Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trébonien Galle .... la guerre des étoiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Empty
MessageSujet: Trébonien Galle .... la guerre des étoiles   Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:59

Bonsoir à tous,
Une nouvelle interrogation (toujours en rapport avec un caducée ;-)

J'ai bien vu qu'il existait des Antoniniens de Trebonien Gallé avec un revers présentant la félicité tenant un caducée et une corne d'abondance dont certains (à priori les moins nombreux) étaient dotés d'une étoile dans le champ à droite

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Sans_e10
Sans étoile

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Etoile10
Avec étoile

jusque là pas de probléme (à part de savoir la signification de ladite étoile),
mais j'ai eu l'occasion de référencer des exemplaires un peu différents (et à priori moins nombreux) ou l'étoile comportait 8 branches contre 6 pour les précédentes.

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Etoile11
Avec étoile 8 branches

Aucun des catalogue et site que j'ai pu consulter ne fait de différence
Auriez vous des éléments ou des idées la dessus ?

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Trébonien Galle .... la guerre des étoiles   Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Icon_minitimeSam 18 Sep - 23:07

Ce sont juste des adaptations liées au graveurs de coins différents , celui à 6 branches était un peu ramier ...... Wink arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes


Age : 75
Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine
Date d'inscription : 31/12/2019

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Trébonien Galle .... la guerre des étoiles   Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Icon_minitimeLun 27 Sep - 14:07

De manière générale, les étoiles sur un revers qui existe sans elles par ailleurs, sont destinées à marquer une nouvelle émission, ou a minima une nouvelle phase dans une émission. Par contre, le nombre de branches me semble effectivement une variante graphique sans signification particulière, comme le dit "Brutus".

sagetype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Empty
MessageSujet: Trébonien Galle .... la guerre des étoiles   Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:41

smendes a écrit:
De manière générale, les étoiles sur un revers qui existe sans elles par ailleurs, sont destinées à marquer une nouvelle émission, ou a minima une nouvelle phase dans une émission. Par contre, le nombre de branches me semble effectivement une variante graphique sans signification particulière, comme le dit "Brutus".

Merci de votre réponse

Depuis, j'ai quelque peu progressé dans ma quête, sans pourtant aboutir définitivement; j'ai trouvé à propos des émissions Trébonien Galle, Volusien et Aemilien une étude assez intéressante bien que datant un peu (1956) de H.Mattingly (Reigns of Trebonianus Gallus, Volusian & Aemilian) qui propose (entre autre) :

Trébonien Galle .... la guerre des étoiles Canvas10

D'outre Atlantique, on m'a également proposé :

"........Les étoiles à six branches semblent être gravées un peu à la hâte (et maladroitement placées dans le champ au verso), ce qui pourrait être le résultat d'une marque d'atelier soudainement ajoutée aux matrices déjà préparées. Les étoiles à huit branches sont plus soigneusement gravées (et mieux insérées dans le champ au revers) ce qui laisse à penser qu'elles on succédé aux 6 branches...."

j'ai vérifié cette proposition sur toutes les monnaies Trébonniennes "étoilées"

Même si rien n'est figé et que la conjecture règne cela permet de tracer quelques pistes (... aux étoiles !) en ne se contentant pas de "boucher des cases"

Dans tous les cas pour cette émission, les monnaies "étoilées" sont plus rares dans une proportion de 1 pour 3.
Peut être commémorent-elles la fin de la peste qui sévit au début du (bref) règne de Trébonien Galle ?

..... à suivre ?

sagetype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Trébonien Galle .... la guerre des étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La piété de Trébonien Galle
» Tétradrachme de Trébonien Galle
» Tétra de Trébonien Galle
» Antoninien de Trebonien Galle
» Sesterce de Trébonien Galle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: