Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce retouché et / ou repatiné ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:32

Bonjour,
ce sesterce de Philippe qui me fait de l'œil,
me semble cependant nettoyé à l'os et repatiné.
Voire retouché ? Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Screen23

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Screen22
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:40

Rien d'anormal pour moi, c'est juste une merveille ! hein69 super super hein69
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:21

Merci Pescennius, il est très beau effectivement mais proposé à plus de 2 fois le prix qu'il valait il y a 3 ans.
Du coup j'ai lâché l'affaire…

Pour la petite histoire :
Catawiki

https://www.sixbid-coin-archive.com#/de/single/l30043522]Sixbid
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:52

Le prix demandé récemment par Catawiki reste à mon avis un prix ajusté et adapté au marché... En fait, il faut le voir à l'envers : 150 euros en 2018 c'était la moitié du prix qu'il valait.

D'autres bonnes affaires nous passent sous le nez tous les jours... et forcément, si tu surveilles régulièrement les ventes, tu trouveras de belles affaires comme cette belle occasion "ratée" de 2018  Wink
Sauf très gros coup de coeur, il vaut mieux concentrer les achats sur des monnaies sous-estimées, donc tu as raison de lâcher l'affaire.  super1

Une collection bien menée et raisonnée peut faire gagner des sous. Personnellement, il m'arrive de dénicher de très belles affaires mais j'en fait profiter mes amis numismates à prix coûtant en revendant les monnaies très rapidement. J'évite ainsi d'accumuler les monnaies de valeur et j'évite aussi par la même occasion de passer à côté des bonnes affaires, ce qui peut être très frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:04

Je ne pense pas non plus qu'il soit ''smoothed and tooled''.

Je profite de votre poste pour demander l'avis du forum sur celui-ci, il a été retouché selon vous? Moi je ne pense pas mais je ne regarde les bronzes que depuis peu de temps.

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Khj0


https://www.biddr.com/auctions/artemideaste/browse?a=2201&l=2421620
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 16:58

Ce dernier semble très légèrement "smoothed", mais surtout sur le champ, pas vraiment sur les reliefs.
Les nettoyages restent acceptables (et même inévitables). Si c'est fait de manière saine, ça passe largement comme ici.

Bien entendu, on aimerait toujours une monnaie dans son jus (avec sa patine naturelle)... mais pour les deux monnaies présentées, même avec des patines brunes artificielles, on peut dire que le travail est remarquable. Les monnaies ont été respectées et le travail du/des restaurateurs/conservateurs doit être salué. Ce n'est pas un travail facile.

Notez au passage que le graveur est infiniment plus talentueux sur le sesterce de Maximin... pour moi, ça compte énormément.
Le sesterce de Philippe reste d'un bon niveau, disons dans la moyenne. Nos choix de collectionneurs doivent se porter sur des oeuvres antiques de qualité et pas seulement de "belles" monnaies bien conservées. Bien entendu, quand on peut avoir les deux... il ne faut pas hésiter si le porte-monnaie le permet Wink


Dernière édition par Pescennius le Lun 31 Jan - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:05

On est donc d'accord que dans les 2 cas, la patine est artificielle ?
Pour en revenir au prix, et dans les 2 cas présents, il semble bien que le marché ait pris un sacré coup de fouet. Le sesterce de Thrace est assez commun, même si de belle conservation (aprés nettoyage, donc)
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:08

Oui, aucun doute là dessus, ces deux sesterces sont nettoyés et repatinés (au foie de soufre).

Les tons bruns clair sont obtenus avec une concentration à 2%
Les tons bruns sont obtenus avec des concentration de 3 à 4%
Les tons bruns foncés sont obtenus avec des concentrations autour à 5% et +

Voici le résultat avec mes reproductions patinées au foie de soufre à 3% :
Sesterce retouché et / ou repatiné ? Patine12
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:22

ok, je vois.
c'est assez caractéristique, en fait.
C'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:43

Pour la patine je me doutais aussi. Pour le reste je ne savais pas.
Oui le graveur a bien travaillé sur le Maximin aussi Sesterce retouché et / ou repatiné ? 268821

De façon concrète, qu'est ce qu'ils entendent par smoothed? Ils le ''poncent'' avec un outil genre dremel?

Moi aussi je cherche en beau sesterce mais c'est vrai que ça pique les poches...



Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce retouché et / ou repatiné ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce retouché et / ou repatiné ?   Sesterce retouché et / ou repatiné ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:31

Smoothed veut dire lissé dans le sens adouci.
On peut le faire à la dremel, mais ce n'est pas assez imprécis.
Les pros le font à l'échoppe ou à la lame métallique type mini bistouri.
On peut ainsi lisser le champ sans user les reliefs.
Dégager le contour des lettres est un travail vraiment très long et fastidieux d'autant que les concrétions se logent facilement à la base des lettres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce retouché et / ou repatiné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sesterce repatiné ???????
» Retouche photo pour catalogue
» sesterce de Trajan et demi-sesterce de Gordien III
» sesterce 7
» Sesterce de Faustine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: