Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  Boucle période Médiévale/Renaissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

 Boucle période Médiévale/Renaissance Empty
MessageSujet: Boucle période Médiévale/Renaissance    Boucle période Médiévale/Renaissance Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:05

coucou Voici une une grosse boucle, de 5 cm  sur 4 cm
Poids de 32,20 grammes
Métal: le bronze
A vos commentaires
Merci Very Happy  Boucle période Médiévale/Renaissance Img_0814
 Boucle période Médiévale/Renaissance Img_0815


Dernière édition par Alexandre le grand le Mer 2 Sep - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

 Boucle période Médiévale/Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Boucle période Médiévale/Renaissance    Boucle période Médiévale/Renaissance Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:09

C'est une boucle de ceinture, de sacoche ou de harnachement.
J'ai une préférence pour cette dernière hypothèse (pour un gros cheval de trait type percheron ?)

La boucle n'est pas antique, je suis formel, mais plutôt de la période médiévale/renaissance.

Belle patine, qui montre tout de même quelques signes de fragilité à surveiller (voir le dessous).
Une corrosion dite "active" semble visible en bas à gauche. Quand la cassure est un peu vert fluo dans l'épaisseur, il faut toujours se méfier, car l'objet continue de se dégrader lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

 Boucle période Médiévale/Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Boucle période Médiévale/Renaissance    Boucle période Médiévale/Renaissance Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:10

Merci, je peux y mettre du Paraloid B72 ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 Boucle période Médiévale/Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Boucle période Médiévale/Renaissance    Boucle période Médiévale/Renaissance Icon_minitimeMar 1 Sep - 22:01

Alexandre le grand a écrit:
Merci, je peux y mettre du Paraloid B72 ?

Pas glop-pas glop...!! No

Elle ne craint rien avant tes 492 ans....!! content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

 Boucle période Médiévale/Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Boucle période Médiévale/Renaissance    Boucle période Médiévale/Renaissance Icon_minitimeMer 2 Sep - 7:26

Merci BRUTUS.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

 Boucle période Médiévale/Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Boucle période Médiévale/Renaissance    Boucle période Médiévale/Renaissance Icon_minitimeMer 2 Sep - 22:58

Fondamentalement, la boucle ne craint rien effectivement, mais il pourrait y avoir quelques petits éclats qui apparaissent de temps à autre au fond de la boîte où la boucle est stockée.

Cela dit, son état n'est pas stable et conduirait le LAM (Laboratoire d'Archéologie des métaux) à plonger l'objet dans un bain de déchloruration pour plusieurs mois...
C'est une technique très courantes depuis des décennies, mais réalisée en traitement par lots pour réduire les coûts, donc peu accessibles aux particuliers qui n'ont pas assez d'objets à traiter. Même des objets courants comme cette boucle peuvent recevoir des soins de ce type.

De 2002 à 2012, j'ai travaillé à l'atelier de restauration du musée archéologique de Bavay dans le Nord, et nos objets en fer et bronze ont été stabilisés par ce procédé au LAM. J'ai d'ailleurs eu la chance de me rendre sur place à plusieurs reprises et je connais bien Michel Folzan qui est une figure emblématique de ce labo. On le voit qui présente le labo dans cette vidéo intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=YUmqv5dMvXw
Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle période Médiévale/Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un barbu bouclé
» Quelle période?
» Boucle XIVe Siècle
» Boucle XIXeme Empire
» Boucle d'or gauloise vendue sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: