Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:05

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider identifier cette monnaie ? Elle me semble être un antoninien pour Claude II, mais j'ai l'impression qu'elle a subi une double frappe sur l'avers comme sur le revers. Du coup, j'ai des doutes quant à l'attribution et l'identification complète du revers. Elle pèse 2,53 g pour un diamètre de 22 mm et elle est en bas billon. Merci d'avance.
Antoninien à identifier Img_2041
Antoninien à identifier Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:23

Une surfrappe (avers et revers) d'un antoninien de Quintille au revers AETERNIT AVG émis à Rome est une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:37

Merci pour cet avis. Il me semble lire en début de légende de l'avers IMP C M AVR CL, c'est pour cela que je me tournais plutôt vers son frère Claude II.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:39

Désolé pour mon post précédent, je viens de m'apercevoir que les antoniniens pour Quintille ont aussi une légende qui commence de la même façon.
Donc c'est vraisemblablement cela.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes


Age : 75
Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine
Date d'inscription : 31/12/2019

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:09

En fait pour distinguer entre les deux frères, c'est au niveau de la coiffure que cela se passe. Quintillus avait de belles boucles, tandis que la tignasse de son frère était lisse (rasée ?). Ici, on distingue bien les bouclettes (blondes ??? ) du petit Quintillus.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:35

La première partie de la légende d’avers IMP M AVR CL(AVDIVS…) est très peu fréquente, notamment à Rome, pour Claude II ; elle y est par contre très courante pour Quintille (IMP M AVR CL QVINTILLVS…).
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:35

Bonjour et merci à vous tous pour ces compléments d'information, tant au niveau des légendes que des chevelures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien à identifier
»  Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: