Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze de Byzantion en Thrace?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze de Byzantion en Thrace? Empty
MessageSujet: Bronze de Byzantion en Thrace?   Bronze de Byzantion en Thrace? Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:40

Bonjour à tous

C'est encore moi avec mes petits bronzes coriaces salut3

J'ai en ma possession ce bronze de 4,31gr pour 17,5mm.

Je pense lire BI - ZA[N] / TI - Omega N de part et d'autre de l'aigle. Ce qui l'attriburait à Byzantion en Thrace.

Mais ce type ne semble pas être connu... en tout cas pour ma part je n'ai pas trouvé ce type lors des recherches.

Je me demande si le buste correspond à Zeus (associé à l'aigle) ou Poseidon comme c'est parfois le cas pour Byzantion.

Trouvez vous peut être ce type dans un ouvrage?
Merci à vous

Bronze de Byzantion en Thrace? 20220825
Bronze de Byzantion en Thrace? 20220826
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze de Byzantion en Thrace? Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Byzantion en Thrace?   Bronze de Byzantion en Thrace? Icon_minitimeVen 2 Sep - 2:09

Il faut plutôt lire BI/ΣA[N]ΘH/NΩN , et ce n’est pas Byzantion (Byzance) mais Bisanthe, une cité de Thrace sur la mer de Marmara voisine de Perinthus, qui a eu après la mort de Lysimaque et pendant un peu plus d’un siècle un monnayage autonome de bronze. La datation de ce monnayage n’est pas simple, Hoover donne pour ce bronze une date de 178/168 av. JC, alors qu’il est daté de -300/-200 sur l’excellent site corpus-nummorum:

https://www.corpus-nummorum.eu/types/645

Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze de Byzantion en Thrace? Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Byzantion en Thrace?   Bronze de Byzantion en Thrace? Icon_minitimeSam 3 Sep - 10:48

Merci beaucoup Uzes!
Mais oui Bisanthe... J'ai longtemps cru qu'il s'agissait de la même cité que Byzantion. Et il y a aussi Byzia :)
Belle identification de nouveau! merci beaucoup bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze de Byzantion en Thrace?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze de Maronée en Thrace
» bronze coloniale Bizya, Berytos (Thrace) Marc Aurèle
» Thrace-Tomis-Monnayage semi-autonome-Bronze AE17
» Le THRACE
» Gordien III de Thrace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: