Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constance II FEL TEMP REPARATIO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aegidius
Membre confirmé
Aegidius


Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2023

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 21:12

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis néophyte et je commence ma collection avec un lot de monnaie à nettoyer et identifier.

Et je suis content d'avoir réussi ma première identification même si je demande confirmation auprès de vous.

Pour moi la nonnaie ci-dessous est un follis de Constance II, FEL TEMP REPARATIO. Par contre, je ne sais pas comment déterminer l'atelier monétaire.

Constance II FEL TEMP REPARATIO Const110
Constance II FEL TEMP REPARATIO Const210
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 22:21

Bonsoir,

Pour déterminer l'atelier et la ref RIC , ce sont les lettres qui se trouvent sous la ligne d'exergue au revers , qui permettent de le savoir , le problème étant sur cette monnaie que l'exergue est hors champ , la monnaie ayant été frappé sur un flan un peu court ....Embarassed

Peut-être que Elagabale2000 qui est la référence pour ce type de monnayage et gère un forum et une Base de données dédiés à cette période , si il passe par là, pourra avec les styles de gravures avers et revers avoir une idée de l'atelier... tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Aegidius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 5:03

Probablement Arles avec ce M au centre du champ au revers.

elagabale2000 et Aegidius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Membre confirmé
Aegidius


Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2023

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 7:51

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces informations et explications. Le M serait un indice pour déterminer l'atelier, à défaut des lettres manquantes ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 10:36

Oui , c'est un indice , mais pas une certitude, car il peut y avoir un M de champ pour d'autres ateliers....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 11:12

Le style de l'avers pourrait aussi correspondre à celui d'un des ateliers de la zone des détroits (Thessalonique, Cyzique ou Nicomédie). La caractérisation de la scène du revers (vêtement et position du cavalier tombé à terre, etc) peut aussi aider à l'identification de l'atelier émetteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Membre confirmé
Aegidius


Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2023

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 17:13

Merci pour ces précisions, c'est très intéressant et je constate que ce n'est pas évident d'identifier une monnaie romaine.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:29

Ce n'est pas non plus forcément très difficile, dans la majorité des cas , c'est écrit dessus , c'est évidemment plus complexe quand c'est hors champ où que les légendes sont trop usées pour être lisibles.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 5:23

A vérifier car je n’ai pas le RIC sous la main mais il semble que seul l’atelier d’Arles représente le M au centre du champ entre le cavalier et l’assaillant alors que pour les autres ateliers, il figure à gauche.

Aegidius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Membre confirmé
Aegidius


Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2023

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 19:30

Je n'ai malheureusement pas non plus le RIC mais en faisant quelques recherches, le M au centre semble correspondre à l'atelier d'Arles.

J'ai trouvé des exemples sur cgb ou sur vcoins. Par contre, c'est des Julien II.

Malheureusement, je ne peux pas mettre les liens car je suis un nouveau membre hein11

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Constance II FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: Constance II FEL TEMP REPARATIO   Constance II FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 20:24

Constantinople aussi présente ce M dans le champ du revers mais encadré de points, + 1 pour Arles coucou

BRUTUS et Aegidius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
 
Constance II FEL TEMP REPARATIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FEL TEMP REPARATIO
» Fel Temp Reparatio
» Constance II: FEL TEMP REPARATIO
» imitation FEL TEMP REPARATIO
» Constance II FEL TEMP REPARATIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: