Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Emission / Officine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMar 9 Mar - 18:06

Bonjur à tous,

Petit question sur cet antoninien de Probus.

Je sais que c'est un RIC 927 de Tripolis mais j'essayais de savoir et de comprendre les émissions / officines.

Mais je n'en trouve pas d'identique sur probuscoins, pas avec un quartier de lune au revers.
Donc quelle est svp l'émission et l'officine de cette monnaie?

Merci de votre aide.

Emission / Officine  210309050222683621

Emission / Officine  210309050222853855
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:04

Je pense comprendre que pour la première émission les monnaies avaient un KA au revers et un XXI pour la deuxième;

Mais pourquoi ont ils choisi KA et XXI?

Ou alors j'ai rien bité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:08

Cette émission est destinée à seconder l'émission de l'atelier d'Antioche, produite pour fournir le numéraire nécessaire à la solde des troupes militaires concentrées dans la région. En effet, les ateliers orientaux alimenteront l'armée sur place, afin d'éviter des transports hasardeux de valeurs. Tripolis frappera pendant toute la campagne d'Égypte mais le monnayage de l'atelier n'est pas très abondant. L'étoile symbole solaire, le croissant symbole lunaire (remplacé par une couronne pour la deuxième émission) et le T notant la "Tertia officina" (*, croissant, T) représentent les trois officines de l'atelier qui ne compte que deux émissions en 276 et en 280. Les lettres d'exergue KA notant la réforme monétaire de l'aurélianus sont remplacées pour cette deuxième émission par les lettres latines XXI. Le traitement du portrait par les graveurs de Tripolis est rude. Le menton est souvent fuyant et l'arcade sourcilière proéminente donnant à ces portraits un  aspect très caractéristique pour l'atelier.

Bon j'ai trouvé désolé, j'aurai du aller sur le site en fait.

Mais je veux bien savoir pourquoi KA et pourquoi XXI si quelqu’un sait.
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:42

K dois être la 20ème lettre de l'alphabet grec et A la première ce qui donne 20 + 1 (XXI) je crois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMer 10 Mar - 0:08

Oui, c'est cela et c'était pour signaler l'aloi théorique à 5 % (20 parts de cuivre pour 1 d'argent) de cette nouvelle monnaie, l'aurelianus qui remplacait l'antoninien devalué et au contenu de fin devenu quasi nul avant Aurelien...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMer 10 Mar - 0:38

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMer 10 Mar - 11:46

Comme ces monnaies étaient "saucées", les monnaies en sortie d'atelier étaient franchement blanches malgré ce faible taux d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Emission / Officine  Empty
MessageSujet: Re: Emission / Officine    Emission / Officine  Icon_minitimeMer 10 Mar - 19:22

D'ailleurs sur ma monnaie je vois à la bino qu'il reste l'argenture sous la couche foncée...mais même en grattant je ne pense pas arriver à la rattraper. Vous pensez qu'un bain eau déminéralisée / bicarbonate peut aider? C'est vraiment bien accroché... j'ai peur de l'abimer plus qu'autre chose. Elle me plait comme ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emission / Officine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes Gallien du bestiaire
» Marque d'officine
» Auréolus
» Officine pour Aurélien
» 5e officine de la Monnaie de Siscia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: