Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Provinciale romaine? Petit module à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale romaine? Petit module à identifier Empty
MessageSujet: Provinciale romaine? Petit module à identifier   Provinciale romaine? Petit module à identifier Icon_minitimeLun 30 Mai - 17:42

Bonjour à tous

Voici une petite monnaie de bronze de 1,86gr pour 12mm qui résiste...

L'avers pourrait être zeus, herakles ou une personnification. Un objet devant son visage à droite?

Revers incertain de guerrier ou d'athena avec lance et bouclier rond. Les lettres visibles ne me permettent pas de deviner la légende.

Auriez peut être quelques pistes?
Merci!
Vincent

Provinciale romaine? Petit module à identifier 20220510
Provinciale romaine? Petit module à identifier 20220511
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale romaine? Petit module à identifier Empty
MessageSujet: Re: Provinciale romaine? Petit module à identifier   Provinciale romaine? Petit module à identifier Icon_minitimeJeu 7 Juil - 19:32

Re bonjour,

Je me permets une petite relance tout en sachant que ce n'est pas evident pour ce petit module... forum55

Toutes les idées sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Provinciale romaine? Petit module à identifier Empty
MessageSujet: Re: Provinciale romaine? Petit module à identifier   Provinciale romaine? Petit module à identifier Icon_minitimeJeu 7 Juil - 19:45

Bonjour je n'y connais rien dans ce type de monnayage, mais je verrai bien la tete d'hercule à l'avers avec peut-être la massue devant (le petit trait lol) et au revers Athéna. En cherchant un peu j'ai trouvé ce couple sur des monnaies de Syracuse mais je sais pas si c'est une bonne piste désolé.
Cdlt Eric
Revenir en haut Aller en bas
REP20
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 60
Date d'inscription : 16/05/2016

Provinciale romaine? Petit module à identifier Empty
MessageSujet: Re: Provinciale romaine? Petit module à identifier   Provinciale romaine? Petit module à identifier Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:42

Bonjour
Peut-être ce petit bronze trés proProvinciale romaine? Petit module à identifier Screen12
che
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale romaine? Petit module à identifier Empty
MessageSujet: Re: Provinciale romaine? Petit module à identifier   Provinciale romaine? Petit module à identifier Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:14

Oh oui ca m'a tout l'air de correspondre. Bien vu REP20!

Ca ne va pas être une mince affaire de trouver l'atelier avec les quelques lettres lisibles sur les 2 examplaires... Je sens qu'elle va rester encore temps dans les monnaies mystérieuses :)
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale romaine? Petit module à identifier Empty
MessageSujet: Re: Provinciale romaine? Petit module à identifier   Provinciale romaine? Petit module à identifier Icon_minitimeSam 29 Juil - 12:55

Bonjour à tous,

Je crois que c'est résolu!

La même monnaie a été présentée à la vente par N&N London en mai dernier. Et je pense que leur attribution pour Sillyum est correcte.

https://www.acsearch.info/search.html?id=10935694

On lit assez nettement sur leur exemplaire la légende revers qui commence à gauche en anti-horaire:
CIΛΛYEΩN

Je pense qu'avec cet orthographe, on serait plutôt sur une datation romaine que grecque. En grec, cela aurait plutôt été ΣEΛYNIΣ (https://www.wildwinds.com/coins/greece/pamphylia/sillyum/t.html)

En voila une autre qui sort de l'anonymat :)

Revenir en haut Aller en bas
 
Provinciale romaine? Petit module à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit module en bronze
» Petit module royaume lagide
» Petit bronze à identifier 51
» Gros module en bronze à identifier
» PETIT BRONZE romaine ou gauloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: