Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Cire Microcristalline Renaissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:30

Bonjour !
Quelqu'un a-t-il déja essayé ce produit ?
Ça vaut le coup ?

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:26

Bonjour ,

Oui , sur une brèche d'Alep ou un marbre noir re-poli/ cristallisé, c'est pas mal ........... Sur du Carrare blanc , il faut impérativement qu'elle ait été décolorée , sinon ça le jaunit un peu  ..... arff diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:29

ok, je vais m'en servir dans ma salle de bain, du coup.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:52

Attention , souvent les marbres de SDB modernes sont vernis en surface pour les protéger de l'humidité....

Si une partie du vernis est partie/ usée et blanchie avec le temps, car devenue poreuse à l'eau ,ça peut redonner un petit coup de fouet esthétique temporaire , mais ça ne redonerra pas l'aspect initial du marbre vernis neuf....

Il faut dans ce cas , soit poncer le vernis jusqu'au marbre , en finissant au grain 400 ,puis le revernir ensuite en 3 à 4 couches , avec un vitrificateur parquet sans solvant " effet naturel " ,en redonnant un petit coup d'égrenage au grain 400 entre chaque couche ,

ou alors après le ponçage du vernis , continuer avec des abrasifs à l'eau , en descendant jusqu'au grain 600 à 1000 , puis lui faire un cristallisation- polissage avec un polisseur de marbre en poudre , jusqu'à retrouver un brillant miroir parfait , et là , appliquer une cire microcristalline suivi d'un lustrage énergique 1 à 2 h après , et renouveler l'opération de cirage une seconde fois ...

Le résultat est d'une cristallisation-polissage est spectaculaire et vraiment splendide , avec un effet miroir , et les détails du marbre mis en valeur  amour60  , mais demande une grosse énergie et un temps très importants .... hein69 hein69 Wink

Sinon , demandes à Macron et aux 27  membres de son nouveau parti , d'autres conseils d'utilisation, mais je crains le pire usage qu'ils puissent faire à notre égard, d'un corps gras en pot  ..........!!!! diabolo diabolo diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:00

oula oui, là c'est du boulot ! je vais reconsidérer la chose…
Après tout rien ne vaut une belle patine…
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:04

Tu peux quand même essayer d'y passer la cire avec un chiffon doux , en massant bien les endroits qui auraient un peu soufferts , puis de lustrer 1 h après avec un vieux pull ....( Au delà , ces cires durcissent trop et deviennent difficiles à lustrer.....)

J'ai refait quelques dizaines de dessus de buffets ou de chevets , des toilettes anciennes marbre/ bois , des habillages de cheminées, des pendules , en marbres de diverses sortes , et c'est pour ça que dans mes salles de bain , j'ai préféré mettre du granit poli naturel , qui lui ne se tâche et se raye que vraiment très difficilement ( si de belle qualité et sans zone " terreuses") , ne craint pas le calcaire , ni les produits nettoyants acides qui l'enlèvent , mais qui attaquent aussi les vernis et le marbre ,  qui est une pierre de nature calcaire ...... Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:02

ok, tu l'as donc essayé partout sauf sur de la monnaie…
et ça marche sur du carreau de ciment ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:07

Oui , bien sûr , comme une cire , il faut que ce soit propre et sec , tu cires avec un chiffon doux ou un pinceau large ( en tirant bien la cire , quitte à la chauffer un peu avant au bain marie pour la liquéfier et ne pas en laisser trop ...) , tu laisses sécher la cire 1 h , et ensuite tu lustres , soit en débutant avec une brosse soies dures ou plume d'oie ,ou avec une lustreuse pour les sols ou une lustreuse de carrossier pour les plateaux de meubles , finition au chiffon de laine type vieux pull , ou à la moufle à lustrer.

Ça donne un beau fini brillant / lustré, et ça fait ressortir les nuances et veinages des matériaux, ça tient plus longtemps aux tâches/ humidité qu'une cire ordinaire , sans être non plus un filmogène fixe tel un vernis/ vitrificateur, plus étanche et durable mais difficile à enlever et à rénover, ni un imprégnant hydrophobe , qui protège bien , mais ne laisse pas de finition...

La limite , ce sont les pierres et matériaux trop poreux et irréguliers ,ou la cire est absorbée en quantité trop importante, et oblige à en passer X couches pour avoir quelque chose à lustrer , qui ne rendra au final pas grand chose si la surface est trop irrégulière, et s'encrassera vite ...

En fait le top , c'est d'abord de passer sur les marbres , pierres , carreaux de ciment et terres cuites ,un imprégnant liquide-bouche pores hydrophobe ,en une ou deux passes ( mais ça coûte une blinde ces imprégnants ,pour les meilleurs...!!!) , et ensuite de les cirer , puis les lustrer ( il existe des émulsions auto lustrantes , mais c'est moins bien qu'une micro cristaline lustrée....)

Il faut aussi toujours penser à ne pas trop charger ces cires , et à les lustrer plus vite qu'une cire ordinaire ( mélanges de cire abeille + cires végétales candellila/ carnauba + paraffine , moins chère que les autres cires ..... diabolo ), car sinon ça devient très " sportif" à lustrer pour obtenir un beau fini ....

J'en ai même vendu pour les pierres et marbres .... Wink

A vrai dire , j'ai TOUT essayé ( ou presque ....!! diabolo ) sur les monnaies , avant de comprendre et décider , il y a déjà un bon moment ,que le mieux c'était de RIEN y mettre ..... Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeJeu 13 Oct - 14:14

okay ! merci 1000 !
concernant les monnaies, comment stopper la "corrosion" encore active du coup un bronze ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Cire Microcristalline Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Microcristalline Renaissance   Cire Microcristalline Renaissance Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:26

Tout dépend de quelle corrosion ....

Le mieux c'est de poster des photos de ce qui t'inquiète, nous te dirons si c'est inquiétant où pas ....

La seule corrosion du bronze/ cuivre impossible à arrêter totalement, c'est la forme " poudroyante" verte/ bleutée profonde , qui revient quasiment toujours ....On peut ralentir le phénomène en surface , mais en réalité les dégâts continuent en profondeur , et à terme ça revient toujours .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Cire Microcristalline Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: