Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Empty
MessageSujet: Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?   Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Icon_minitimeDim 3 Oct - 13:05

Bonjour à tous salut3 .

Suite à une erreur de ma part (j'ai misé sur la mauvaise monnaie lors de l'enchère Win , je voulais la suivante forum55 ), je me retrouve avec un Caracalla au style qui me semble problématique.
En main, elle ne me semble pas mauvaise Suspect  mais le style me dérange, je le trouve "décalé" : le portrait tire un peu vers Geta (barbe et yeux "différents"), la cape de Mars est étonnante ect...

Vous en pensez quoi? Je me fais des idées?
Imitation d'époque, monnaie officielle ou simplement fausse d'aujourd'hui?

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Monnai10
Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Caraca10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Empty
MessageSujet: Re: Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?   Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Icon_minitimeDim 3 Oct - 21:57

Je ne pense pas qu'elle soit fausse !
Il est possible d'y voir une production de l'atelier de Laodicée !
Voir ce post :
https://www.forumfw.com/t16262-denier-de-caracalla-atelier
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Empty
MessageSujet: Re: Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?   Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:19

Le traitement de l'oeil est vraiment surprenant, un petit iris sur un énorme globe? Sinon le reste du portrait me semble d'un style assez convaincant. J'aurais aussi un doute sans pour autant pouvoir affirmer qu'elle est fausse...

Edit : Je n'avais pas vu la cape de Mars... C'est assez perturbant. Je doute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Empty
MessageSujet: Re: Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?   Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:41

Le poids ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Empty
MessageSujet: Re: Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?   Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Icon_minitimeLun 4 Oct - 0:16

Imitation d'époque , à mon avis ....

On voit que le métal présente des signes de dégradations poreuses en surface ( une forme de cristallisation...??) , avec des petites parties de cuivre , comme si la fusion du métal avait été mal maîtrisée ...

Pour la cape de Mars , on dirait qu'il vient de lâcher un "ectoplasme " dans un cartoon ..... diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Empty
MessageSujet: Re: Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?   Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:55

Merci à tous pour vos avis :)
Pour le poids: ma balance me dit 3.1gr.
@BRUTUS: sur le revers, entre les jambes, une couche superficielle semble partie avec un metal poreux derrière. Je ne suis pas sur pour une cristallisation :)
@Pescennius : je regarde ton lien merci  bienvenue
@Antonivs oui c'est un autre détail que je trouve "suprenant". Le style n'est pas grossier commer certaines imitation barbare que j'ai pu voir pour Geta par exemple, mais un peu décalé d'un style classique. Je n'ai trouvé aucune cape "similaire" sur les 200 exemplaires de acshearch  Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation? 1f605
Revenir en haut Aller en bas
 
Style étonnant sur un Caracalla, vrai fausse imitation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai fausse ou fausse vraie ?
» vrai ou fausse ?
» OBOLE de MARSEILLE vrai ou fausse
» vrai ou fausse?
» fausse ou imitation à la louve.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: