Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeVen 11 Sep - 8:07

Bonjour,

Le plaisir de vous présenter ce denier de Rubria avant et après sa toilette,

1250RU – Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus

A l'avers marque de contrôle devant le nez.

Avers : DOSSEN (Dossenus)
Tête laurée de Jupiter а droite, un sceptre sur l’épaule.

Revers : L. RVBRI (Lucius Rubrius)
Quadrige triomphal au pas а droite, vide avec un panneau orné d’un foudre et surmonté d’un sceptre orné d’une victoriola.

Gens : Rubria.
Métal : argent.
Diamètre : 17,4 mm.
Poids : 3,47 gr.
Atelier : Rome.
Références : RRC 348/1 – B.1 (Rubria)

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7467

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7468

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_9028

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_9030


Source : http://www.lesdioscures.com/ch243-denier-rubria/

Descriptif : La représentation du char triomphal au revers des deniers de la gens Rubria est lié а la triade capitoline et а la montée du triomphateur au Capitole : Jupiter, Junon et Minerve/Roma. Au revers, le char est décrit comme “tensa”, utilisé pour les processions des jeux du Cirque “Ludi Circenses” afin de transporter les représentations “sacra” des dieux. Le char est vide car il n’est pas lié а un Triomphe personnel, mais plus général, au moment oщ les partisans de Marius et de Sylla vont s’opposer.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon.

La première fois que l’on voit apparaitre la gens Rubria dans l’histoire, c’est lorsqu’il est fait mention d’un Rubrius qui fut tribun du peuple en même temps que C. Gracchus en 631 (123 av. J.-C.), et proposa d’établir une colonie romaine а Carthage. On cite plus tard Q. Rubrius Varro, déclaré ennemi public avec Marius en 666 (88 av. J.-C.); un autre Rubrius, ami de Verrès et complice de ses exactions en Sicile; enfin, Rubrius Ruga, un des meurtriers de César.
La numismatique n’enregistre que le nom de L. Rubrius Dossenus qui parait être le même personnage que le sénateur L. Rubrius, fait prisonnier а la prise de Corfinium, au commencement de 705 (49 av. J.-C.). Ses monnaies peuvent dater de l’an 671 (83 av. J.-C.). Leurs types sont fort intéressants : on y voit, au droit, les trois grandes divinités du Capitole, Jupiter, Junon et Pallas ou Rome, et au revers, les chars honorifiques de ces trois divinités, surmontés d’une Victoire; ce char triomphal ou tensa, rappelle les jeux du cirque et l’entrée solennelle des chars; Cavedoni croit que ce type a été choisi parce que la loi Rubria-Acilia, mentionnée dans une inscription, fait allusion а cette grande solennitй. Rappelons que le char du revers de ces piиces ressemble а celui qu’on voit plus tard sur des deniers d’Auguste (Julia, 119).
Les types du quinaire de L. Rubrius Dossenus n’ont pas été jusqu ‘ici suffisamment expliqués. La Victoire se rapporte aux fêtes populaires dont il vient d’être question. L’autel entouré d’un serpent est l’autel d’Esculape, dans l’ile du Tibre. Quant а la tête de Neptune, nous ne pouvons l’expliquer qu’en la rapprochant de la proue de navire qui parait sur l’as n. 6 et sur le sextans n. 9 : elle rappelle le voyage maritime que dut faire un ancètre du monétaire, allant chercher Esculape а Epidaure ; pour faire cesser la peste qui désola Rome en 461 (293 av. J.-C.), les livres sibyllins avaient conseillé d’introduire а Rome le culte du dieu grec et de lui bâtir un temple. Une légende analogue est racontйe au sujet de l ‘introduction а Rome du culte de Cybиle, la grande dйesse de Pessinunte, et ce fait est également traduit sur des médailles de la famille Volteia. Au revers de l’as n. 6 et du sextans n. 9, figure le mкme autel d ‘Esculape que sur le quinaire; le temple d’Esculape est aussi sur l ‘as n. 6 et sur le sextans n. 9; la proue de navire fait enfin, comme la tête de Neptune sur le quinaire, allusion au vaisseau qui amena d ‘Epidaure а Rome le dieu de la médecine sous la forme d’un serpent. On est ainsi amené а supposer que L. Rubrius Dossenus et M. Eppius dont les types monétaires ont du rapport avec ceux-ci (Eppia, 2 et Pompeia, 19), s’honoraient de compter parmi leurs ancètres les ambassadeurs qui furent envoyés а Epidaure, chercher le serpent divin. Plus tard, un médaillon de bronze de l’empereur Adrien fait allusion au même événement.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Re: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:00

Belle opération de sauvetage super1 Legio
Par pure curiosité elle a été trouvé dans quel environnement et combien de temps il a fallu pour la nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Re: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:38

Merci numisfrance,


C'est pas gentil de ne pas suivre mes postes ou tu aurait déjà une parti des réponses  livre

Comme j'ai du temps je vais tenter de te faire une réponse simple.

Pour l'environnement c'est pas simple, elle était noyer et enterrer, pour la partie noyer c'est pas simple car le niveau du fleuve peux varier de +- 8 à 9 m,
si le  niveau est exceptionnellement bas comme en 2018 les monnaies son près de la berge ou dans celle-ci sinon ...
Pour la partie enterrer la composition de la zone était sable et galets à +- 10 cm de profondeur plus la profondeur de l'eau +- 10 cm que l'on ne compte pas et ou j'étais avec mes bottes et le détecteur,
à oui les bottes se n'était pas pour l'eau mes pour les écrevisses qui gambadait près de la rive, j'ai des photos Very Happy

Près de 2000 ans enterrer et noyer dans le Beau Danube Bleu.

Le temps pour le nettoyage je ni ai pas prêter attention car j'ai eu beaucoup de plaisir pour mes premières monnaies de la république,
la plus ancienne à moins 128 av JC. nettoyé avec avec ongles, cures dents et aiguille.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Re: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:35

Les écrevisses, tu ne les ramasses pas pour les manger...??!!! Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. 268821 Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Re: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:00

A la demande générale de BRUTUS qui à faim... et non je ne mange pas de poisson même que je suis pêcheur, j'ai été dégouter étant gamin
La deuxième écrevisse est borgne de son œil droit.

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7523

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7524

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7525

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7631

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7628

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Img_7629
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Re: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:56

Elles ont l'air maousses, dis donc...!! hein69

Ce ne sont pas des poissons mais des crustacés d'eau douce à saumâtre , et c'est plus proche de la langoustine mais en moins iodé... Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. 268821

Arrosées d'un riesling grand cru et avec une sauce aurore légèrement épicée, c'est sympa...

Quand j'étais gamin, j'allais en pêcher (des quantités assez impressionnantes en vérité. ..), et je les revendrais à 5 frs le kilo, ce qui me permettai de me payer du matériel de pêche et d'autres bricoles.... Wink

Elles se battent souvent entre elles et se mutilent... (yeux, pinces....)

Tu peux aussi pêcher avec une écrevisse mi-molle (au moment où elle mue), ou même avec seulement une queue telle que, les poissons en rafolent, et surtout les silures, mais pas qu'eux... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Empty
MessageSujet: Re: Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.   Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC. Icon_minitimeSam 12 Sep - 6:52

Merci de relater tes souvenirs.
Si personne ne les pêches elle on le temps de prendre du bide  Very Happy pour ma part la seul chose qui sort de l'eau et que je mange se son les moules.
Je pense que les écrevisse son protégé et ne son pas les même que chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Rubria – Lucius Rubrius Dossenus, - 87 av JC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quinaire, L. Rubrius Dossenus (87 AC)
» Denier République RUBRIA 87 av J.C
» Denier républicain de la gens Rubria.
» Denier Lucius Verus
» Les autres romaines de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: