Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question de titulature sur les quarts de Siscia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMar 16 Mar - 15:36

En 305, à Siscia, il y a cette série de tout petits bronzes laurés au revers GENIO POPVLI ROMANI.
Ils existent pour Maximien et Constance augustes, et Maximin et Sévère césars.
J'ai déjà réuni un Maximin (en ht à g), deux Sévère (de titulature différente) (en ht au centre et à dr.) et 3 Maximien (en bas).
Cependant, on trouve partout ce "Maximianus" identifié à Maximien, même sur l'OCRE (http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.sis.146 http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.sis.147) alors qu'en 305, avec Constance pour auguste et Sévère et Maximin pour césars, il ne peut s'agir que de Galère ( de son vrai nom Maximianus, ce qui n'aide pas et cause souvent des confusions...)
Pourtant, la titulature IMP C M A MAXIMIANVS AVG ne peut être qu'à Maximien et pas à Galère...
Le RIC émet un doute sur sa date de début 305 avant l'élévation de Galère. Mais cette titulature n'est-elle pas néanmoins à Maximien?

Question de titulature sur les quarts de Siscia 20210310
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 11:09

La chronologie de frappe de ces quarts de follis, est en effet à préciser.

Il est possible qu'elle ait commencé avant mai 305, et se soit prolonger après, ce qui expliquerait la légende longue pour Maximien.

Pour cela, il faudrait faire une comparaison assez hexaustive des coins de revers, qui permettrait peut être de trouver des liens ou au contraire une absence totale de liaisons de coin de revers, entre les monnaies au nom de Maximien et les autres tétrarques présents sur cette émission...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:29

Elle aurait commencé avec Maximien seul, auguste?
Et se serait poursuivie pour Constance, Sévère, Maximin mais pas pour Galère ?
Drôle d'anomalie !
En plus, Siscia semble avoir eu un faible pour Maximien (les bustes nus n'existent que pour lui).
Mais tu as raison, il faudrait une étude des coins. Mais ces monnaies sont bien moins rares que ce qu'en dit le RIC ey leur état de conservation pas terrible : ça serait fastidieux.
Je vais néanmoins essayer de repérer quelques coins facilement reconnaissables au cas où quelque chose sauterait rapidement aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:53

Je n'ai pas dit que Galère puisse être absent de ce monnayage...Wink

Il pourrait avoir commencé avec Maximien Hercule , puis continué avec Galère, Constance, Maximin et Sévère...

On pourrait alors avoir l'explication de légende courtes et longues avec MAXIMIANVS, différenciant alors 2 personnes et tétrarchies successives ...??

Ce ne serait pas la seule fois d'ailleurs, ou l'enchaînement entre Maximien et Galère, serait compliqué en lecture à cause de ce prénom commun aux 2 tétrarques, il existe plusieurs ateliers ou parfois seule la légende longue ou bien le poids et module des follis, ou encore le nez en trompette caractéristique de Maximien, permettent de différencier les 2...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:17

Bon, replongé dans le RIC, il y a le 146 et 147 pour Maximien (le 2nd sans PF, mais toutes avec IMP C M A). R2 et R3. Sans Dioclétien. Seulement Maximien. Daté vers 305.

Et de 167 à 171. 3 titulatures pour Constance (167, 168, 169a), 2 pour Maximin et Sévère (une longue, une courte). Une seule pour Galère (MAXIMIANVS AVG) (RIC 169b).

Il serait tentant d'en faire une seule émission, 3 titulatures (longue, moyenne et courte) par Auguste et 2 par César (une moyenne, une courte). La régularité serait satisfaisante.

Mais comment expliquer l'absence de Dioclétien ?

Viens, Brutus, on se lance dans une étude de Siscia.
Je te laisse les études de coins, je n'ai pas une bonne vue. 😁
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:24

soif102 soif102 soif102  Impossible, mon traitement médical récurent, me provoque quelques effets secondaires, incompatibles avec ce type de mission..... Embarassed Embarassed lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mer 17 Mar - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:34

Pour l'absence de Dioclétien, on peut envisager plusieurs pistes :

-frappes prévues juste après celles pour Maximien, mais abandonnées suite à son départ en retraite en cours d'émission...

-pas d'absence de frappe , mais monnaies non retrouvées...

-volonté de ne pas mettre l'auguste en chef sur de petits modules indignes de sa grandeur...

-émission postérieure à son départ en retraite, et donc il n'y figure pas...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 16:48

BRUTUS a écrit:
Pour l'absence de Dioclétien, on peut envisager plusieurs pistes :

-frappes prévues juste après celles pour  Maximien, mais abandonnées suite à son départ en retraite en cours d'émission...

-pas d'absence de frappe , mais monnaies non retrouvées...

-volonté de ne pas mettre l'auguste en chef sur de petits modules indignes de sa grandeur...

-émission postérieure à son départ en retraite, et donc il n'y figure pas...


hypothèse 1: OK, possible. Donc ça nous apprendrait que les émissions ne sont pas frappées en même temps pour tous les personnages.
hypothèse 2: statistiquement très improbable
hypothèse 3: Siscia semble préférer Maximien. Et on n'a jamais vu ce genre de classement par valeur sur des monnaies romaines.
hypothèse 4: ça signifierait que Maximien se retire après Dioclétien.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Question de titulature sur les quarts de Siscia Empty
MessageSujet: Re: Question de titulature sur les quarts de Siscia   Question de titulature sur les quarts de Siscia Icon_minitimeMer 17 Mar - 16:59

Et on aurait quand-même
IMP C M A MAXIMIANUS PF AVG (146)
IMP C M A MAXIMIANVS AVG (147)
MAXIMIANVS AVG (169b) (cette titulature peut être pour Maximien ou Galère)
IMP C CONSTANTIVS PF AVG (167)
IMP CONSTANTIVS PF AVG (168)
CONSTANTIVS AVG (169a)
FL VAL SEVERVS NOB CAES (170a)
SEVERVS NOB C (171a)
GAL VAL MAXIMINVS NOB C (170b)
MAXIMINVS NOB C (171b)

Pourquoi une seule titulature pour Galère quand le moindre césar en a 2?
Surtout que cette titulature pourrait aussi bien aller à Maximien?
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de titulature sur les quarts de Siscia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique TITULATURE
» 2 quarts séquano-helvètes à la roue / 1 quart médiomatrice
» Claude II titulature caes
» Probus titulature courte
» Caracalla avec une titulature d'Élagabale ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: