Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Crispus pourquoi pas inédit ?!

AuteurMessage
Invité
Invité

Crispus pourquoi pas inédit ?! Empty
MessageSujet: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:20

Salut les gars Wink

Voici un Cripus dont la légends d'avers n'est pas CRISPUS NOB CAES comme elle devrait être mais plutot CRIPUS NOB M ou IL ...confused

Et au revers, l'atelier n'est pas connu, du moins l'officine pour ce type de monnaie ! P*AR au lieu de T*AR ou Q*AR ! confused

Qu'en pensez vous ?! merci

Crispus pourquoi pas inédit ?! Fjj9f5

Mauvaise photo je sais...

Antho salut3
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:14

Je pencherai plus pour la titulature : CRISPVS NOBIL C Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:37

Merci Iovi, ca veut dire quoi cette titulature ?! Merci Wink

CRISPUS NIBILISSIMVS CAESAR ?! ( Crispus très noble césar ?! )

Si c'est cela elle est bien inédite, mais penses tu à une imitation ?! confused
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:04

CRISPVS NOBILISSIMUS CAESAR
Mais il faut etre sur de l'atelier antho !
Car cet avers existe pour plusieurs ateliers ! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:01

Merci Wink

Oui biensur je lis parfaitement P*AR ! Wink

Alors ca y est pour celui là ?! confused merci
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 23:13

Ba ! je ne trouve rien dans le Ferrando ! confused Peut etre Crispus peut nous éclairer !!! wake up CRIIIIIIISPUUUUUUUSSSSS ! Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMar 4 Nov - 23:22

Moi non plus rien dans le Ferrando, je lui ai envoyé un mail mais il a beaucoup de boulot en ce moment ! Wink

J'attends sa réponse ! Wink

Ah oui pas bête Laughing : CRISPUUUUUUUUSSSSS I NEED YOUUUU !!! Laughing Laughing
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMer 5 Nov - 1:08

le problème de base est que ta monnaie n'est pas très belle ce qui ne facilite pas la tâche.
Il y avait des règles de fonctionnement dans les ateliers monétaires qui attribuaient certaines officines à des empereurs ou césars .
Ta monnaie est bien de l'atelier d' Arles P*AR , 1ère officine si ta lecture est bonne.
Normalement pour Crispus, les officines sont T ou Q.
Il ne s'agit pas d'un voyage de coin entre 2 officines car la légende du revers CAESARVM NOSTRORVM n'a pas été gravé pour l'officine P qui n'a utilisé que le revers pour Constantin DN CONSTANTINI MAX AVG.
Il est donc possible qu'un graveur soit passé de l'officine P à la T ou Q et n'a pas été attentif. Voilà pour le revers. ( VOT V ou VOT X ? merci pour ta réponse)
Pour la légende d'avers c'est une autre histoire. CRISPVS NOBIL C a été utilisé par les ateliers de Londres, trêves, Rome et Heraclée.
Deux erreurs avers et revers sur une même monnaie me parait peu probable.
Ta monnaie est intéressante mais pour moi, le style n'est pas caractéristique de l'atelier d'Arles, je pencherai plutôt pour une imitation.

Crispus
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:27

Waooww merci beaucoup Crispus ! merci

Oui je lis bien P*AR, ce qui est bizarre en effet. Pour VOT X ou VOT V je n'arrive pas à lire, trop usé.

Oui c'est bien possible que ce soit une imitation. Même si le style me fait penser le contraire.
Peut être une imitation d'hybride ?! Laughing

Encore merci beaucoup l'ami

Antho Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crispus pourquoi pas inédit ?!   Crispus pourquoi pas inédit ?! Icon_minitime

Crispus pourquoi pas inédit ?!
Page 1 sur 1