Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Grand follis Diocletien au taureau

Aller en bas 
+3
BRUTUS
Pescennius
szavincent
7 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeMer 10 Fév - 21:05

Bonsoir

Cette monnaie de 9,48gr pour 27mm m'intrigue.

De toute évidence il s'agit d'un grand follis de Diocletien revers SECURITAS REI PVB au taureau pour l'atelier d'Antioche.

Mais ce revers au taureau semble plutôt provenir de follis de Julien II le philosophe...

Que pensez vous de cette monnaie?

Merci!

Grand follis Diocletien au taureau  20210213
Grand follis Diocletien au taureau  20210212
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:59

C'est un faux... pleure
Le style du portrait, la forme des lettres et la patine m'ont conduit à aller voir dans la base de données des faux du "forum ancient coins"
J'ai trouvé le même avers avec un revers différent, mais c'est suffisant pour classer la monnaie comme fausse :
Grand follis Diocletien au taureau  Normal14

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:21

Mince alors Shocked
Je l'avais pourtant acheté auprès d'une source plutôt sure mais on lui aura glisser cette fausse monnaie dans son stock.
Merci beaucoup Pescennius, c'est vrai que les lettres est louche, trop moderne...
Toujours se méfier meme sur du bronze!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 0:14

Je confirme avoir déjà rencontré ce faux moderne (ou un clone issu de la même fabrique...), assemblant un avers et un revers distants de 60 ans....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 9:55

Oui un revers de Julien II et un avers de Dioclétien ... Les cons ça ose tout mdr18
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:25

Est-on dans le même registre (faux moderne) pour cet "hybride" Dioclétien / Jovien ?
https://www.biddr.com/auctions/bertolamifinearts/browse?a=1240&l=1318493
Grand follis Diocletien au taureau  13184910
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:55

Purée.... J'ai du mal à croire qu'un gogo ait mis 460 livres (même un désespéré avec le Brexit....!! Laughing) dans un follis soit disant d'Antioche, ou le buste est plutôt typé pour Trêves (mais en aucun cas pour Antioche) et avec un revers qui n'existe pas de tout le RIC VI, et est plus tardif de minimum 60 ans ...

La "patine" /camouflage est par contre assez bien faite, et je me demande si ça n'a pas été fait sur un bronze antique retravaillé et refrappé ou pressé... (le poids de plus de 14 gr bien très rare mais pas impossible pour un follis, est aussi un élément qui m'oriente sur cette possibilité...) roi roi roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 15:23

Il est assez cocasse de voir un revers où l'empereur porte le labarum chrétien (on y voit même presque un staurogramme), pour une monnaie de Dioclétien qui est resté de sombre mémoire pour ses persécutions de chrétiens (surtout influencé par Galère, certes).

Visuellement, ces faux sont assez bluffants. Mais le style éveille quand-même les doutes avant de voir les autres éléments accablants.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 15:31

… Et une monnaie vendue par un établissement "honorable".
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:55

Incroyables copies en effet.
Sans les problèmes de cohérences avers/revers, ça serait passé sans trop de problème confused
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:02

Et moi j’ai du mal à croire que Bertolami a cru à ce faux Diocletien, avec ce revers d’un faux Jovien qu’on voit réapparaître régulierement depuis une dizaine d’années, présent dans toutes les bases de faux, et à plusieurs exemplaires dans celle de nummus bible

Grand follis Diocletien au taureau  4a319610

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-48592.htm

Idem pour le premier qui emprunte son taureau à un faux Julien II. Ici dans une version manifestement coulée:
Grand follis Diocletien au taureau  5fce2e10


Dernière édition par Uzes le Dim 14 Fév - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Grand follis Diocletien au taureau  Empty
MessageSujet: Re: Grand follis Diocletien au taureau    Grand follis Diocletien au taureau  Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:41

En tout cas, Bartol à mis 460 livres de plus  dans sa cagnotte....!! Laughing Laughing Laughing

Ils constituent peut-être un fond d'action secret pour lutter contre la fausse monnaie...?? idee idee idee lol! lol! diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand follis Diocletien au taureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel atelier pour ce grand Follis Diocletien?
» DIOCLETIEN - Follis
» follis Dioclétien Alexandrie
» Follis de Diocletien pour Carthage
» follis Dioclétien Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: