Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quinaire SENODON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Quinaire SENODON  Empty
MessageSujet: Quinaire SENODON    Quinaire SENODON  Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:18

Bonjour,
J'ai pu acquérir le quinaire suivant qui me semble intéressant. L'avers présente la légende [SEN]ODON du DT 644 (SENODON / CALEDV) tandis que le revers anépigraphe est proche du DT 642 (CALEDV).

Quinaire SENODON  Senodo10
Provenance : Seine-Maritime
Poids : 1,79g

J'ai pu par ailleurs retrouver un autre exemplaire qui avait été identifié comme un DT 642 qui me semble partager à tout le moins le même coin de revers, et peut-être celui d'avers (la qualité des photos et le décentrage rendent la chose compliquée...).

Quinaire SENODON  Pamoch10
Provenance : Eure
Source photo : BD-Pamoch au 06/11/2022
http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=297

Je ne pense personnellement pas qu'il s'agisse d'un hybride entre le DT 642 et le DT 644. On peut en effet observer plusieurs différences. Tout d'abord, à l'avers, le vêtement porté sur les épaules (et la tresse/cordon dans la chevelure ?) n'est pas perlé mais est formé de lignes continue, alors qu'il est systématiquement perlé sur le quinaire SENODON / CALEDV. Cela se retrouve d'ailleurs sur l'exemplaire ci-dessus également. La légende d'avers est hors flan mais il est fort probable qu'il s'agisse en fait de SENODON. Au revers, l'esse au-dessus du cheval est également distinctive et parsemée de petits points, ce que je n'ai pu retrouver que sur un seul autre exemplaire en plus des deux ci-dessus :

Quinaire SENODON  Kunker10
Source photo : Künker, catalog 243 (2013), lot 4149.

Cet exemplaire est également assez particulier, puisqu'il semble présenter des lettres dans le champ droit à l'avers (ELVIX avait proposé SAM sur le forum). La légende d'avers est malheureusement hors flan, on ne sait donc dire s'il s'agit d'un SENODON ou d'un CALEDV. Le revers d'ailleurs est très proche au niveau du style des deux exemplaires repris précédemment, on retrouve le "creux" dans les jambes arrières du cheval et la forme distinctive des sabots, particularités qu'on retrouve sur quelques exemplaires du DT 642 (travail d'un même graveur ?).

S'agit-il d'une classe distincte de la série des types SENODON/CALEDV ; CALEDV ? Avez-vous connaissance d'exemplaires similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockin
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Rockin


Age : 39
Localisation : Médiomatrique et trévire
Date d'inscription : 30/01/2019

Quinaire SENODON  Empty
MessageSujet: Re: Quinaire SENODON    Quinaire SENODON  Icon_minitimeJeu 10 Nov - 0:23

En tout cas, je partage ta vision sur les revers de ton exemplaire et celui de la BD-Pamoch : ca semble prévenir très certainement d'un même coin de revers. On y voit les mêmes détails et proportions, malgré le centrage qui n'est pas le même.

Pour le reste, aucun des CALEDV que j'ai vus ne présentait ces petits points autour du esse du revers, ni d'ailleurs le creux dans les pattes arrières du cheval, donc ce ne doit sans doute pas être un hybride DT644/DT642.

En soi, ta monnaie ressemble plus à une variante du DT643. L'exemplaire du Delestrée avait selon moi un revers trop mal frappé pour montrer clairement si c'est un quinaire SENODON seul ou un SENODON/CALEDV au revers mal frappé. Ton exemplaire laisse penser qu'il s'agit là à coup sur d'un type SENODON seul.
Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quinaire SENODON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quinaire, vous avez dit quinaire ?
» Ma petite dernière un quinaire...
» Quinaire
» Quinaire
» quinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: