Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze grec, provincial ? A l'étoile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze grec, provincial ? A l'étoile Empty
MessageSujet: Bronze grec, provincial ? A l'étoile   Bronze grec, provincial ? A l'étoile Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:35

Bonjour
Voici une autre monnaie qui m'intrigue.

Poids 1,51gr 11mm. Bronze.

Une étoile a huit rais avec grenetis pointillé
Puis au revers ce que je pensais être les bonnets des dioscures mais je me rétracte finalement sur cette hypothèse. Deux tiges sortent de chaque "bonnet". Une légende autour.

Auriez vous peut-être quelques pistes?

Bronze grec, provincial ? A l'étoile 20210122
Bronze grec, provincial ? A l'étoile 20210121
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze grec, provincial ? A l'étoile Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, provincial ? A l'étoile   Bronze grec, provincial ? A l'étoile Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:03

Ce sont bien les pilei des dioscures avec les attaches figurées sous les bonnets.
Même module, mais l’inscription (TYNΔAPITAN) est plutôt entre les branches de l’étoile, pour des bronzes de Tyndaris de 211/205 av. JC. C’est peut être une variante car ce type aux pilei est souvent repris à Tyndaris jusqu’à la periode tardo-républicaine. (Le héros éponyme de la ville est Tyndare, père des dioscures) .

https://www.acsearch.info/search.html?id=3341179

Chez Lanz:

https://www.coryssa.org/2689264/current_civ/greek/subcategory_id/6014/page/0/keywords/Tyndaris/search2/yes/date_to/2021-01-02/use_checkboxes/0/search_title/on/period/greek/period/greek/

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze grec, provincial ? A l'étoile Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, provincial ? A l'étoile   Bronze grec, provincial ? A l'étoile Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:09

Bonsoir Uzes,

Merci beaucoup pour tes recherches. Ma monnaie est en effet très proche de celle de Tyndaris. Il y a cependant quelques points qui me troublent encore.

Il me semble reconnaitre avec quasi certitude la lettre O dans la légende. Or elle ne devrait pas se trouver dans TYNΔAPITAN. A moins qu'il s'agisse du Δ mais les contours du O semblent bien arrondis.

Il est vrai également que la légende se trouve normalement entre les rayons de l'étoiles et non pas tour des pilei. Mais comme tu dis, il s'agit peut-être d'une variante.

De memoire, j'avais acquise cette monnaie auprès de Zeus ou Ares Numismatics qui ont principalement des monnaies trouvées en Asie mineure et quasiment jamais de monnaies de Sicile (mais je peux me tromper car ce ne fait pas si longtemps que je suis certaines de leurs ventes).

Je ne suis pas encore 100% certain mais qu'en penses-tu Uzes? Je vais continuer encore un peu les recherches avec les pilei et l'étoile.

Merci encore à toi :)
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze grec, provincial ? A l'étoile Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, provincial ? A l'étoile   Bronze grec, provincial ? A l'étoile Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:56

Je pense comme toi que c’est de ma part une demi identification, ce qui revient à pas d’identification du tout, même si Tynd[ari]tan reste possible malgré tout comme inscription. A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze grec, provincial ? A l'étoile Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, provincial ? A l'étoile   Bronze grec, provincial ? A l'étoile Icon_minitimeJeu 11 Mai - 11:41

Bonjour à tous,

Une petite monnaie similaire est mise en vente par Savoca avec une attribution à Soloi :

https://www.biddr.com/auctions/savoca/browse?a=3522&l=4062437

Mais le bronze de Soloi connu semble être plutôt des grappes de raisin avec étoile:

https://www.acsearch.info/search.html?id=144272

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze grec, provincial ? A l'étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec
» Bronze grec (327)
» Bronze grec (328)
» Bronze grec (330)
» Bronze grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: