Je suis perplexe... j'ai eu autrefois un as de Claude (Libertas) avec un état, un style et une patine extrêment proche de cet as d'Auguste. Sauf que le mien était indiscutablement authentique.
Mais comme dirait Magritte "ceci n'est pas un as", ce n'est qu'une photo qui peut parfaitement tromper sur la patine, même sans retouche.
Ce qui me dérange le plus c'est que le poids n'est pas précisé, ainsi que l'absence de pedigree. ça paraît étonnant qu'elle n'aie pas fait l'objet de ventes aux enchères ailleurs que sur ce site que j'ai toujours évité.
Ici un exemplaire dans le CoinArchives avec une patine proche.
Quand j'achète une monnaie (toujours en bourse ou chez un vendeur un minimum en vue) je vois à qui j'ai affaire (ce n'est pas tellement la tête du vendeur qui m'intéresse mais surtout ce qu'il vend... à côté). Et là on peut avoir une réponse claire et rapide à pas mal de questions, surtout si le vendeur mélange des fausses avec des vraies comme je l'ai parfois constaté.
Là je ne peux pas dire si c'est vrai ou faux, j'ai toujours pensé qu'en numismatique on doit savoir prendre des risques, mais calculés quand même. Les risques on peut les prendre en "palpant" sur place, en observant l'environnement. Dans un autre cadre, ça me paraît bien téméraire.