Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon 4ème siècle .....

Aller en bas 
+20
Maximianus Herculius
Titus-Pullo
Potator II
mialek
Emblémiste
Victoria
Limes13
Chut
PYL
AMICTVS
Barzus
agamemnon
éRIC
Alexandre le grand
septimus
KRIKRI58
neron1
Nero.Imp
Genio popvli romani
Uzes
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:55

Titus-Pullo a écrit:
Joli follis super1

Il a un petit air de Jean Gabin Wink

Dans " Un singe en hiver " , alors , plutôt que dans "Quai des brumes " ...!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mar - 14:44

Bonjour,

Un nouveau follis en limite de DLC pour moi Wink , mais un revers peu courant pour Galère, frappé 1 ans après son décès :

Follis de Galère Maximien  posthume pour Siscia

3,92gr pour 23,87 x 26 mm

Avers :

DIVO GAL VAL MAXIMIANO , buste voilé  à droite

Revers :

FORTI FO-RTVNAE, Fortuna debout à gauche, une roue à ses pieds ,tenant un gouvernail sur un globe et une corne d'abondance , */croissant/Δ dans le champ droit ,  SIS à l'exergue.

Siscia 4ème officine , 312 , RIC VI  n°226

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2390Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2391

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 10:26

Très sympa et étonnant revers coucou La légende de revers se traduit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:06

Chez CGB ils traduisent par " l'heureuse Fortune " , moi j'y verrai bien plutôt " la bonne Fortune " , si Maxime peut nous donner son avis éclairé ......?

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 13:12

BRUTUS a écrit:


en limite de DLC pour moi

bonjour !
étonnant les marques */croissant/Δ !
Sinon DLC à quoi comme signification ?

Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 14:25

Au-delà de l’allitération (FORT… FORT…) la légende de revers pourrait renvoyer à la formulation elliptique classique ‘fortuna fortes’ de la locution ‘fortes fortuna adjuvat’ et pourrait être développée dans le contexte d’ une légende monétaire commémorative en : à l’empereur courageux et à la fortune qui l’a soutenu, et de façon plus lapidaire: au courageux et à sa fortune.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 14:58

mialek a écrit:
BRUTUS a écrit:


en limite de DLC pour moi

bonjour !
étonnant les marques */croissant/Δ !
Sinon DLC à quoi comme signification ?


DLC = Date Limite de Consommation= 313 pour moi....lol! ( folles/ nummi réduit au 1/96 ème, début de la tétrarchie familiale constantinienne...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 17:51

Je comprends, à partir de cette époque les nummi deviennent si petits qu'ils se perdent facilement entre les doigts du collectionneur myope…
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 18:12

AMICTVS a écrit:
Au-delà de l’allitération (FORT… FORT…) la légende de revers pourrait renvoyer à la formulation elliptique classique ‘fortuna fortes’ de la locution  ‘fortes fortuna adjuvat’ et pourrait être développée dans le contexte d’ une légende monétaire commémorative en :  à l’empereur courageux et à la fortune qui l’a soutenu, et de façon plus lapidaire:  au courageux et à sa fortune.

Bonjour et merci pour cette explication plausible....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mar - 18:14

mialek a écrit:
Je comprends, à partir de cette époque les nummi deviennent si petits qu'ils se perdent facilement entre les doigts du collectionneur myope…

arf1 Tu verras quand tu auras atteint mon âge ...!!! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Avr - 14:51

Bonjour à tous ,

Voici une très grande rareté  2bananes  une fraction de follis ( 1/2 ou 1/3 ...???) de Maxence pour Rome , connue de Drost à 1 seul exemplaire, et classée R4 par le RIC VI ....

L ' état n'est pas grandiose, mais c'est la première que je voyais passé en vente , et mon radar tétrarchique m'a de suite averti qu'il fallait l'avoir ... content ( surtout à ce prix ..... arff )

Fraction de Follis ( 1/2 ...??) de Maxence pour Rome

2,96 gr pour 21,54  mm

Avers :

IMP C MAXENTIVS PF AVG  , buste lauré drapé et cuirassé à droite

Revers :

CONSERV- VRB SVAE , Rome casquée et drapée assise de face tête à gauche, dans un temple hexastyle , un globe dans la main droite et un sceptre dans la gauche , une couronne dans le fronton, boutons aux acrotères  , RBP à l'exergue

Rome 1 ère officine , 308-312 émission spéciale , RIC VI n° 28b (R4), Drost 201(1ex)

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2392Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2393

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Avr - 20:56

Bravo Stéphane Yes Yes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Avr - 23:11

Précieuse trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 16:20

Merci les amis ...!!! bienvenue

Les circonstances sont parfois étonnantes , on peut passer des mois sans rien trouver de vraiment intéressant, même à des prix élevés, et d'un coup plusieurs raretés peuvent surgir et ne pas être vendues aux tarifs que devraient leur autoriser leurs raretés ..... Wink

Pour preuve , une autre monnaie bien rare qui vient de rejoindre mes plateaux, car frappée à Antioche en 309, sous la domination alors de Maximin II Daia et Galère Maximien, et donc peu partisans du 3 ème augustat autoproclamé du retraité Maximien Hercule , suite à sa seconde abdication  , et une des seules occurences du revers GENIO IMPERATORIS pour ce papy , avant qu'il ne finisse par se fâcher avec son gendre Constantin vers le début de 310 , qui mettra fin à sa carrière de façon radicale  diabolo  ange1  , et après s'être fâché auparavant avec son fils Maxence , qui avait lui aussi usurpé la pourpre en Italie .( Et finalement avec à peu près tout le monde ....!!!! cent1 )

C'est aussi la seule apparition de cette titulature longue IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS PF AVG , dans son monnayage de grands folles/ nummi , cette titulature étant connue habituellement pour les auréliani et les néo antoniniens ...

Follis de Maximien Hercule pour Antioche

7,64 gr pour 25,47x 23,27 mm

Avers :

IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré drapé et cuirassé à droite

Revers :

GENIO IMP-ERATORIS , génie de l'empereur debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , O/E dans le champ , ANT. à l'exergue

Antioche 5 ème officine , début 309 , RIC VI n° 112 c (R)

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2395Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2394

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 16:23

Trés belle pèche ! magnifique portrait d'un style peu habituel pour antioche ?
(la cuirasse et le drapé évoque Trèves…)
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:00

BRUTUS a écrit:
Merci les amis ...!!! bienvenue

Les circonstances sont parfois étonnantes , on peut passer des mois sans rien trouver de vraiment intéressant, même à des prix élevés, et d'un coup plusieurs raretés peuvent surgir et ne pas être vendues aux tarifs que devraient leur autoriser leurs raretés ..... Wink

Pour preuve , une autre monnaie bien rare qui vient de rejoindre mes plateaux, car frappée à Antioche en 309, sous la domination alors de Maximin II Daia et Galère Maximien, et donc peu partisans du 3 ème augustat autoproclamé du retraité Maximien Hercule , suite à sa seconde abdication  , et une des seules occurences du revers GENIO IMPERATORIS pour ce papy , avant qu'il ne finisse par se fâcher avec son gendre Constantin vers le début de 310 , qui mettra fin à sa carrière de façon radicale  diabolo  ange1  , et après s'être fâché auparavant avec son fils Maxence , qui avait lui aussi usurpé la pourpre en Italie .( Et finalement avec à peu près tout le monde ....!!!! cent1 )

C'est aussi la seule apparition de cette titulature longue IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS PF AVG , dans son monnayage de grands folles/ nummi , cette titulature étant connue habituellement pour les auréliani et les néo antoniniens ...

Follis de Maximien Hercule pour Antioche

7,64 gr pour 25,47x 23,27 mm

Avers :

IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré drapé et cuirassé à droite

Revers :

GENIO IMP-ERATORIS , génie de l'empereur debout à gauche , coiffé du modius , sacrifiant à l'aide d'une patère de la main droite , une corne d'abondance à gauche et la chlamys lui tombant de l'épaule , O/E dans le champ , ANT. à l'exergue

Antioche 5 ème officine , début 309 , RIC VI n° 112 c (R)

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2395Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Img_2394

Il est impressionnant celui-là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:40

Tu sens la brute, le gars qui apprécierait que tu lui marches sur le gros orteil. Même Brutus (le vrai) aurait tremblé mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Bannie11 Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:44

C'est ça, ça change des impératrices ! Je plains sa femme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 19:40

mialek a écrit:
Trés belle pèche ! magnifique portrait d'un style peu habituel pour antioche ?
(la cuirasse et le drapé évoque Trèves…)

Oui , tout à fait , et d'autant plus pour cette période.....

Le graveur a du recevoir l'ordre de graver un buste de Maximien " différent" des bustes de cette période , et a peut être pour cela utiliser un follis provenant d'Occident comme modèle....?? Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:00

Potator II a écrit:
Tu sens la brute, le gars qui apprécierait que tu lui marches sur le gros orteil. Même Brutus (le vrai) aurait tremblé mdr18 mdr18 mdr18

J'ai oublié d'enchérir sur le néo antoninien , ci dessous, en vente sur EBay , qui ne m'intéressait justement que pour son possible record du monde absolu de grosse tête de brute patibulaire ... Laughing mdr18 mdr18

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Backgr12

Tu ne le sens pas lire des poésies classiques ou faire de la broderie ou des puzzles pour passer le temps .....!!! diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 6 Avr - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:01

C'est un thème de collection la brute ? 😜
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:10

Presque .... mdr18

Mon thème de prédilection , ce sont les grands folles/ nummus tétrarchiques de 294 à 313 , et en moyenne les portraits des différents tétrarques étaient plutôt standardisés vers des profils de grosses brutes militaires....

( Avec quelques nuances quand même, entre autres souvent un petit nez mutin un peu en trompette pour Maximien Hercule , par exemple.... arff )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:12

Que de la délicatesse ! Moi je me penche sur les chignons, tresses de Plautille, un autre monde ! Je ne sais que choisir !


Dernière édition par Victoria le Jeu 6 Avr - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:19

Voici un lien vers cette collection principale :

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/1218/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-republicaine-imperiale-brutus-tetrarchie

Mais j'en ai d'autres secondaires ( écus d'argent , deniers romains , monnaies grecques , etc...etc .....et j'ai même réussi à foutre les jetons à Potator ....!!!) , une partie en ligne sur Colleconline et ici , mais pas tout encore ......j'y travaille pour récupérer le temps et les photos perdues par accident.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Victoria aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Victoria
Questeur
Questeur



Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2023

Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon 4ème siècle .....   Mon 4ème siècle ..... - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:22

Incroyable, la plupart sont dans un état de conservation fascinant. J'imagine que ça fait longtemps que tu as débuté ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 4ème siècle .....
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 4ème siècle .....
» Mes monnaies du 4eme siècle
» Identification - Nummus 4ème siècle ?
» Quelques entrées du 4ème
» Mes 4eme et 5eme siècles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: