Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Empty
MessageSujet: Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier    Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Icon_minitimeVen 29 Juil - 10:36

..... Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier et au caducée ?

Bonjour à tous, je profite de l’été pour approfondir certaines recherches qui n’ont guère abouti auparavant.

Je suis l'heureux possesseur de la monnaie ci dessous :

Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  47555611
Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  47555610

la même en meilleur état .... mais pas la mienne
Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Imhoof10

Grace à l'aide de numismates éclairés, il a été possible d'en déterminer les origines possibles, dont les plus probables sont :

A/ Aspendos, Pamphylia, 190-30 BC, pour laquelle je trouve beaucoup de référencements sur catalogues (SNG-Copenhagen, SNG Deutschland : (PfPs), BMC_Grece_Lycia Pamphylia Pisidia et Kleinasiatische Münzen – Imhoof)

B/ Ashkelon ou Ascalon, Judée (Yashin 51), mais pour cette référence, je ne trouve pas grand-chose à part peut-être une autre référence : Rosenberger 1972, 39, n.41-42 (undated). Mais ce sont des entrefilets sans descriptifs ni illustrations propices à la comparaison

Est-ce qu’un érudit - non encore parti en vacances - disposerait des ouvrages de Yashin et ou Rosemberg et pourrait m’en communiquer les extraits suivants :

Chaim Yashin : - From Ascalon to Raphia : P 41, n°.49 à 53
Rosenberger :  The Rosenberger Israel Collection: containing Aelia Kapitolina, Akko, Anthedon, Antipatris and Ascalon : P 39  n°.41-42

Merci par avance bonnes vacances et à bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Empty
MessageSujet: Re: Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier    Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Icon_minitimeDim 31 Juil - 2:02

Je n'ai pas les deux ouvrages que tu mentionnes en revanche l'attribution de ta monnaie à Aspendos semble vraiment assurée.
Le cabinet des médailles de Paris possède un exemplaire identique et un autre similaire avec la légende A-Σ . Ces monnaies (SNG France 3 n° 154 et 155) proviennent de la collection Waddington, collection inventoriée par Ernest Babelon en 1898 (disponible ici https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k399052q/f3.item ta monnaie est la 3231)
Waddington était un diplomate qui voyageait beaucoup en Asie mineure et il est fort à parier qu'il en a fait l'acquisition sur place. Les petites monnaies divisionnaires de bronze ne circulaient pas ou peu en dehors du périmètre de leur cité d'émission.
Je crois que Hill (BMC), Babelon (Waddington) et Imhoof-Bloomer (Kleinasiatische Münzen) sont des autorités assez solides... Après ca n'empêche pas d'être curieux ce qui est tout à ton honneur oui

sagetype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Empty
MessageSujet: Re: Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier    Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:07

Brennos a écrit:
Je n'ai pas les deux ouvrages que tu mentionnes en revanche l'attribution de ta monnaie à Aspendos semble vraiment assurée.
Le cabinet des médailles de Paris possède un exemplaire identique et un autre similaire avec la légende A-Σ . Ces monnaies (SNG France 3 n° 154 et 155) proviennent de la collection Waddington, collection inventoriée par Ernest Babelon en 1898 (disponible ici https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k399052q/f3.item ta monnaie est la 3231)
Waddington était un diplomate qui voyageait beaucoup en Asie mineure et il est fort à parier qu'il en a fait l'acquisition sur place. Les petites monnaies divisionnaires de bronze ne circulaient pas ou peu en dehors du périmètre de leur cité d'émission.
Je crois que Hill (BMC), Babelon (Waddington) et Imhoof-Bloomer (Kleinasiatische Münzen) sont des autorités assez solides... Après ca n'empêche pas d'être curieux ce qui est tout à ton honneur oui

Merci de ta réponse Brennos,

Loin de remettre en question l'autorité de Hill, Babelon ou Imhoof Bloomer (dont j'avais réussi à trouver références et reproductions sur le net), mais en fait, ma curiosité a été éveillée par deux éléments :

- d'une part que de grands vendeurs (C_G et autres) prennent la précaution de citer Yashin en indiquant "Yashin 51 Ashkelon ou Ascalon"

Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Cng_ea10

- d'autre part la monnaie ci-dessous référencée à Ascalon (RPC I 4874, BMC Greek (Palestine) / Catalogue of the Greek coins of Palestine (Galilee, Samaria and Judaea) (40, p.111), SNG ANS / Sylloge Nummorum Graecorum: The Collection of the American Numismatic Society (659) )

Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier  Screen11


Raisons pour lesquelles je suis curieux de consulter :
Chaim Yashin : - From Ascalon to Raphia : P 41, n°.49 à 53
Rosenberger :  The Rosenberger Israel Collection: containing Aelia Kapitolina, Akko, Anthedon, Antipatris and Ascalon : P 39  n°.41-42

Ces deux ouvrages, bien que de moindre notoriété, sont issus de collectionneurs locaux mais internationalement reconnus et présentent également l'avantage d'être plus récents que les références que nous avons trouvées.

Si il s'avérait que les monnaies référencées par Rosenberger et Yashin soient les "mêmes" que mon exemple initial et compte tenu, comme tu l'écris, que les petites monnaies divisionnaires de bronze ne circulaient pas ou peu en dehors du périmètre de leur cité d'émission, peut être pourrait-on "bousculer un peu les poncifs" cavalier

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspendos ou Ashkelon (Ascalon) pour cette pièce au bouclier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin id pour cette pièce
» besoin d'aide pour cette piece
» un petit coup de main pour cette pièce?
» Pièce d'Ascalon...
» pièce d'Ascalon ou phénicienne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: