Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien Philippe 1er

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:41

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une confirmation sur cet antoninien :
Antoninien Philippe 1er Pictur41
Antoninien Philippe 1er Pictur40

Il pèse 4.41g pour 21mm
IMP M IVL PHILIPPVS AVG
AEQVITAS AVGG

Je dirais RIC 27b, RSC 9, est-ce correct ?
Au niveau de l'état, je dirais TTB.

Y a-t-il quelque chose à savoir de particulier sur cette monnaie ? Dans quelles conditions de son règne a-t-elle été frappée ? Pourquoi l'empereur a-t-il choisi l'équité au revers, y a-t-il une raison particulière ? ?
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:03

Références correctes. Antoninien émis à Rome (3e émission, 245-247). L'équité, un thème traditionnel et courant à cette époque, est un des aspect du 'bon gouvernement'.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:12

Merci ! Est-ce exactement la même que celle-ci https://www.cgb.fr/philippe-ier-larabe-antoninien-sup,brm_221018,a.html ? J'ai l'impression que la balance est plus basse sur mon exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:40

Les coins étaient réalisés à la main, il peut y avoir beaucoup de variation de positionnement de l'un à l'autre, voire de petits détails. Rien à voir avec les monnaies modernes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:50

caiuspupus a écrit:
Merci ! Est-ce exactement la même que celle-ci https://www.cgb.fr/philippe-ier-larabe-antoninien-sup,brm_221018,a.html ? J'ai l'impression que la balance est plus basse sur mon exemplaire.

Bien observé, il s'agit effectivement d'un autre type! Lors de cette émission qui voit le raccourcissement de la légende d'avers, les monnaies émises par les 6 officines suivent la même séquence :
Légende d'avers longue / revers 1
Légende d'avers longue / revers 2
Légende d'avers courte / revers 2

Pour  certaines officines le revers 2 est facilement identifiable (apparition d'un autel pour le revers ROMAE AETERNAE et CONCORDIA AVGG, d'un captif pour PRINCIPI IVVENT, proue au lieu de modius pour ANNONA AVGG), et sur d'autres c'est plus subtil (bras baissé  pour PMTRPIIIICOSIIPP, et bras levé pour AEQVITAS AVGG).

Dans le cas présent la séquence complète est:
IMP M IVL PHILIPPVS AVG / Aequitas bras baissé
IMP M IVL PHILIPPVS AVG / Aequitas bras levé
IMP PHILIPPVS AVG / Aequitas bras levé

Il y a même une autre subtilité au niveau de la coiffure d'Aequitas qui est plus allongée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:53

Merci ! Cela permet-il de dater plus précisément l'émission, ou alors de savoir exactement quelle officine l'a produite ?
Est-ce que le numéro de référence est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:01

La référence RIC et Cohen est la même, les auteurs n'ayant pas fait la distinction pour les modifications assez subtiles des revers AEQVITAS et P M TR P IIII COS II PP

Malheureusement cette distinction n'apporte aucune information sur l'officine, on sait seulement que c'est la 2, la 5 ou la 6 (la 1 reprenant les revers datés, la 3 étant réservée à Philippe II et la 4 à Otacilia severa).

Pour ce qui est de la datation, et sans entrer dans les détails techniques, la phase 1 (votre monnaie) a commencé vers le mois de septembre 245 et s'est terminée pendant le premier semestre 247 (le revers 2 apparaissant avec la légende P M TR P IIII COS II PP). La phase 2 a ensuite durée jusque vers septembre 247, et la phase 3 (légende courte) jusque vers fin janvier 248.

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Antoninien Philippe 1er Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Philippe 1er   Antoninien Philippe 1er Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:58

Merci pour l'analyse, je ne m'attendait pas à ce qu'un détail de gravure puisse être aussi intentionnel incl39
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
 
Antoninien Philippe 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de philippe
» Antoninien Philippe II
» antoninien de Philippe II
» antoninien de Philippe II
» Antoninien Philippe I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: