Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie de Nuremberg ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leo




Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

Monnaie de Nuremberg ? Empty
MessageSujet: Monnaie de Nuremberg ?   Monnaie de Nuremberg ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 10:03

Bonjour,

Je viens me renseigner sur l'origine possible d'une pièce de monnaie que j'ai trouvé en réalisant des travaux chez moi (Vaucluse si ça peut aider).

J'ai pu retrouver quelques indices en parcourant votre forum et en regardant sur le net, cependant je n'ai pas réussi à trouver la même pièce exactement. (J'ai pu retrouver des informations sur les deux faces au travers de différentes pièces, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur ces deux faces constituant une même pièce).

Caractéristiques :
- Elle mesure 29mm de diamètre.
- Elle est vraisemblablement fabriquée en cuivre (effets bleutés).
- Elle et extrêmement fine (1mm voir un peu moins).
- Elle pèse 2 grammes.
- Elle a un blason avec 3 Lys d'un coté et on peut apercevoir une croix de l'autre.

Monnaie de Nuremberg ? Pxl_2011
Monnaie de Nuremberg ? Pxl_2010
Revenir en haut Aller en bas
Leo




Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

Monnaie de Nuremberg ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Nuremberg ?   Monnaie de Nuremberg ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 10:05

J'ai oublié de vous remercier d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie de Nuremberg ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Nuremberg ?   Monnaie de Nuremberg ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 12:17

Bonjour,

Voici le même type de jeton de Nuremberg , avec l'écu de France sur une face , et le globe crucigére sur l'autre face :

https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-tb,fjt_090192,a.html
https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-ttb,fjt_090191,a.html

Ce type n'est pas rare , mais pas le plus courant non plus , car il utilise 2 symboles qui à priori ne devraient pas vraiment être ensemble , l'écu de France qui symbolise la royauté française, et le globe crucigére où orbe impériale, qui symbolise le saint empire germanique..... Wink duel lol!

On peut donc imaginer facilement que ce type de jeton devait être destiné à des zones frontalières entre les 2 territoires francais et impériaux , comme les Flandres ou la Franche Comté , et ou circulaient forcément les monnaies des 2 entités, et selon la face utilisée pouvaient servir aux comptes de chacune des espèces....

Une Deux bonnes nouvelles, ce n'est pas un faux jeton , de nos jours où ils sont si courants ..... lol! , et il ne risque pas de Rouyer ....!!! mdr6 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Leo




Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

Monnaie de Nuremberg ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Nuremberg ?   Monnaie de Nuremberg ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 12:43

Au top merci beaucoup ! Super forum pour des superbes réponses. A+
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie de Nuremberg ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Nuremberg ?   Monnaie de Nuremberg ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 13:21

Et bienmonant bienvenue

Ici on se méfie des risques de procès, pour identifier les jetons de Nuremberg.....  mdr6

( Ça y est , j'ai atteint le fameux point Godwin....!!! Embarassed ...... lol! faim2 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie de Nuremberg ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» Jeton de Nuremberg représentant Louis XIV
» jeton de compte de Nuremberg fin XVIe ou XVIIe avec NERON
» Monnaie ???
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: