Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contributions au site pédagogique de la BnF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeLun 29 Aoû - 16:49

Salut les numismates,
j'ai commis quelques collaborations avec la BnF.
C'est à des fins pédagogiques, mais j'ai essayé de faire la part belle aux monnaies.

De la Monarchie à la République romaine : un âge des héros entre histoire et légende
https://essentiels.bnf.fr/fr/enseignants/96f4ed0c-5c9c-49bc-8b77-020432241573-monarchie-la-republique-romaine-un-age-heros-entre-histoire-et-legende?fbclid=IwAR0AgzM7KnY37CfALq60my6GvzY--o8iy2A14DEiXTwBB4Sm6FdAllCPbow

L'homme et l'animal
https://essentiels.bnf.fr/fr/enseignants/122bfb7e-8fb8-4011-986d-34c49bf69dcb-homme-et-animal

Jules César, dernier républicain ou premier empereur ?
https://essentiels.bnf.fr/fr/enseignants/d910bbec-9ba6-4215-ae37-67438aae7b75-jules-cesar-dernier-republicain-ou-premier-empereur

La série est en cours et j'ai encore quelques tours dans mon sac.

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeLun 29 Aoû - 18:25

super8 super8 super8

Très belles études/ fiches pratiques pédagogiques ,Maxime...!!! super

Jeune , j'eusse aimé avoir un prof  de ton acabit, capable d'intéresser et faire bosser ses élèves, avec de tels champs croisés, utilisant entre autres la numismatique antique...!!! Wink

( Non pas que je n'ai pas eu certains profs  très intéressants, mais pas sur ce domaine , et pour beaucoup d'autres , ayant malheureusement le charisme d'un lieu pas frais sur l'étal d'Ordralphabetix , et la capacité à passionner leurs élèves aussi forte qu'un discours de 2h d'E.Balladur devant un auditoire de sénateurs assoupis ......!!!! diabolo diabolo )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:21

Merci des compliments confused
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:03

Bon après , il doit bien y avoir des élèves qui s'en battent profond <<Eh m'sieu , pourkoi tu nous parle de rondelle que même po le daron d'mon darron il avé connu .....???....... diabolo diabolo diabolo

Mais c'est la " loi" de l'enseignement et de la mixité sociale, et s'il y a la possibilité de les intéresser un tant soit peu , et d'accroître leurs connaissances , la pénibilité initiale peut être compensée par le résultat obtenu .....!!! Wink

Cela dit , c'est visiblement destiné à vers élèves qui apprennent le latin , et donc doivent être déjà d'un certain niveau ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMar 30 Aoû - 15:08

Les élèves latinistes sont tous plus ou moins volontaires, et donc curieux.
Mais même avec l'ensemble des élèves, j'ai pu constater que plus on leur parle de quelque chose de pointu, plus on s'adresse à eux comme à des personnes intelligentes, plus ils sont attentifs.
C'est plus simple de leur parler 10 minutes sur des questions de datation de monnaies tétrarchiques que de leur répéter pour la trois-centième fois ce que c'est qu'un complément d'objet ou une conjonction de subordination.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMar 30 Aoû - 17:42

Par curiosité , as tu transmis la passion de la numismatique à certains élèves , et t'auraient ils évoqué d' envisager de débuter une collection ....??

( Si c'est le cas et qu'ils veulent collectionner les tétrarchiques, saques les gravement tout de suite , pour les dégoûter  diable , afin d'éviter de nous créer de futurs concurrents dans les achats de cette période.....!!! mdr6 lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:10

Le marchand de monnaies de chez moi a vu passer quelques élèves. Ils ont acheté quelques monnaies modernes. Et se sont vu donner des imitations antiques.
Personne sur la Tetrarchie. Nous sommes tranquilles (pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:27

Quel beau travail et belle initiative ! bienvenue Je suis admiratif.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Contributions au site pédagogique de la BnF 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:43

Si tout le monde pouvait être aussi passionné et dynamique, notre belle Terre serais un paradis super1
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:57

Un grand Bravo pour toutes ces contributions Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Contributions au site pédagogique de la BnF Empty
MessageSujet: Re: Contributions au site pédagogique de la BnF   Contributions au site pédagogique de la BnF Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:16

Merci! Ca fait plaisir. Et ça donne envie de poursuivre!
D'ailleurs, je bosse sur "devenir un dieu". Est-ce que Barzus aurait des photos de Constantin sur son char ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Contributions au site pédagogique de la BnF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  SITE PEDAGOGIQUE PLUTOT BIEN CONSTRUIT
» Ici tous les posts des Ventes B-Numis/Icos
» LE SITE
» site
» Projet site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: