Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Carus identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Carus identification Empty
MessageSujet: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:22

Bonjour,
J'aurais besoin d'un coup de main pour identifier précisément cette monnaie de Carus, ce n'est pas trop ma spécialité et je manque de documentation à ce sujet (rien trouvé dans le RIC). Je pense qu'elle est de l'atelier de Lyon, sans certitude, elle est peut-être dans le Bastien ?

Avers : IMP C M AVR CARVS P F AVG, Buste radié, drapé et cuirassé vu de trois quarts en avant
Revers : PROVIDENTIA AVG | A, La Providence debout de face regardant à gauche, tenant un globe de la main gauche et un long sceptre transversal de la droite
23mm ; 3,48g
Carus identification Provid11
Carus identification Provid10


J'en ai trouvé une identique, mais sans aucune référence de la maison de vente... ça n'aide pas.
https://www.acsearch.info/search.html?id=7140744
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Carus identification Empty
MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:26

Première émission de l'atelier de Cyzique (1ére officine).
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Carus identification Empty
MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:36

Merci de ta réponse, en effet Cyzique semble plus vraisemblable que Lyon. RIC 119 normalement, mais dans le RIC je ne vois que B, gamma et delta comme officine ? Il faudrait donc y ajouter la première officine ?
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Carus identification Empty
MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:43

Il existe aussi un article: une 'émission fantôme' de l'atelier de Cyzique.... qui est visible sur internet et qui traite de cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Carus identification Empty
MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:48

On y reprend en effet la première officine. Super, un grand merci. super8
Revenir en haut Aller en bas
 
Carus identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carus, besoin d'aide
» CARUS
» Médaillon de Carus
» Fausse CARUS
» Carus Billon Antoninianus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: