Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation de:Olbia83, dit Alain

Aller en bas 
+3
Pescennius
BRUTUS
Olbia83
7 participants
AuteurMessage
Olbia83

Olbia83


Age : 59
Localisation : Région Toulonaise (83)
Date d'inscription : 03/10/2021

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 19:22

Bonjour à toutes et tous,
Un novice de plus, amateur de monnaies grecques depuis de nombreuses années sans m’en être rendu compte…
Quelques minutes de votre temps pour comprendre l’allusion.
Le déclic :
Fraichement devenu grand père (grande fierté) lors de la première période COVID, je me suis mis en tête de trouver une pièce ancienne, avec l’idée de la monter en bijou. Mon petit-fils étant du signe du scorpion, la recherche était toute simple…  Je trouve une monnaie,... je l’achète par internet (dans une boutique parisienne)... et je reçois une superbe pièce de: Ionie/Milet de +/- 500 avant JC « Scorpion et Léonté de Lion »… Mais oh déception!  En effet, il faut une loupe pour découvrir l’animal  (à 57 ans et avec un joli diamètre de 8mm, il faut à minima une bonne loupe…).
Rassurerez-vous, le projet de bijou pour le petit fils est tombé à l’eau et s’est transformé en une collection thématique autour du scorpion à travers les âges et présentée dans un cadre Nimbus de chez Linder.

La rechute :
Ces recherches ont réveillé en moi, un lointain souvenir d’enfance (années 70), souvenir d’un collector de pièces antiques Grecques que l’on obtenait lors du passage auprès des stations-services « BP » British Pétroléum…
Mon grand-père allait aussi régulièrement que possible faire le plein pour compléter ma collection. Ma « madeleine » était bien là, il restait plus qu’à la savourer… Retour sur e-bay, pour retrouver un de ces souvenirs d’enfance complet (séquence émotion : le plateau en carton, les facsimilés de monnaies, la notice publicitaire et même des sachets non ouverts de l’époque) et dans la foulée, début d’une «collection» avec de véritables monnaies, depuis bientôt 22 mois.
Voilà, après quelques éparpillements, j’ai craqué pour les monnaies grecques archaïques, ou du moins très anciennes, plus, quelques coups de cœurs autour de monnaies plus tardives pour leurs esthétismes.
Ce sont principalement les petites monnaies de Phocée, Kolophon, Néandria, Millet Carie, Cyzique, Lesbos, Lydie, qui me passionnent ainsi que les Cimmériennes Bosporos.

Je recherche à présent des ouvrages précis et des conseils, afin de mieux les découvrir, connaitre leurs histoires, apprendre à apprécier leurs états et qualités (état d’origine)  afin de poursuivre mes recherches.

Par avance merci pour votre patience et vos futures  réponses et encouragements.
A bientôt, Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 20:45

bienvenue bonjour et bienmonant Olbia83 ..!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Olbia83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 21:39

Bienvenue et merci pour cette présentation détaillée !
J'ai moi aussi commencé avec les plateaux en carton de la collection BP (Trésor des monnaies Antiques, Trésor des rois de France, mais aussi trésor des pirates). Tous complets à l'époque... je n'avais que 10 ans !

De jolis souvenirs ! coucou

Olbia83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:12

Bienvenue cher Alain bienvenue

Le monnayage divisionnaire grec archaïque est un axe de collection passionnant, n'hésite pas à partager tes acquisitions et le résultat de tes recherches super1

Il n'y a pas d'ouvrage traitant spécifiquement de ce sujet, l'information est malheureusement souvent dispersée dans les différentes monographies.
Si je n'avais qu'un seul ouvrage à te conseiller ce serait le livre "Archaic and classical Greek coins" de Colin M. Kraay que tu peux compléter par le récent ouvrage d'Hélène Nicolet-Pierre "Numismatique grecque"
Disponibles gratuitement online, les deux grands classiques "Historia numorum" de B.V. Head et "Traité des monnaies grecques et romaines" d'Ernest Babelon sont à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:27

bienmonant bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:04

bienmonant Olbia83 ! Très sympathique ta présentation. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Présentation de:Olbia83, dit Alain  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de:Olbia83, dit Alain    Présentation de:Olbia83, dit Alain  Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:24

bienmonant

Pour les monnaies grecques tu as le Hoover Handbook of Greek Coinage. Malheureusement le volume sur l'Ionie se fait attendre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de:Olbia83, dit Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avé a tous. Présentation alain le nain.
» Présentation de LVG
» Présentation RRC
» Présentation abcNum.
» Présentation Ant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: