Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jesus Christ

Aller en bas 
+4
Pescennius
le Diablinte
BRUTUS
xaar
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 13:06

coucou,

les monnaies anciennes me font rêver par leurs histoires, justement je me demandais quelles etaient les monnaies que JC aurait pu avoir dans sa main ??

Shekel de tyre frappée entre 0 et 33 avec une preference entre 15 et 32 Very Happy je suppose, pourriez vous m'en citer d'autres svp ?

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 14:27

Les prutah de Judée en bronze devaient être plus familiers à des personnes d'origine modeste, plutôt que les monnaies d'or et d'argent....

La légende des 30 deniers donnés à Juda pour sa trahison, est souvent rapprochée par les Anglo saxons avec le fameux "tribute Penny", un denier de Tibère avec "Livia" au revers...

(mais les deniers romains ne devaient pas vraiment circuler dans cette zone, plutôt les monnaies locales de Judée, les monnaies d'Alexandrie bronzes et billon , et aussi certainement des monnaies de l'ancienne  Phénicie aussi (dixit Fernandel...) ....!!! Wink Laughing)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 15:32

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 16:18

De mon côté, étant dans le milieu de la reproduction numismatique, j'étais tombé lors de mes recherches sur le set "coins of the Bible" :
https://coinreplicas.com/product/coins-of-the-bible-six-coin-set/

On y retrouve le fameux Prutah de Ponce Pilate, le préfet de la province de Judée qui a condamné et fait crucifier Jésus...
Sur ces prutah, on voit parfois un lituus qui est un bâton augural recourbé utilisé dans le culte romain. Il se termine par une crosse courbe, véritable ancêtre de la crosse des évêques.
Un symbole religieux fort sur une pièce... qui se comprend par le contexte de lutte religieuse contre Jésus.
Les dates sur ces prutah sont :
LIS = 29 ap. J.-C.
LIZ = 30 ap. J.-C.
LIH = 31 ap. J.-C.
Sachant que Jésus est mort à l'âge de 33 ans, ce sont ces menu-monnaies qu'il portait sans doute dans sa bourse...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 17:07

merci à vous tous c'est genial super8
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 19:59

BRUTUS a écrit:
Les prutah de Judée en bronze devaient être plus familiers à des personnes d'origine modeste, plutôt que les monnaies d'or et d'argent....

La légende des 30 deniers donnés à Juda pour sa trahison, est souvent rapprochée par les Anglo saxons avec le fameux "tribute Penny", un denier de Tibère avec "Livia" au revers...

(mais les deniers romains ne devaient pas vraiment circuler dans cette zone, plutôt les monnaies locales de Judée, les monnaies d'Alexandrie bronzes et billon , et aussi certainement des monnaies de l'ancienne  Phénicie aussi (dixit Fernandel...) ....!!! Wink Laughing)

Numis on parle du tribute mais aussi du shekel de tyre pour les 30 deniers ?
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 20:06

Pescennius a écrit:
De mon côté, étant dans le milieu de la reproduction numismatique, j'étais tombé lors de mes recherches sur le set "coins of the Bible" :
https://coinreplicas.com/product/coins-of-the-bible-six-coin-set/

On y retrouve le fameux Prutah de Ponce Pilate, le préfet de la province de Judée qui a condamné et fait crucifier Jésus...
Sur ces prutah, on voit parfois un lituus qui est un bâton augural recourbé utilisé dans le culte romain. Il se termine par une crosse courbe, véritable ancêtre de la crosse des évêques.
Un symbole religieux fort sur une pièce... qui se comprend par le contexte de lutte religieuse contre Jésus.
Les dates sur ces prutah sont :
LIS = 29 ap. J.-C.
LIZ = 30 ap. J.-C.
LIH = 31 ap. J.-C.
Sachant que Jésus est mort à l'âge de 33 ans, ce sont ces menu-monnaies qu'il portait sans doute dans sa bourse...

Il me faut ce set de 6 monnaies mais pas en replique  super1
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 21:53

xaar a écrit:
(...)Il me faut ce set de 6 monnaies mais pas en replique  super1

Bonne chasse alors et au plaisir de partager tes avancées dans la quête du Graal
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 22:35

Si vous en voyez des belles passer faites moi signe salut3

Le probleme est que j’aime tellement de monnaies, il y a en a tellement avec de belles histoires que je m'éparpille. Il a en a troooop roi

Il y a aliattes cresus alexandre philippe II chouette tortues biblique 12 cesars brutus vercingetorix cleopatre  actium  juba ptolemée hannibal etc...
Je n’y arriverai jamais nage
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 22:37

xaar a écrit:
BRUTUS a écrit:
Les prutah de Judée en bronze devaient être plus familiers à des personnes d'origine modeste, plutôt que les monnaies d'or et d'argent....

La légende des 30 deniers donnés à Juda pour sa trahison, est souvent rapprochée par les Anglo saxons avec le fameux "tribute Penny", un denier de Tibère avec "Livia" au revers...

(mais les deniers romains ne devaient pas vraiment circuler dans cette zone, plutôt les monnaies locales de Judée, les monnaies d'Alexandrie bronzes et billon , et aussi certainement des monnaies de l'ancienne  Phénicie aussi (dixit Fernandel...) ....!!! Wink Laughing)

Numis on parle du tribute mais aussi du shekel de tyre pour les 30 deniers ?

Il faut rendre à Brutus ce qui est à Brutus, et à papa Jules ce qui est à lui....!!!! Laughing Laughing Laughing

Oui, le shekel pourrait être le type monétaire de cette transaction, pour autant qu'elle eut bien lieu...!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 22:43

xaar a écrit:
Si vous en voyez des belles passer faites moi signe salut3

Le probleme est que j’aime tellement de monnaies, il y a en a tellement avec de belles histoires que je m'éparpille. Il a en a troooop roi

Il y a aliattes cresus alexandre philippe II chouette tortues biblique 12 cesars brutus vercingetorix cleopatre  actium  juba ptolemée hannibal etc...
Je n’y arriverai jamais nage

Choisit alors une thématique de collection transverse..... Les représentations de lions sur les monnaies par exemple.....??? Wink

Ça te permet d'avoir un fil conducteur, tout en ne restant pas trop cantonné sur un règne ou une zone précise....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 22:51

Oui j’aime bien les astres d’ou mon trite aliattes et mon cesar à la comete clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 23:34

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 23:44

Merci Krikri mais la herod agrippa est de 37-44 AD je veux une avant 33

Je n’achete pas sur catawiki ou ebay pour l’instant je suis trop novice pour prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 3:13

xaar a écrit:
Oui j’aime bien les astres d’ou mon trite aliattes et mon cesar à la comete clin d\'oeil

Etoile/soleil, comète, c' est en effet un bon début d'axe de collection....!!! super1

N'oublies pas aussi de taper régulièrement dans la lune...!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 22:37

Si il y a des connaisseurs que pensez-vous de ces deux là ? Elles sont toutes les deux Lifetime

Jesus Christ 6-FDF3-E73-400-D-4-EB3-8-DC1-DC6-EB2-AAAD2-D

Jesus Christ D3-FEF86-D-897-A-4233-8-BC2-D192159533-DC
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 3:13

Perso, je choisirai plutôt la seconde, car on peut y lire le nom de Tibère césar, et ça rapproche d'une monnaie romaine, tout en pouvant lire aussi clairement la date de son règne ..!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 3:51

mercu Brutus pour ton avis tres important pour moi, tu arrives à lire tu es fort arff
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 9:52

Je vois TIB mais où voit-on la date de son règne ?

Sinon, la première a des formes sympas
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:50

Sergius a écrit:
Je vois TIB mais où voit-on la date de son règne ?

Sinon, la première a des formes sympas

La lecture des 2 légendes en grec est assez facile

TIBEPIOY KAICAROC (de Tibère césar) / LI Gamma ( pour (année 13) du règne)

IOVΛIA KAICAPOC pour Julia (Augusta)

Les dates en grec commencent toujours par L pour année, puis se poursuivent avec un code alphanumérique, ici   I pour 10, Gamma  pour 3

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 12:53

Merci pour les explications Brutus, Sur l’annonce ils disent pour la date RY 16 (29/30CE)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:21

J'ai du mal à lire un stigma en 3 ème lettre, même en minuscule (ζ)..... tire langue

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stigma

Pour année 16, il faudrait lire : LI stigma, qui représente le 6....

Après, c'est parfois un peu gravé à" l'arrache ", ces prutah...!!!  forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:31

Oui c’est plutôt la 16e année de règne de Tibere (28 ou 29 ap JC selon les auteurs), et c’est la première frappe sous Ponce Pilate, Hendin 648, celle qui mentionne pour la dernière fois le nom de Livie. Il faut lire LΙϚ et pas LIΓ. Les deux suivantes (LIZ =17 et LIH =18) ont un lituus à l’avers.
Il y a d’ailleurs pas de monnaie datée entre la 11e et la 15e année de règne de Tibere, LIΓ n’existe pas à ma connaissance (ce serait une monnaie frappée sous Valerius Gratus et pas Ponce Pilate)
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:37

Merci de partager vos connaissances c’est cool.
Sur l’annonce il est noté Hendin 1341 ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jesus Christ Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ   Jesus Christ Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:51

Uzes a écrit:
Oui c’est plutôt la 16e année de règne de Tibere (28 ou 29 ap JC selon les auteurs), et c’est la première frappe sous Ponce Pilate, Hendin 648, celle qui mentionne pour la dernière fois le nom de Livie. Il faut lire LΙϚ et pas LIΓ. Les deux suivantes (LIZ =17 et LIH =18) ont un lituus à l’avers.
Il y a d’ailleurs pas de monnaie datée entre la 11e et la 15e année de règne de Tibere, LIΓ n’existe pas à ma connaissance (ce serait une monnaie frappée sous Valerius Gratus et pas Ponce Pilate)

OK, merci Uzes...!!! super1

Ils étaient quand même vicieux ces romains, d'aller frapper en Judée, des monnaies gravées en grec.... Wink

Tant que le procurateur romain n'est pas Biggus Dickus...!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ne me répondez pas " jesus christ" mdrrrrrrrrr
» Ici tous les posts des ventes Jesus Vico
» Jesus crie et la caravane passe
» Tribute penny : Jésus et le fameux denier à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: