courante qu'Esculape sur les monnaies. Mais sait on pourquoi il y a 2 divinités (voire 3 avec Télesphore) pour représenter la santé à cette époque ?? hein69
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 0:24

:mdr59: Très bien Septimus. C'est un plaisir et un honneur pour moi voir mon nom associé à un travail si sérieux. :merci2: beaucoup pour m'avoir cité.

merci à toi aussi IOVI.

Seulement pour être sympathique aux membres fémenins du forum pompom girls (rappelant le diton qu'à côté de chaque grand homme il y a toujours une grande femme fille ), et bien que le personnage ne se rapporte qu'indirectement au sujet de Septimus, puisqu'apparemment elle ne fut pas objet de monnaies romaines, il faut ne pas oublier que l'épouse d'Esculape, la nymphe Épione ou Épioné, princesse de Cos, celle qui soulageait les maux, donna à son mari six filles, Hygia, Panacée, Méditrine, Acéso, Iaso et Églé, et trois fils, Machaon, Podalire et Télesphore. Chacun deux avait sont propre champ d'action par rapport à la santé, aux maladies, aux médicaments et aux traitements.

Épione fut représentée sur les revers de monnaies grecques d'Épidaure qui portent la tête d'Esculape sur l'avers, comme on peut voir sur ce lien ; elle marche à gauche portant une bol ou une oie qu'elle nourrit :

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=Epione

:salut6:


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 8 Jan - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 0:37

super21 et merci à Septimus et Emblémiste, j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau malgré mon grand âge :merlin:

_________________
Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: !!!!!!   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 8:51

Bravo pour ce travail merci merci

Santé à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:10

Iovi,
Pour moi, Salus a une dimension plus politique, "le salut de l'Empire", alors qu'Esculape est strictement médical. Salus a donc un intérêt dans la propagande, Esculape, lui, est plus religieux.
Je n'ai pas mentionné dans l'étude des dieux comme Apollon qui peuvent aussi être mis en relation avec la maladie des souverains.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:24

Merci pour tes précisions Septimus !merci
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:26

Merci Septimus et emblémiste pour votre partage, je m'imprime ça tout de suite Wink


Dernière édition par Grim le Lun 24 Nov - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:50

:mdr59: Bravo à tous les deux : sympathique travail (:'serp': Wink ) et bien agréable à parcourir merci
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 22:27

Je viens de m'offrir en dessert la lecture de cette friandise. Vivement ta prochaine production, Septimus ! super1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 22:39

Loutre a écrit:
Je viens de m'offrir en dessert la lecture de cette friandise. Vivement ta prochaine production, Septimus ! super1
Oserai-je suggèrer les Victoires pour la prochaine fois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 22:54

Wink + 1,17 (ma voix compte plus pour cause de surcharge pondérale) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 23:03

Loutre a écrit:
Wink + 1,17 (ma voix compte plus pour cause de surcharge pondérale) Laughing
mais non, mais non! surcharge tout à fait justifié pour une loutre avant l'hiver rigoureux qui s'annonce.
d'ailleur, est ce qu'une loutre hiberne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille   Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille Icon_minitimeLun 24 Nov - 23:48

Normalement non, mais j'accuse comme les végétaux une certaine dormance... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Salus & Esculape sur les deniers de Sévère et sa famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anto Claude II buste à gauche/Esculape
» Deniers de Septime Sévère - interrogations
» 2 deniers de Septime Severe à finir d'identifier
» evolution du titre d'argent des deniers de Septime Sévère
» Pièce à identifier - premier essai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: