Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trinythe
Edile
Edile
trinythe


Age : 39
Localisation : Rome
Date d'inscription : 01/09/2012

Identification  Empty
MessageSujet: Identification    Identification  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 6:43

Bonjour, on me propose à l'achat cette monnaie, qu'en pensez vous...je n'ai pas encore le poids. Merci
Identification  Receiv10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 19:07

C'est un triens mérovingien du VI/VIIe siècle en or
Je lis :
A/ GENNARRS XER IO (= REX rétrograde ?) buste de profil
R/ VESONCIONEDSE, croix sur trois degrés, accostée des lettres V II

Aspect étonnamment frais, mais l'or peut parfois donner des surfaces sans patine, surtout s'il s'agit d'or 24K (pas d'oxydation = pas de patine). Attention toutefois, les triens sont parmi les monnaies les plus faciles à contrefaire par les graveurs malhabiles... Rien d'alarmant pour cette monnaie cela dit, il faut juste rester attentifs avec les monnaies de valeur, comme ici. Malheureusement pour toi, nous ne donnerons pas d'estimation. C'est une monnaie rare qui prendra encore plus de valeur lorsqu'une identification précise sera donnée, ce qui n'est pas toujours aisé ni possible, tant les triens sont nombreux et variés, avec des légendes souvent difficiles à déchiffrer. Beaucoup sont des types rares ou inédits, et c'est dans doute le cas ici coucou

EDIT :
Bonne nouvelle, je viens d'identifier l'émetteur qui serait le monétaire Gennardus. Le terme de monétaire est peut-être à remettre en cause car ta monnaie semble suivie du mot REX, alors que la mention GENNARDVS AERIO présente sur le triens qui m'a servi de comparaison a fait pencher les numismates sur la piste d'un monétaire... Petite observation au passage, sur ta monnaie, le D de GENNARDVS est peut-être un monogramme DV assez malvenu (la lettre gravée que j'avais identifié comme un deuxième R ne semble être ni un R, ni un D, ni un V, mais probablement une mélange de deux lettre (DV).
VESONCIONE DSE (lisible sur la monnaie de comparaison) correspond à la ville de VESONCIONE (Besançon dans le Doubs, VESONTIO à l'époque romaine) !

https://www.acsearch.info/search.html?id=154586
Identification  15458610

Sur le triens d'ACSEARCH, la ville de Besançon est inscrite à l'avers !
Et petit bonus, la côte est donnée en lien dans la description acsearch  clin d\'oeil

EDIT 2 :
Concernant les lettres V/II qui accostent la croix au revers, on lit sur une description d'un triens vendu sur CGB : "Les lettres VI en cantonnement de la croix peuvent faire penser à une origine de la Civitas Viennensium, mais quelques autres ateliers en dehors de la civitas ont aussi ces deux lettres, comme Gaciaco (??), Clémont (Cher), Izernore (Ain) Albens (Savoie), Besancon (Doubs), Artonne (Puy-de-Dôme), Saint-Maurice-d'Agaune (Valais).

V et I doivent donc plutôt correspondre à un nom de monétaire (VIVARINVS ?)
https://www.cgb.fr/atelier-indetermine-triens-indetermine-vivariinsis-monetaire-ttb-,bmv_424739,a.html

trinythe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trinythe
Edile
Edile
trinythe


Age : 39
Localisation : Rome
Date d'inscription : 01/09/2012

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 23:35

Deux photos reçues plus rapprochées ... Poids 1,5gr... J'ai peur de l'authenticité Identification  Receiv12
Identification  Receiv11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 2:13

Lis le texte du lien , il confirme l'origine bisontine , le nom du  monétaire et explique le V/II du champ ( valeur en équivalence de 7 siliques , au lieu des 8 siliques d'un tremisis byzantin...)

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1880_num_24_2_68621

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 18:26

Merci pour ce lien, Brutus, c'est super ! Je viens de le lire avec attention et la lecture est bien facilitée par la motivation de comprendre les légendes cachées derrière ces rares triens mérovingiens !
D'ailleurs, la rareté de cet exemplaire doit probablement plaider pour son authenticité... à partir du moment où aucun modèle n'est connu ou disponible en photo sur internet, les possibilités pour les faussaires sont forcément réduites. Un joli post au final... et merci à Trinythe pour avoir soumis à notre sagacité cet intéressant triens. merci

trinythe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» Identification
» Identification svp
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: