Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:39

Il m'en fallait une première, et il fallait que je la fasse cette vanne à une drachme ..... Laughing

Voici une drachme d'argent/ billon des huns hephtalites de la région de Kaboul ou Zaboul

2,82 gr pour 27,7 mm au maximum

Avers :

Buste cuirassé à droite , coiffé d'une tiare avec 2 ailes sur les côtés et surmontée d'un tête de taureau , à droite du buste inscription rétrograde en pahlavi dégénérée (N)PKI MLK ( NAPKI MALIK )

Revers :

Autel du feu mazdaéen entouré de 2 servants ( à gauche un orque , à droite un évêque coiffé d'une mitre... tire langue  diabolo )

Frappe tardive , fin du VI siècle/ début du VII siecle

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Image373Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Image374

Je vais essayer d'en trouver quelques unes de types un peu différents, pour faire une micro collection hunnique en son genre ...!!! diabolo content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:04

A se demander si Brutus n'a pas acheté cette monnaie juste pour nous sortir ses jeux de mots. arff

BRUTUS et Minus Mitak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:32

Joss a écrit:
A se demander si Brutus n'a pas acheté cette monnaie juste pour nous sortir ses jeux de mots. arff

mdr18 mdr18 content

Ça s'appelle " l'esprit du sacrifice personnel dédié aux autres" , hein ...?? .....!!! arff content content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Minus Mitak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeMer 21 Déc - 21:37

Bon, on arête les jeux de mots à 3.

1, ....

BRUTUS et Joss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeVen 22 Déc - 15:51

balaise Hun , deux
balaise Hun  , deux
balaise Hun , deux

Je m'entraîne en vu de l'arrivée prochaine d'hune nouvelle monnaie dans cette catégorie hunique ...!!! diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeMar 16 Jan - 18:27

Quand hun et hun font deux , et que lin coupait la route de la soie ....... Laughing

Drachme d'argent des Huns blancs Hephtalites

30,56 mm pour  3,50 g

Avers :

Buste drapé d'Hormizd IV à droite, portant une couronne élaborée avec un croissant frontal et des korymbos posés sur un croissant ; derrière la tête, AFZUT (pahlawi) ; avant la tête, WHLMZD (« Hormizd » en pahlawi) ; en marge extérieure, contremarque d'une tête de Hun casquée, portant une boucle d'oreille

Revers :

Autel du feu flanqué de deux serviteurs , dans le champ supérieur gauche, étoile à six branches , dans le champ supérieur droit, croissant ,  à gauche, date en Pahlawi (RY 11 = AD 589) ,  à droite, BHL (Balkh, nom de l' atelier en Pahlawi) ; en marge extérieure, contremarque d'oboρo en Bactriane.

Imitation d' une drachme sassanide d'Hormizd IV (579-590) frappée à Balkh en Afghanistan

Atelier incertain en Bactriane, après 589.

Réf :  Vondrovec, type O.IV.

De la collection du Dr D. Löer

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Img_2459Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Img_2460

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Empty
MessageSujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!   Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Icon_minitimeVen 19 Jan - 22:00

Toujours plaisantes ces drachmes hunniques supermon
Revenir en haut Aller en bas
 
Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ID s'il vous plaît
» aidez moi s'il vous plait!
» S'il vous plaît aider
» S'il vous plaît aidez-moi
» S'il vous plaît aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: