Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Antiquité tardive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Monnaie Antiquité tardive Empty
MessageSujet: Monnaie Antiquité tardive   Monnaie Antiquité tardive Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:00

Bonjour,

Voici une monnaie que j'ai obtenue dans un lot (cadeau d'anniversaire). Il me semble que c'est une pièce datant de l'Antiquité tardive. Mais les représentations des empereurs dans cette période se ressemblent beaucoup...

Elle pèse 4 grammes.Monnaie Antiquité tardive 110

Monnaie Antiquité tardive 210


Merci beaucoup pour votre aide !

Victoria
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Antiquité tardive Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Antiquité tardive   Monnaie Antiquité tardive Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:39

Bonjour,

C'est un revers REPARATIO REIPVB , et donc les empereurs ayant frappé ce revers sont :

-Gratien de 378 à 383
-Théodose I de 379 à 383
-Valentinien II de 378 à 383
-et l'imposteur Maxime le grand (Magnus Maximus ) de 383 à 388

Le soucis est que la titulature d'avers qui permet de déterminer l'empereur concerné est presque totalement hors champ ...


Le côté un peu rustique de cette frappe sur un flan trop court par rapport au coin , m'incite à penser un peu plus à Maxime le grand qu'aux empereurs légitimes, mais ça reste très subjectif  de ma part ...

Un lien :

https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=34&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=50&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Quand à l'atelier , ce sera également difficile de se prononcer , l'exergue du revers qui indique les ateliers est également hors champ en grande partie , mais j'y verrai bien LVGS pour Lyon ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Monnaie Antiquité tardive Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Antiquité tardive   Monnaie Antiquité tardive Icon_minitimeMer 5 Avr - 22:19

Merci pour toutes ces informations précieuses ! En effet en cliquant sur ton lien, je reconnais ma pièce, la 3e dans la liste. Grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Antiquité tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Antiquité Tardive de Maximianus
» Frapper monnaie dans l'antiquité
» Présentation tardive de srad.
» Byzantine, romaine tardive ou autre ?
» Doute (quinaire Kaletedoy, frappe tardive)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: