Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les ateliers orientaux de Septime Sévère

Aller en bas 
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les ateliers orientaux de Septime Sévère Empty
MessageSujet: Les ateliers orientaux de Septime Sévère   Les ateliers orientaux de Septime Sévère Icon_minitimeSam 22 Mai - 15:55

Les ouvrages de références font toujours allusion à "Emese" et "Laodicea" pour désigner les ateliers frappant monnaie pour Sévère lors de son conflit avec Niger. Or, ainsi que j'ai commencé à l'exprimer dans ma file "ma collection de romaines", il est impossible que ces lieux aient été choisis par Sévère, car le conflit se déroulait dans l'actuelle Turquie, et ces deux villes syriennes étaient situées au sud d'Antioche, base arrière de Niger, soit à l'opposé: il aurait donc fallu acheminer la solde des légionnaires par voie de mer, puis de terre, avec tous les risques que cela présentait.

Rappelons le cours des événements en partant de l'arrivée de Sévère en Thrace:

- Septembre 193: Sévère rejoint son armée dans les environs de Périnthe, ville rivale de Byzance (qui est occupée par les troupes de Niger). Le chevalier Marcus Rossius Vitulus est chargé au sein de cette armée de la « caisse de guerre » (procurator arcae expeditionalis), donc de la frappe monétaire destinée au paiement des soldes.

- Octobre 193: premier affrontement avec des troupes de Niger, commandées par le proconsul Asellius Aemilianus (parent de Clodius Albinus), dans l'Hellespont (actuelles Dardanelles). Défaite d'Asellius, qui se réfugie à Cyzique. Sévère sépare son armée en deux, une partie remontant vers le Nord pour faire le siège de Byzance, l'autre allant vers l'Est à la poursuite d'Asellius, qui est rattrapé dans sa fuite et mis à mort sur ordre des généraux de Sévère. La seconde armée se dirige alors vers le Nord, pour prendre ses quartiers d'hiver en Bythinie-Pont, dont Fabius Cilo est le nouveau légat désigné par Sévère.
2nde acclamation impériale (IMP II), la première étant intervenue lors de sa désignation comme empereur par ses troupes, le 9 avril 193.
Dans le même temps, Sévère présente au Sénat sa candidature à un second consulat, et propose d'y associer Clodius Albinus.

- Novembre 193, Sévère est installé à Périnthe, qui devient son lieu de résidence principal pendant le conflit, afin qu'il puisse retourner rapidement à Rome en cas de besoin. Nicomédie se range dans le camp de Sévère, tandis que sa rivale Nicée accueille les troupes en déroute de Niger, qui les y rejoint avec une nouvelle armée.

- Décembre 193: âpres combats entre les deux armées, dans les gorges de Nicée et de Cios. Sévère en sort difficile vainqueur. Niger retourne à Antioche.
IIIème acclamation impériale de Sévère (IMP III).

- Janvier 194, l'Egypte abandonne le parti de Niger. Sévère entame son 2nd consulat (COS II). Ses troupes progressent au travers de la Galatie et passent en Cappadoce, via Ancyra et Césarée. Les légions habituellement stationnées en Cappadoce (XVème Apollinaire à Satala et XIIème Fulminata à Mélitène) se replient probablement en sud de la région, prêtes à passer les monts Taurus pour prêter main-forte à Niger.

- Février à début mars 194: difficiles combats en Cappadoce, en plusieurs lieux fortifiés par Niger. L’armée de Sévère traverse finalement les monts Taurus et se dirige vers la Cilicie via les Portes de Cilicie (gorge du çakit).

- Fin mars ou début avril 194: bataille décisive dans la plaine d’Issos, où Alexandre Le Grand avait vaincu Darius III Codoman en 333 av. J-C. Sévère n’y participe pas, mais ses généraux l’emportent au terme d’un combat longtemps indécis. Fuite de Niger, qui tente de se réfugier chez les Parthes, mais il est rattrapé et mis à mort. Sa tête est envoyée à Byzance pour y être exposée sous les remparts.
IVème acclamation impériale (IMP IIII).

- Avril 194: installation de Sévère et de sa famille en Syrie. Lancement de la réforme monétaire: le taux de fin est brutalement abaissé à 50%, d'abord à Rome, puis rapidement dans le reste de l'Empire.

- Courant 194: réorganisation des provinces orientales, installation de la nouvelle administration.

- Printemps 195: lancement de la campagne parthique.

- Eté 195: les victoires des généraux de Sévère lui valent les Vème, VIème et VIIème acclamations impériales.

- décembre 195: dernière victoire sur les Parthes, qui lui vaut une VIIIème acclamation et les titres de "Parthicus Adiabatus" et "Parthicus Arabicus". Le même mois, chute de Byzance au terme d'un siège de près de deux ans et demi!    



Concernant les émissions orientales de cette période, mon hypothèse est la suivante:

1- à l'automne 193, lors de la scission de l'armée en deux parties, création de deux ateliers monétaires:

- l'un sédentaire (peut-être à Périnthe, lieu de la résidence impériale) chargé de payer les soldes de l'armée du siège de Byzance,
- l'autre itinérant, qui suit l'armée de reconquête sur le chemin la menant vers la Syrie, avec pour première étape Nicomédie.

2- au printemps 194, sédentarisation en Syrie de l'atelier itinérant, probablement à Laodicée, qui devient capitale de la nouvelle province de Syrie Coelé (Antioche passant sous sa dépendance).

3- En 195, l'atelier de Laodicée redevient itinérant lors de la campagne parthique, du fait des distances parcourues par l'armée, et des conditions de climat et de terrain difficiles rencontrées dans ces régions, rendant risqué le transport de fonds.

4- Fin 195 ou début 196, fermeture de l'atelier de Périnthe, devenu inutile au terme de la prise de Byzance. L'atelier de la campagne parthique se réinstalle à Laodicée, et devient une officine secondaire de l'atelier de Rome, à partir (ou au cours) de l'émission IMP VIII.  


L'éloignement de près de 1000 km des deux ateliers monétaires explique que les alliages de leurs productions soient différents, ainsi que l'ont montré Haim Gitler et Matthew Ponting par des analyses métallurgiques basées sur des procédés modernes: ils n'avaient pas le même approvisionnement en matières premières.
S'ils avaient été situés dans la même province - Emese et Laodicée n'étant distantes que d'environ 130 km - l'alliage aurait été probablement le même.


Je suis preneur de tout ajout ou contradiction, pour me permettre d'avancer dans cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ateliers orientaux de Septime Sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers "syriens" de Septime Sévère: "Emèse" et "Laodicée"
» Ateliers orientaux = types à deux figures ?
» Biblio sur les ateliers impériaux orientaux des Sévères
» Des ateliers locaux sous les Sévère ? (193-235)
» SEPTIME SEVERE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: