Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Encore Antinöus?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Effixe80




Age : 44
Date d'inscription : 23/08/2020

Encore Antinöus? Empty
MessageSujet: Encore Antinöus?   Encore Antinöus? Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:22

Bonjour,

Mon père l’avait identifiée comme une monnaie d’Antinöus mais je ne trouve pas ce revers, qu’en pensez-vous?
Merci!

Poids 9,12g
Diam : 26mm


Encore Antinöus? D21ee410
Encore Antinöus? 2b96db10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Encore Antinöus? Empty
MessageSujet: Re: Encore Antinöus?   Encore Antinöus? Icon_minitimeVen 10 Juin - 13:41

C'est semble-t-il une monnaie provinciale de la période impériale (sévèrienne) frappée dans la cité pseudo-autonome (on dit aussi parfois semi-autonome) de Apollonoshieron. Cette cité est située en Turquie actuelle...

L'avers représenterait "le Sénat" et la légende pourrait bien être IЄΡΑ СVΝ[ΚΛΗΤOС]
Au revers de ta monnaie, on dirait bien une Minerve (ou plutôt Athéna, puisque nous sommes plutôt ici dans le monde grec) debout à gauche avec son bouclier à ses pieds, donc différent de la monnaie ci-dessous où c'est Apollon debout avec une lyre à ses pieds. :

Encore Antinöus? 19491511

Je suis tombé sur cette piste par hasard, pensant que le portrait de l'avers était celui d'Apollon !
En réalité, C'est le Sénat avec les traits d'Apollon, faisant référence au nom de la cité sans doute...

Ta monnaie pourrait être d'un type rare, car je ne l'ai retrouvé ni sur Wildwinds, ni sur Acsearch.
Ou alors il s'agit d'une monnaie émise par une autre cité, mais je trouve le buste du Sénat très très proche (avec une légende qui colle bien également) et avec l'existence de monnaies avec Athéna au revers pour cette cité.
http://www.wildwinds.com/coins/greece/lydia/apollonoshieron/t.html

Effixe80 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Effixe80




Age : 44
Date d'inscription : 23/08/2020

Encore Antinöus? Empty
MessageSujet: Re: Encore Antinöus?   Encore Antinöus? Icon_minitimeVen 10 Juin - 15:22

Merci pour ce bel exposé !
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Encore Antinöus? Empty
MessageSujet: Re: Encore Antinöus?   Encore Antinöus? Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:39

désolé de contredire Pescennius... clin d\'oeil
mais c'est en fait un bronze provincial émis à Smyrne sous Commode
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/276

Effixe80 et elagabale2000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Encore Antinöus? Empty
MessageSujet: Re: Encore Antinöus?   Encore Antinöus? Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:41

Pas de soucis le Diablinte !
Je suis déjà heureux d'avoir déchiffré la légende ! forum55
Bravo à toi pour l'identification précise Bravo12

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore Antinöus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes de Promeneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: