Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Collection impératrice

Aller en bas 
+4
BRUTUS
mialek
elagabale2000
Victoria
8 participants
AuteurMessage
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 8:39

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum et débutante en numismatique romaine, je me renseigne un peu pour trouver l'objet, le thème de ma future collection (j'ai quelques pièces de l'Antiquité tardive).
J'hésite un peu entre les deniers des légions de Marc Antoine, Constantin ou une impératrice.
J'ai regardé ce dernier sujet et j'ai vu quelques deniers bien sympathiques de Plautille et pas trop trop onéreux (ce qui est un bon critère !)
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 8:55

Je pense que c'est le thème qui finira par te trouver Very Happy

Il y a des milliers de monnaies différentes pour Constantin (frappées entre 306 et 337 puis des monnaies commémoratives frappées après sa mort) et finalement très peu de monnaies pour Plautille, surtout des deniers (avec de très beaux portraits et de magnifiques coiffures, le membre "Potator" sur le forum en a fait un article)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 9:56

Franchement, en y regardant un peu, ce thème me plaît bien. Ce sont justement les coiffures qui m'ont tapée dans l'oeil !!! J'ai vu de beaux exemplaires sur le site cgb, est-ce un site sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 10:46

Bonjour Bonjour !
Les impératrices ça peut être un bon terrain, il y en a qui ont eu une grande influence politique,
je pense aux julia syriennes (Domna, Maesa, Mamaea), il y a la seule qui aurait eu les pleins pouvoirs (seulement une paire de mois), Severina, ou encore Salonine…
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 11:18

Bonjour ,

Oui , toutefois pour étendre un peu le champ et avoir plus de variétés de revers et plus d'imperatrices que dans le monnayage impérial , je pense qu'il est bon dès le départ d'ouvrir la recherche aux monnaies provinciales, qui comptent bien plus d'imperatrices et de revers différents..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 11:23

J'ai regardé Plautille (même si elle n'est pas impératrice) et j'ai téléchargé le joli pdf que vous lui avez consacré. Déjà pour commencer ça me semble pas mal. Les deniers que j'ai vu tourne entre 150 et 250 euros environ. C'est déjà une belle somme mais il y a de beaux exemplaires. J'en ai vu une avec une Venus Vitrix au revers et un petit Cupidon. D'autres frappées à Laodicée. Je ne sais que choisir ! Déjà pour réunir tous les beaux exemplaires de Plautille, il faut du temps et de l'argent !!!

Mialek, je vais regarder ces impératrices.


Brutus, monnaies impériales, c'est-à-dire frappées dans les provinces ?
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 12:26

Pour rebondir sur ce qu'indique Mialek, un exemple avec JULIA DOMNA( c'est le seul que j'ai  Very Happy ) ; il y a beaucoup de revers intéressants, et de jolis portraits et coiffures
Collection impératrice P1030920
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 12:28

En effet très bel exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 12:33

Je pense dans un premier temps me centrer sur Plautille et parallèlement à la rédaction de mon mémoire faire des recherches biographiques car il y a peu de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 12:58

Voici un panorama des deniers frappés pour Plautille à Rome et Laodicée, avec tous les revers et coiffures connus au moment ou j'avais publié mon article (une drachme provinciale s'est glissée dedans Very Happy )

Collection impératrice 9e9ddb5c77f74d22acfc6371fefc6b64

_________________
Collection impératrice Bannie11 Collection impératrice Bannie10

Titus-Pullo et Victoria aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 13:00

Ou comment me faire rêver !!!!
Ce sont les tiens ?
Est-ce que tu as un ordre de prix pour un denier en état TTB+ ou SUP ?

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 13:16

C'étaient les mien. J'en ai revendu certains et gardé quelques unes. Ils etaient assez chers à l'époque où je les ai achetés, les ventes sur internet ont bouleversé le marché : le très haut de gamme est de plus en plus cher, le bas de gamme ou les monnaies "moyennes" comme celles ci ont stagné voire baissé en prix. On en trouve à des prix relativement abordables.

Quelques exemples ici

Et

_________________
Collection impératrice Bannie11 Collection impératrice Bannie10


Dernière édition par Potator II le Jeu 6 Avr - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 14:36

C'est indiscret de te demander pourquoi tu les as vendues ? Pour ma part j'ai regardé sur cgb et j'en ai vu d'assez jolies en bon état entre 150 et 250 euros. De quoi faire mon bonheur.
L'autre site est une bonne référence ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 15:28

Victoria a écrit:
C'est indiscret de te demander pourquoi tu les as vendues ?

Il voulait me faire plaisir! mdr18

Bienvenue sur le forum!
Plautille rentre en plein dans mon domaine de collection ainsi que sa belle-mère Julia Domna.
Rien qu'avec ces deux femmes il y a de quoi collectionner pour longtemps...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Collection impératrice 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 15:34

C'est ce que je me dis ! De ce que j'ai vu il y a de quoi varier !
Tu as des conseils pour moi ? ☺
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:43

septimus a écrit:

Il voulait me faire plaisir! mdr18

Laughing Laughing Laughing c'est pas faux.
Mais pas qu'à toi. 2bananes

_________________
Collection impératrice Bannie11 Collection impératrice Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:48

🤨
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:00

Septimus dit ça parce qu'il en a acquis quelques uns à cette occasion.
Je les ai vendus parce que j'avais fini la série et qu'une collection qui ne bouge pas présente moins d'intérêt. Il aurait fallu que je passe aux très rares quinaires et aurei pour poursuivre, mais c'etait hors de portée. J'ai d'autres thèmes de collection, et on ne peut pas tout collectionner

_________________
Collection impératrice Bannie11 Collection impératrice Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:32

Ca aura fait des heureux ! Une collection que j'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:42

Merci (il y a beaucoup de très belles collections chez les membres du forum. Tu les découvrira au fur et à mesure de tes rencontres ici).

_________________
Collection impératrice Bannie11 Collection impératrice Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:46

J'imagine !
Quant à moi il faut que je me lance !
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS



Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2022

Collection impératrice Empty
MessageSujet: Re: Collection impératrice   Collection impératrice Icon_minitimeJeu 16 Nov - 10:09

Si tu choisis Mme PROBUS comme thème de collection, ça ne devrait pas prendre trop de place dans ton médailler ! arf1

Revenir en haut Aller en bas
https://www.probuscoins.fr/search
 
Collection impératrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification impératrice #1
» Identification impératrice #2
» 1 bronze d'impératrice
» gros asd'impératrice ?
» Une nouvelle impératrice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: