Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Empty
MessageSujet: Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit   Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Icon_minitimeLun 7 Mar - 22:05

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je m’intéresse à « l’empereur gaulois » autrement dit Postume, dont je viens d’acquérir une monnaie représentant au revers un caducée (......... thème de ma quête avec Mercure / Hermès / Turms).

Voici la pièce ci-dessous

Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit 03241q10

AVERS : IMP C POSTVMVS P F AVG
REVERS : SAECVLO FRVGIFERO
Il est référencé : RIC V 84 – Cohen 333 – AGK 78

Comme d’habitude, lorsque je « rentre » une monnaie en collection, j’en fait le curriculum vitae et en vérifie la nomenclature.

Accessoirement je joue aussi au jeu des 7 erreurs avec les monnaies identiques que je peux trouver sur le net.

Cette fois ci, une seule différence, mais notable : un point juste sous le nœud de serpents, dont je n’ai trouvé que très peu d’autre monnaies à en être dotées (environ 1 sur 20).

Ci dessous monnaie sans point

Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Normal10


Existe-t-il des ouvrages / études mentionnant cette particularité ?

Si vous avez en collection des Postume « SAECVLO FRVGIFERO », avez-vous noté cette particularité ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées
François
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit   Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Icon_minitimeLun 7 Mar - 22:29

Il s'agit en fait du point central de préparation du coin, pour la réalisation du grènetis périphérique réalisé au compas. Dans 99% des cas, ce point disparaît à cause du motif central du revers et de l'avers.
Je crois qu'on le voit parfois dans les monnaies où le revers représente deux figures debout au revers et où l'espace central est laissé vide comme ici (monnaies de l'extrême fin du IIIe siècle). Je file chercher un exemple sur le net... coucou

Bon, en voilà déjà une :
Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Probus10

Je me rend compte que ce point est souvent dissimulé, même avec deux figures centrales, par exemple en faisant en sorte que les 2 personnages se serrent la main juste au niveau du point !

Concernant ton (joli) thème de collection, je vois que tu collectionne Mercure/Hermès sous toutes ses formes en mentionnant Turms (période étrusque). Tu pourrais aussi ajouter les rares monnaies gauloises représentant Cernunnos, car c'est l'équivalent de Turms chez les gaulois. Cernunnos est aussi une divinité psychopompe (guide les morts vers l'au-delà). A Bavay (59/Nord), des vases liés au culte des morts (des ancêtres) le représentent associé à Mercure. Sur le même vase (Ier et IIe siècle après J.C. !), on a donc la divinité gauloise avec des cornes et son équivalent en modèle romain avec des ailes... une vraie "pierre de rosette" comparable à une traduction d'un dieu en deux langues/cultures. j'ai toujours entendu dire que les gaulois du nord de la France étaient "mal romanisés", et c'est totalement vrai à mes yeux. Ces vases le confirment : il y a une véritable survivance des dieux gaulois au moins jusqu'au IIe siècle dans cette région.

On remarquera que les ailes de Mercure sont placées au même endroit sur la tête que les cornes de Cernunnos... l'autre similitude est que sur ces vases, Mercure et Cernunnos sont souvent tricéphales. Des béliers et serpents sont également représentés sur ces vases, ce qui constitue des attributs identiques à ces deux divinités.

A propos de l'identification des figures tricéphales de la période gallo-romaine :
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1930_num_74_3_75915

Tiens, en regardant la cippe de Soissons avec un oeil neuf, je réalise que la figure tricéphale n'est pas un Mercure comme ils le pensent dans l'article mais un Cernunnos. En effet, Cernunnos est barbu, et sa figure tricéphale l'est également. Ici, on a donc bien une autre "pierre de rosette" avec un Cernunnos, une petite tête de Mercure et une tête de bélier en symbole commun. A noter que le bélier est pendant l'antiquité (et sans doute bien avant) le symbole de l'animal des hauteurs, considéré comme l'un des plus nobles à l'image des oiseaux, à la différence du serpent, animal qui vit dans la terre. Il n'y a pas vraiment de notion du bien et du mal mais plutôt du haut et du bas. La diabolisation du serpent et du dieu cornu arrivera avec la culture chrétienne. Le pauvre Cernunnos deviendra "le diable" ou plutôt, il sera diabolisé.

Voir ci-dessous une représentation de Cernunnos diabolisé (XIe siècle) :
Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Tripli10

sagetype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit   Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:14

Pescennius a écrit:
Il s'agit en fait du point central de préparation du coin, ....................
Voir ci-dessous une représentation de Cernunnos diabolisé (XIe siècle) :
..........

Je ne suis pas totalement convaincu par la filiation directe entre Cernunnos et Mercure / Hermès. Les gaulois / celtes avaient l'habitude d'emprunter les attributs de plusieurs dieux romains / grecques pour "romaniser leur divinités.
On peut aujourd'hui voir Cernunnos entouré de Mercure et Apollon (Autel de Cernunnos à Reims , gobelet d’argent de Lyon ), ce qui à mon sens marque une différence voir même une emprise du dieux gaulois sur ses confrères méditerranéens.

Et puis les celtes / gaulois avaient déjà "celtifié" le dieux à leur manière (cf Mercure de Lezoux) et les romains (en la personne du plus cité d'entre eux : Jules ) avaient établi un parallèle entre Lug et Mercure ........... mais comme rien n'est simple chez les Celtes, on trouve également un équivalent Atis / Attis (Toutatis ?) chez les Galates implantés au cente de l'actuelle Turquie

Tout cela en l'absence de toute preuve épigraphique directe bien sur :-)

Sinon en matière de parentelle Mercurienne ou Hermesienne, on peut citer également HERMANUBIS (assimilation égyptienne), ou encore KABEIROS (Cadmillos ou Casmillos le dernier de la tétralogie), bien qu'il s'agisse là plutôt d'une assimilation tardive

Bref quand je me revendique Hermès, Mercure, Turms et Caducée, il s'agit là d'une simplification car comme on le voit les possibilités sont quasi infinies (encore ne s'étend on pas sur le caducée !!!) et sources de débats sans fin

Et grand merci pour ta réponse sur le point central du graveur qui montre qu'une fois encore j'ai découvert l'eau tiède ;-). En fait pas tout à fait car j'ai élargi mes connaissances sur ce POINT !!

François
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit   Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:01

Hermès, Mercure, Turms et Caducée,c'est à mettre dans le même sac d'un docteur à l'hôtel ..... Wink lol! lol! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postume SAECVLO FRVGIFERO, frappe barbare?
» antoninien Postume inédit
» Inédit de Postume ??
» Postume petit bronze inédit?
» Double sesterce de Postume inèdit sur Ebay?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: