Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze au taureau, double frappe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yv1034
Questeur
Questeur
yv1034


Age : 24
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 11/02/2013

Bronze au taureau, double frappe Empty
MessageSujet: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeVen 23 Déc - 0:11

Bonsoir !
L'identification de ces monnaies étant plutôt facile, elle fut vite classée à sa place. Cependant, en y regardant à nouveau tout à l'heure, je remarque la présence de deux têtes ! Est-ce moi qui est trop bu ??
Comme vous pouvez le voir sur les deux orientations en photos ci-dessous, l'une des têtes est plus grosse que l'autre. De plus, que ce soit pour une tête ou pour l'autre, la pièce dans son intégralité ne correspond ni à une ''frappe monnaie'', ni à une ''frappe médaille'' (si tenté que ce type de frappe existait au temps gaulois).
Avez vous déjà rencontré ce type de monnaie ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Peut être que je vois double 🥴
Diamètre 16 poids 2,05
Merci,
Yvan

Bronze au taureau, double frappe Img_2033
Bronze au taureau, double frappe Img_2034
Bronze au taureau, double frappe Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Bronze au taureau, double frappe Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeVen 23 Déc - 9:38

C'est un taureau passant et non chargeant, moins fréquent. Effectivement double frappe avec tête à gauche caractéristique des taureaux passants, ce profil est repris à l'identique sur les bronzes au sanglier de Nîmes coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
yv1034
Questeur
Questeur
yv1034


Age : 24
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 11/02/2013

Bronze au taureau, double frappe Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeSam 24 Déc - 19:51

Merci elagabale je répond assez tard. En effet je savais pour le passant, mais cette pratique de refraper est elle courante et surtout pourquoi cette refrappe ? A conditions qu'il y est vraiment une raison, bien sûr 😁
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze au taureau, double frappe Empty
MessageSujet: Re: Bronze au taureau, double frappe   Bronze au taureau, double frappe Icon_minitimeDim 25 Déc - 0:24

Bonsoir et joyeux Noël...!!

Il ne s'agit pas d'une refrappe , mais d'une double frappe accidentelle, le flan étant resté coincé sur un des coins .

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze au taureau, double frappe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double frappe ?
» Bronze au taureau ?
» Une belle double frappe
» bronze au taureau de Marseille
» Double tournois de Louis XIII frappé à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: