Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Alerte fausses drachmes bituriges au loup

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Empty
MessageSujet: Alerte fausses drachmes bituriges au loup   Alerte fausses drachmes bituriges au loup Icon_minitimeLun 16 Oct - 10:57

Hello.

Je vous informe de l arrivée d un nouveau lot de fausses monnaies sur le marché … décidément !

Il s agit de drachmes bituriges au loup assis. Un bel ex est passé sur ebay récemment pour plus de 500e. J avais tiqué dessus car il me rappelait mon exemplaire de Celteplomb le faussaire de l Ardèche.

En vérifiant hier soir, il s est avéré qu un second ex clairement moulé avait été vendu par le même vendeur dont je partage le pseudo dans les images ci dessous.

Enfin, on m a montré hier un lot de drachmes et mon intuition s est révélée juste… malheureusement. Les 8 monnaies du lot sont frappées avec les mêmes coins. Le style ne va pas. Les reliefs sont mous. Les loups sont fantomatiques. Et la probabilité que 9 exs de memes coins apparaissent sur le marché one shot est vraiment très faible … bref ce sont à mon sens clairement des faux . Méfiance

Voici une petite planche démontrant la méthodo pour prouver la tromperie. La fameuse « charactéroscopie », néologisme développé par Colbert de Beaulieu. L étude de coins en traçant plusieurs traits entre des éléments clefs de la gravure permet de rapidement identifier si les coins sont identiques ou non.
Le faussaire prétend que les monnaies sont bonnes car les poids sont différents (entre 2,7 et 3,2 grammes ce qui est beaucoup trop léger pour ces types) …
Rien que la mèche mise en exergue sur une planche permet de démontrer qu il s agit de la même empreinte qui a été peut être retravaillée entre chaque production.
Je suis curieux de savoir qui fait ca… en attendant je pourris son business. En espérant que les arnaqués sauront prendre les bonnes et justes dispositions …

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Drachm11

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Drachm10

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Drachm10

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Img_0511

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Img_0510

BRUTUS, ELVIX et Zoro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Empty
MessageSujet: Re: Alerte fausses drachmes bituriges au loup   Alerte fausses drachmes bituriges au loup Icon_minitimeMar 17 Oct - 8:34

Je dois être fou mais je ne vois pas le nom du vendeur moi 🤪
Sinon je ne connaissais pas l'astuce des croisillons, c'est simple mais il faut y penser en fait !
C'est fou de voir la gangrène des faux. Pour les anciens, ça à toujours été ainsi ou la c'est vraiment la fête du slip ?

ELVIX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Empty
MessageSujet: Re: Alerte fausses drachmes bituriges au loup   Alerte fausses drachmes bituriges au loup Icon_minitimeMar 17 Oct - 10:45

les gauloises pas tant que cela, surtout sur les bronzes et les potins, c'était vraiment anecdotique. Mais dans les grecques, pffff

Les tranches sont comment ? C'est moulé et retravaillé ?

ELVIX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Alerte fausses drachmes bituriges au loup Empty
MessageSujet: Re: Alerte fausses drachmes bituriges au loup   Alerte fausses drachmes bituriges au loup Icon_minitimeMer 18 Oct - 17:19

Aucune idée, je n'en ai pas eu en main.

Il y'a de plus en plus d'or et d'argent.

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/7781/monnaies-contrefacon-fausses-gauloises-signalees

ELVIX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte fausses drachmes bituriges au loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bronzes au loup chez les bituriges
» Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup)
» Tout petit bronze à la gueule de loup : Bituriges ou non ?
» Fausses drachmes Cubistes
» Fausses drachmes de Syracuse en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: