Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:20

poids 1.84g
diamètre 18.7mm
ep 1.8mm
matière : cuivre?
avers: Un profile qui regarde à gauche
revers: 2 étoiles ? et...


Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Romain10


Dernière édition par Senon89 le Ven 14 Jan - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:31

Tréves 330-335. Avers: VRBS ROMA buste casqué de Rome. Revers Louve allaitant les jumeaux, deux étoiles au dessus et à l'exergue TRS° (LRBC 58).
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:01

le Diablinte et Limes13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:23

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée 9794510
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:26

dès que j'ai l'image je visualise très bien les restes de cette monnaie.
Merci
je fais une fiche pour chaque monnaie.
et toujours ma question, quelle est la place de cette monnaie de le système monétaire de l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:03

Toutes les monnaies que tu présentes semblent frappées vers les années 330.

Le système basé sur les sesterces est réformé à la fin du IIIe siècle.

Par la suite, c'est justement sous Constantin Ier qu'une importante réforme monétaire a lieu avec la création du solidus d'or.

Lu si Wikipédia rubrique Constantin Ier :
(...) Le solidus devient l'unité de compte dans l'ensemble de l'Empire. Sur l'insistance de l'empereur il devient l'instrument principal de paiement des taxes. Il joue également un rôle de valeur refuge en période d'inflation face aux dévaluations des autres monnaies circulantes en argent, en bronze (follis, centenionalis,…) ou celles en cuivre utilisées au quotidien par les couches populaires, et avec lesquelles aucune parité fixe n'est établie (...)

Donc en deux mots, cette "monnaie du quotidien", c'est ton "nummus", mot qui est assez vague puisqu'il veut juste dire "pièce de monnaie" en latin.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:51

J'avais déjà répondu sur un autre post  à Senon89 , sur le système monétaire réformé en 294 par Dioclétien , puis en 313 par Constantin , mais il n'avait peut être pas lu la réponse ......

Mais comme disent les gens de Pont jusqu'à Villeneuve sur Yonne :

Chez nous , quand c'est non , c'est non ....!!!  Legio  lol!  lol! Laughing  Laughing  Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:17

mais j'ai un réel problème pour comprendre le système monétaire d'une époque Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée 1f624
les monnaies sont désignée comme des quadrans - semis - as - dupondius - sesterce - quinaire (d'argent) - denier (d'argent) - antoninien - quinaire d'or - aureus (denier d'or) - double aureus.

Mais dans les descriptifs jamais les monnaies sont situées les une par rapport aux autres!

actuellement notre système monétaire c'est :

EURO: centime - euro ( 100 centimes=1€)
1c-2c-5c-10c-20c- 50f-1€-2€ puis billets

FRANC : centime - franc (100 centimes=1€)
1c-2c-5c-10c-20c- 1/2f-1f-2f-5f-10f-20f-50f puis billets

je veux savoir, si je vais a Pompéi, je veux dépenser mes sesterces, mes as et mes deniers sans me faire avoir.  Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée 1f609
Un lapin cuit c'est 2 deniers mais je n'ai que des follis pour payer
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:42

mince je fais sa fiche et c'est un Centenionalis.
Centenionalis c'est de la follis mdr18 arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:50

Ce qu 'il faut comprendre , c'est surtout que le système monétaire qui fonctionnait du premier au 3 siècle ( sesterce, denier , aureus ,etc ...)a été progressivement réformé , par l'introduction de nouvelles espèces , par des dévaluations progressives et régulières , mais surtout par plusieurs réformes successives qui le changea totalement :

-début du 3 siècle , création de l'antoninien par Caracalla ( valeur 2 deniers )

Dévaluation progressive du taux d'argent de l'antoninien....

-Creation du double sesterce par Trajan Dece

Dévaluation progressive de son poids...

-274 réforme d'Aurélien qui créé l'aurelianus ( un antoninien au taux de 5% d'argent théoriquement garanti )

- 294 Réforme de Dioclétien , qui créé le follis/ nummus , l'argenteus, et un aureus de poids réduit mais garanti

-313 Réforme de Constantin , qui réduit la taille du follis/ nummus , créé la silique d'argent et le solidus d'or

Dévaluation progressive de la taille et des valeurs des bronzes , durant le reste du 4 siècle , avec des essais divers pour tenter de stabiliser l'économie et les monnayages ...

En sachant que les anciennes espèces ont parfois continué de circuler plus de 200 ans après leur émission ...

Il est donc risqué de chercher à faire des évaluations et des rapprochements avec nos systèmes modernes métriques et simples , avec des monnaies 100 % fiduciaires depuis 1914 .....

L'instabilité économique et monétaire a été une des plaies de la fin de l'empire romain , rendant certainement compliquée la vie et les achats ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:42

Il faut tenir compte de la durée de l’Empire Romain (environ 500 ans -donc l’euro de 2020 est à rapporter à l’écu et au teston de Francois 1er, via les divers systèmes intermédiaires) et de son évolution économique et sociale; sans oublier son étendue (partie orientale) et les lacunes importantes de l’information dans le domaine monétaire, probablement très hétérogène et flexible à l'époque.

A Pompei (ensevelie en octobre 79) c’est le système aureus-denier-sesterce qui a cours mais peut-être acceptera-t-on assi les drachmes. Avec des 'folles' il faudra, en théorie, payer à peu près selon l’Edit de Dioclétien sur les prix ou passer par le troc...

le Diablinte, elagabale2000 et Limes13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:48

je vais déjà apprendre la désignation des monnaies, sesterce, as, follis, centenionalis, antoninien au fur et à mesure du classement de mes monnaies.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:03

Juste pour compléter.

Le système économique interagit avec le système monétaire. Dans le domaine monétaire deux facteurs majeurs d’évolution ont pesé sensiblement à partir du deuxième siècle et surtout au troisième siècle: la crise financière permanente (notamment paiement des soldes) et une crise économique (limites du système de production et destructions). D’où, sur cette longue période, un avilissement quasi permanent de toutes les monnaies (poids pour l’aureus, poids et teneur en argent pour le denier puis l’antoninien, poids pour le sesterce) accompagné de frappes plus réduites pour l’or et le bronze et au contraire plus abondantes pour le denier et l’antoninien. Ces tendances conduisent à une perte de confiance dans la monnaie (hausse des prix), à sa raréfaction par thésaurisation des monnaies antérieures de meilleurs poids et aloi et à une préférence pour l’or de certains agents économiques dominants, au détriment des échanges quotidiens avec un possible retour du troc.

Enfin les diverses réformes monétaires, plus ou moins profondes, tentent de stabiliser le système ou de le changer (Caracalla, Aurélien, Dioclétien, Constantin) ou de bloquer les prix. Leur succession rapide jusqu’à la création du solidus semble signaler à la fois échecs au moins partiels (monnaies d’argent) et réussites plus ou moins durables (antoninien, aurélianus). Le succès du solidus a pu conduire à un système correspondant à une situation économique et sociale plus contrastée fondée sur un bi-métallisme de fait.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:20

AMICTVS a écrit:
Il faut tenir compte de la durée de l’Empire Romain (environ 500 ans -donc l’euro de 2020 est à rapporter à l’écu et au teston de Francois 1er, via les divers systèmes intermédiaires) et de son évolution économique et sociale; sans oublier son étendue (partie orientale) et les lacunes importantes de l’information dans le domaine monétaire, probablement très hétérogène et flexible à l'époque.

A Pompei (ensevelie en octobre 79) c’est le système aureus-denier-sesterce qui a cours mais peut-être acceptera-t-on assi les drachmes. Avec des 'folles' il faudra, en théorie, payer à peu près selon l’Edit de Dioclétien sur les prix ou passer par le troc...

Oui Amictus , si l'on regarde objectivement les systèmes monétaires et l'économie depuis François I jusqu'à aujourd'hui , on constatera en effet des modifications régulières , et quelques changements radicaux par moments , et en fait si on regarde plus dans le détail , plus nous avançons vers aujourd'hui , et plus il y eu de modifications/ réformes monétaires fréquentes et importantes , sur les 100 dernières années ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:43

Et en parlant d'aloi, de dévaluations en dévaluations on a abouti au XXIe siècle à des monnaies en fer saucées de cuivre ! (1,2 et 5 centimes d'euro). Difficile de descendre plus bas ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée   Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée Icon_minitimeVen 14 Jan - 23:22

Et les 1 cent , coûtent plus cher à fabriquer qu'elles n'ont de valeur libératoire ...!! mdr6 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie ROME - CENTENIONALIS identifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie CONSTANTIN 1ER LE GRAND - CENTENIONALIS identifiée
»  Petite monnaie en argent à identifiée ?
» monnaie FAUSTINE JEUNE SESTERCE identifiée
» Monnaie romaine CONSTANTIN Ier LE GRAND - Centenionalis -
» CENTENIONALIS argenté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: