Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Elagabale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeLun 8 Nov - 16:53

Bonjour,

Je souhaiterais une confirmation pour mon évaluation de ce denier d'Elagabale ainsi que quelques éclaircissements supplémentaires sur le contexte de cette monnaie.

19mm
2.89g

Je pense au RIC 52, mais je vois qu'il existe une variante avec une corne, celle-ci n'en a pas, est-ce bien correct ?
Quelle est la signification des attributs au revers ? (étoile, massue...)

Merci !

Denier Elagabale 20211110
Denier Elagabale 20211111
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeLun 8 Nov - 19:15

Genius (ou l'Empereur ?) debout à gauche, sacrifiant sur un autel allumé, tenant une patère de la main droite et... mais qu'est-ce que c'est que ce "sceptre épineux" ?! Suspect
D'habitude, le Génie tient une corne d'abondance...
A signaler l'étoile dans le champ à gauche...


Dernière édition par Pescennius le Lun 8 Nov - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeLun 8 Nov - 19:38

A priori une massue s'il s'agit de la même monnaie que celle-ci https://www.cgb.fr/elagabal-denier-spl,brm_441070,a.html ? Quelle signification du coup pour cette massue et pour l'étoile ? Je sais qu'Elagabale versait beaucoup dans l'ésotérisme, donc j'imagine que chaque symbole a une signification.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeLun 8 Nov - 20:04

L'étoile est peut-être une indication que le sacrifice de l'Empereur est destiné à honorer le dieu Sol (Soleil). Ou alors c'est juste une marque d'officine (très très peu probable).
Concernant la massue, je ne comprends pas trop la référence à part à Hercule...
Beaucoup d'empereurs s'identifiaient à Hercule... mais aussi à Sol, surtout au Bas-Empire !
D'ailleurs, Elagabale a un autre nom : Heliogabale (nom repris du dieu Helios, dieu du Soleil).

Sol est le nom du dieu du soleil chez les romains
Helios est le nom du dieu du soleil chez les grecs
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeMar 9 Nov - 14:06

Ne s'agit il pas d'une branche de Cyprès comme ici : https://www.acsearch.info/search.html?id=2670076

En lien avec le culte oriental d'Atis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeMar 9 Nov - 14:42

oui
C'est une jolie hypothèse, car une branche de cyprès présente des petits épis comme sur la monnaie de caiuspupus.

Une massue serait plus épaisse à son extrémité, et en général traitée par des petits points en surface plutôt qu'en petites stries.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeMar 9 Nov - 15:10

Cette représentation de l’empereur sacrifiant sur un autel liée à une légende institutionnelle (PM TR PV COS IIII PP) est à rapprocher d’une représentation similaire avec les légendes SVMMVS SACERDOS AVG et SACERD DEI SOLIS ELAGABAL. Les planches du trésor d’Eauze illustrent au revers des monnaies de cette émission un rameau de formes variées (cyprès, olivier …) tenu à la main par l’empereur. A noter, a contrario, qu’une autre représentation similaire où figure en outre un taureau à terre aux pieds de l’empereur-ce qui justifie la massue- est couplée à la légende INVICTVS SACERDOS AVG, une référence plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:56

Ici, ils parlent d'une massue (club) ou de parazionum, mais je ne comprends pas ces épines... https://www.wildwinds.com/coins/sear5/s7538.html
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Elagabale Empty
MessageSujet: Re: Denier Elagabale   Denier Elagabale Icon_minitimeMar 9 Nov - 21:14

caiuspupus a écrit:
Ici, ils parlent d'une massue (club) ou de parazionum, mais je ne comprends pas ces épines... https://www.wildwinds.com/coins/sear5/s7538.html

Une grande brochette de morceaux de boeuf , alternés de bouts de poivrons , et qui finira grillée sur l'autel .....!!!??? Wink Laughing Laughing mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Elagabale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denier d'Elagabale
» denier d'Elagabale
» denier Elagabale
» denier d'élagabale
» denier d'Elagabale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: