Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!

Aller en bas 
+2
Minus Mitak
Pescennius
6 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:25

Ma femme vient de souligner qu'on dit "UNE drachme" et "UN tétradrachme" (et UN décadrachme)

Quelqu'un saurait-il nous apporter une réponse pour ce changement de genre ?!

coucou bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:54

J'ai trouvé ça:
L'Académie fait de ce mot du féminin. Mais les archéologues en usent toujours au masculin, se conformant au mot grec qui est neutre.

En clair, je pense que c'est un usage de le mettre au masculin.
Un decadrachme est neutre aussi en grec? J'imagine que non sinon ''l'excuse du neutre ne tient plus''.

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:43

C'est drôle je me suis déjà posé la même question :)

Concernant la drachme unité de mesure, pas d'ambiguïté. Le nom féminin est bien attesté : ὴ δραχμή, ῆς

En revanche, le mot tétradrachme n'apparait que dans les Economiques d'Aristote sous la forme d'un adjectif au génitif singulier τετραδράχμου pour le prix d'un médimne de blé "d'une valeur de quatre drachmes" à Lampsakos.

Par la suite, on trouve le mot au neutre (τό τετράδραχμον) dans plusieurs inscriptions. Je suppose que le nom neutre provient d'une substantivation de l'adjectif, phénomène très courant en Grec. Nom neutre auquel les français et italiens ont assigné le genre masculin alors que les allemands le traduisent par un féminin (die tetradrachme)


Dernière édition par Brennos le Lun 31 Jan - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:48

Très intéressant !
Merci pour cet exposé détaillé Wink
Cela m'a demandé d'aller voir ce qu'est la substantivation sur wikipédia pour tout comprendre !
(et que je tente d'expliquer à ma femme en ce moment même !)
Comme souvent, une recherche en appelle une autre, j'aime ça arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:59

Surprenantes vos réflexions , parce que je me faisais exactement la même interrogation ...!!! forum55 forum55 lol!

Ma réflexion m'avait plutôt amené vers le fait que la plupart des mots constitués avec le préfixe tétra ou quadra étaient tous déclinés au masculin ( va savoir pourquoi ...???) , hormis quelques exceptions ( tétraplégie parce que c'est Une maladie )ou encore quadriphonie  ( peut être parce que rattachée à La stéréophonie ...!!????) .... forum55

Bon après , on ne va pas refaire le monde , ni relancer un débat complexe sur le genrage , et puis malheureusement , on ne peut pas en faire un élevage , à moins de devenir alors ce qui s'appelle un " faussaire "....!!!!?? mdr6 lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:47

Je n'ai pas la solution non plus, et je m'agace à chaque fois que j'utilise Word, ce dernier ayant décidé une fois pour toutes que tétradrachme au masculin est incorrect !

_________________
Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!   Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!! Icon_minitimeMar 1 Fév - 3:27

Sinon on peut dire un.e tétradrachm.e.
diabolo
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi UN tétradrachme ?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux, mais pourquoi?
» Mais pourquoi s'extasie t-il ainsi ???????????????????
» Mais pourquoi et comment ils se plantaient à la frappe ??
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres
» Pourquoi pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: