Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification POTIN au taureau et au lis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 8:48

Bonsoir,
Je vous présente mes meilleurs voeux en ce début d'année.

Je reviens vers vous pour cette identification
poids: 2.85g
diamètre : 18mm
matière : pour moi c'est un POTIN mais bon ça peut être un bronze ....
provenance : Yonne 89

Avec le livre DELATOUR et mes lunettes et mon interprétation......je ne l'identifie pas.
Et puis cette monnaie est bien usée mais mérite d'être classée.

Et surtout aucune idée de l'orientation de l'avers. pour le revers j'y vois peut-être un taureau....? ( mais c'est d'après une des dernières identifications de la communauté)

Merci pour votre aide

Identification POTIN au taureau et au lis Potin_11


Dernière édition par Senon89 le Ven 13 Jan 2023 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Re: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 9:32

Hello

il présente toutes les caractéristiques d'un potin au taureau et au lis, classe 1, typique de la Bassée (entre Montereau et Nogent)
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Re: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 11:58

Merci
je m'améliore doucement en identification avec l'aide de la communauté.
J'y voyais bien un taureau mais comme celui précédent " MA au taureau à droite"
et l'avers est bien orienté sur la photo ! chance ou coup d'œil involontaire...

J'ai donc 1 potins "au taureau et au lis"
et 1 potin " MA au taureau à droite"
par contre ces 2 là proviennent de "centre yonne"

Identification POTIN au taureau et au lis Potin_12
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Re: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 12:50

je ne comprends pas l'attribution ?
typique de la Bassée (entre Montereau et Nogent) - ?NOGENT SUR SEINE ?
sur CGB c'est HAUTE ET MOYENNE SEINE
donc cette monnaie est attribuée à une zone et pas à une tribu ?

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Re: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 13:29

Bonjour,

Les anciennes attributions par " tribus" / civitas , qui étaient très prisées depuis le 19 ème siècle ( balisées ainsi dans le Latour ...) , et en rapport avec les premières zones de découvertes initiales des différents types alors retrouvés, ne sont plus vraiment d'actualité , car les nombreuses trouvailles faites depuis , bien plus espacées géographiquement qu'alors , semblent indiquer pour certains types , des fabrications parfois multiples , avec quelques variantes locales , et surtout des zones de diffusion et de circulation, bien plus étendues qu'une simple tribu , et couvrant souvent plusieurs territoires ....




_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Re: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 19:14

C'est que dans mes sources documentaires, j'ai des cartes avec les zones géographiques des tribus mais rien avec les zones "HAUTE ET MOYENNE SEINE" ou "la Bassée".

les livres "LES SENONS" et "ARKEAUBE" éditions SNOECK 2018,
" les celtes" éditions STOCK 1997 et autres revues d'exposition chez ARCHEOLOGIA

Je n'ai pas, mais LE NOUVEL ATLAS DES MONNAIES GAULOISE reste sur l'identification par tribus

Peux tu m'indiquer un livre ( pas trop cher)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification POTIN au taureau et au lis Empty
MessageSujet: Re: Identification POTIN au taureau et au lis   Identification POTIN au taureau et au lis Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 21:52

Bonsoir,

Pas trop cher , pas vraiment Embarassed , ou alors , si tu achètes les différents volume du Delestrée et Tâche ( = DT  , Nouvel Atlas des monnaies gauloises ) un par un au fur et à mesure , mais dans ce cas , le risque c'est d'avoir du mal à trouver le tome III tout seul  ...

La Bassée est une zone de basses plaines inondables , en amont de Montereau, et à cheval sur le sud-est de la Seine et Marne et l'Aube , et sur quelques sites donc situés à cheval entre le sud du territoire des Parisii , les Tricasses et le nord des Senones , il y eu là de très très grosses trouvailles de potins  anciennement classés comme senons , c'est également la moyenne Seine .
La haute Seine étant plus à partir de Troyes et jusqu'à Châtillon et les sources .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification POTIN au taureau et au lis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potin au taureau et lys + potin à déterminer
» Potin au taureau et au lis
» Potin au taureau inédit ?
» potin au taureau et au lis (leuques)
» Identification Potin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: