Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Varus or not Varus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:48

salut

Je suis à la recherche d'informations sur le Varus des Bucoliques de Virgile, celui qui fut gouverneur de la province de Mantoue après Pollion.

Je voudrais aussi savoir s'il a un rapport avec le Varus qui s'est fait écraser en Germanie avec 3 légions en 9 après Jc.
Merci d'avance !

PS : si vous pouviez me donner vos sources, cela serait super. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:53

salut Chut. D'après une vieille édition des oeuvres de Virgile (Paris, Libraria Taberna Hispanica, 1846), le Varus pour qui Virgile, selon quelques interprètes, écrit la VIème bucolique était Quintilius Varus, qui avait été son condisciple à l'école de Siron ou Silon, philosophe épicurien. Ce Varus aurait été consul et gouverneur de la Syrie.

Quant au Varus, général d'Auguste, défait par Arminius, chef des Germains, je n'ai trouvé même pas son nom complet. confused

As-tu cherché sur le Google ou Wikipedia ? hein4

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Re: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 15:54

Merci pour tes recherches Emblémiste.

Mes recherches m'ont donné des résultats différents mais dont je ne suis pas sûr... Pour résumer :
Le Varus de la défaite germaine serait Publius Quintilius Varus (v. 46 av. J.-C. - 9 ap. J.-C.). Ce serait lui qui aurait été gouverneur en Afrique et en Syrie (où il se serait abusivement enrichi... lol! ), puis consul ; et enfin en charge de la Germanie avec le succès que l'on sait...
Il rentra dans la famille d’Auguste par un mariage une nièce de celui-ci…

Il y aurait un autre Varus, un certain Alfenus (ou Alfinus) Publius Varus qui aurait été gouverneur de la province de Mantoue (région dont parlent les Bucoliques), qui aurait été aussi consul et serait né à Crémone (non loin de Mantoue). Ces informations viennent du Dictionnaire historique et bibliographique, par L.G. Peignot, de 1822, de plus non spécilalisé dans l'antiquité (je ne suis pas sûr de la fiabilité).
A voir aussi :
www.espace-horace.org/jym/odes_1/O_I_18.htm+alfenus+varus&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr&lr=lang_fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.135.104/search?q=cache:7mlu5tVsFdkJ:www.espace-horace.org/jym/odes_1/O_I_18.htm+alfenus+varus&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr&lr=lang_fr

Enfin, il y a le poète Varus, ami de Virgile, qui est le seul dont on peut être sûr qu'il ne fut pas celui que je cherche.

Personnellement, je pencherais plutôt pour le deuxième, mais sans grande certitude, c ‘est lui qui me semble le mieux placé pour avoir été gouverneur de la province de Mantoue vers - 40.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Re: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeLun 3 Nov - 1:03

Il semblerait que ce (ou ces) pauvre Varus n'attire pas grand monde ! :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Re: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeLun 3 Nov - 2:09

Que te dire ! confused en voici 3 :salut3

Publius Atius Varus: commande l'armée pour Pompée en afrique contre Currion et reste maitre de cette province après Pharsale. Il passe en Espagne après Thapsus et meurt à munda le 17 mars 45 av J.C.

Sextus Quintilius Varus : Que César trouve 2 fois dans les rangs de Brutus et qu'il avait 2 fois renvoyé libre. Il se fit égorger par son affranchi.

Publius Quintilius Varus : Général romain, fut consul en 12 av J.C puis proconsul de Syrie ou il commit beaucoup d'exactions et enfin fut gouverneur de Gaule belgique. Attirés dans une embuscade, par Arminius, chef des Chérusques, il perit avec 3 légions en 9 av J.C dans la foret de Teutbourg. Ce désastre causa une forte peine à auguste et pendant longtemps, on l'entendit s'ecrier : "Varus ! Varus ! rends moi mes légions !".
un Quintilius Varus, ami d'Horace et homme de gout est considéré par certains comme le même homme.

Je te cite Varus qui fut accusé sous tibère par Dolabella et Arrius Varus, officier de Domitius Corbulon sous Néron qui le dénonca et le poussa à la mort.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arminius
Imperator
Imperator
Arminius


Age : 68
Localisation : caché dans les marais d´Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2008

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Re: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 0:48

Un autre Varus:

Varus or not Varus ? 6334

Cotiaeum in Phrygia, Claudius, AE 21, magistrate Varus, 50-54 AD
Obv.: KOTIAEIΣ KΛA - YΔION KAIΣAPA , Laureate head of Claudius right
Rev.: EΠI OYAP-OY Y-[IOY ΠO]ΛEΩΣ , Zeus (?) standing left with hand raised
RPC 3220 ; SNG Cop. 320 ; BMC 29

salus/t
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arminius-numismatics.eu
Arminius
Imperator
Imperator
Arminius


Age : 68
Localisation : caché dans les marais d´Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2008

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Re: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 15:05

Varus est mort.

Arminius


Dernière édition par Arminius le Lun 6 Avr - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arminius-numismatics.eu
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Varus or not Varus ? Empty
MessageSujet: Re: Varus or not Varus ?   Varus or not Varus ? Icon_minitimeLun 6 Avr - 14:09

Un as de Lyon avec contremarque de Varus
(celui des légions perdues)
en vente ici:

https://www.helios-numismatik.de/onlineAuctionDetail.asp?guid={D8E976A0-E79B-4A6A-9313-B2DFEC4712D8}&lid=1&nid=269&los=84&lager=00014
Pas donné...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Varus or not Varus ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Varus or not Varus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniv a Quintillus Varus
» Anniversaire Quintillus Varus
» ANNIVERSAIRE DE QUINTILLUS VARUS
» Anniversaire de Quintillus Varus
» Anniversaire de Quintilius Varus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: