Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Boîte médaillier en Acajou

Aller en bas 
+22
Emblémiste
neron1
Joss
Sergius
Al.cofribas
elagabale2000
Antonivs
lysander
nephy
alwin1
KRIKRI58
Sergio
Choucas
Alexandre le grand
Maximianus Herculius
septimus
Pescennius
Minus Mitak
celtiks
numisfrance
Brennos
BRUTUS
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr - 21:47

Tu très très beau boulot Brutus super8

figure toi que tu fais des émules sans le savoir https://www.nummus-bibleii.com/t12099-projet-personnel

Je ne sais pas dans quoi je m'embarque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:21

Merci à tous...!!! soif100 soif100

AL, si tu as besoin de conseils, n'hésites pas Wink , j'ai travaillé et affronté pas mal de soucis liées aux bois divers mais le plus souvent dits nobles et très "exotiques " qui me servent pour faire des médailliers ou rénover des meubles, et je doit dire que malgré une grande et ancienne (40 ans...) experience du travail du bois et des finitions et rénovations de ces matériaux, j'ai parfois rencontré des soucis dans la fabrication de médailliers et de boîtes-médailliers, que j'ai pu souvent régler, ou que j'ai du choisir plus prosaïquement de chercher à éviter, et je serai ravi si je peux t'en éviter quelques uns... Wink

(pour exemple, les grands médailliers en ébène m'ont semblé trop difficiles à réaliser et à maîtriser, tant ce bois peut travailler sur un rapport surfaces/ épaisseurs "réduites", et je viens de récupérer 2 plateaux que j'avais fait et du mettre au rebut, tant ils s'étaient voilés tous les 2 quelques temps  après leur finition..... Etonnement, l'un de ces 2 plateaux est devenu une vraie "courge" ou "banane"  diabolo l'autre à repris sa planéité d'origine..... forum55 mdr6 mdr6 Comme dit l'autre :faut qu'j'comprenne...!!!?? lol! lol!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:31

Pour la gravure 3 D laser sur bois, je te conseille de la sous traiter avec un pro de la PLV, équipé en machine de gravure, en informatique et qui a les opérateurs qui maîtrisent cela.... Il pourra te graver les panneaux avec une bonne sécurité et en un temps rapide, par contre tu as intérêt à avoir contrecollé tes panneaux sur un contre-balencement x2 ou 3 plis, car ils risquent fort de galber lors de cette opération, si c'est un seul panneau massif 1 pli ...

Sinon, tu peux trouver pas mal d'autres loupes qui rappellent le marbre ou le porphyre.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:54

celtiks a écrit:
très ingénieux la mise en place du premier plateau est bien calculé . super1

Merci Bertrand...!!  coucou

En réalité, avec le 3 ème plateau médaillier de 20 x 20 mm en place, le plateau du haut dépasse un peu de la base et est facilement préhensible et enlevable de la boîte sans autre moyen que ses doigts...

Pour la photo, je n'avais mis que 2 plateaux en dessous, du coup il paraît plus bas qu'il ne doit être....

Mais par contre, c'est vrai que ce côté d'ajustage était vraiment pénible, très progressif et difficile à évaluer par avance avec précision, ne pouvant être "dans" la boîte refermée pour trouver la côte de "touche" du couvercle fermé ..roi roi

J'ai donc procédé par approximation, puis par réduction très progressive de l'épaisseur de chacun des 4 plateaux par un ponçage fin à la main sur un marbre.... mdr6 mdr6 forum55 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Avr - 0:06

BRUTUS a écrit:
Pour la gravure 3 D laser sur bois, je te conseille de la sous traiter avec un pro de la PLV, équipé en machine de gravure, en informatique et qui a les opérateurs qui maîtrisent cela.... Il pourra te graver les panneaux avec une bonne sécurité et en un temps rapide, par contre tu as intérêt à avoir contrecollé tes panneaux sur un contre-balencement x2 ou 3 plis, car ils risquent fort de galber lors de cette opération, si c'est un seul panneau massif 1 pli ...

Sinon, tu peux trouver pas mal d'autres loupes qui rappellent le marbre ou le porphyre.... Wink

Merci Brutus,

Les panneaux sont massifs "en théorie" mais je n'ai pas plus de précisions que ce qui suit à l'heure qu'il est :

"En effet ,nous attendons la livraison d'un lot EXCEPTIONNEL de loupe d'orme massif qui va sortir de séchoir à partir de la sem 03/04
9 m3 de loupe complète en différentes épaisseurs de 27 à 65 mm ,et surtout entre 27/34 mm
Bois parfaitement sain  ,non piqué ,non échauffé"

Mais je ne sais pas encore combien vont me couter les "bouts" de bois  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:50

Ça va forcément "piquer" un peu, beaucoup, passionnément, à la folie....???!!! Wink diabolo diabolo mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:28

Bravo Stéphane, très beau travail élégant et soigné super8

Dommage que l'ébène ne soit pas adapté. En tout cas, tes plateaux en bambou n'ont pas bougé Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:46

Je n'ai pas totalement renoncé à l'ebene...mdr6

Je vais essayer de finir l'un des 2 plateaux qui est actuellement revenu dans une planéité correcte, voir ce que ça donne ensuite, si il travaille à nouveau ou pas....

Sinon, je vais essayer de fabriquer par collages de plusieurs épaisseurs de 4 mm  de la planchette d'ébène massif 3 plis à fibres opposées en 12 mm, et de travailler ensuite ces planchettes assemblées pour en faire des grands médailliers...

Logiquement, ça ne devrait pas bouger, grâce aux orientations différentes des fibres de chaque plis, mais la théorie est parfois mise à l'épreuve par la réalité diabolo et dans tout les cas, ça va être long à réaliser...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:41

J'ai réussi à finir le dernier plateau, en fabricant " à l'arrache "un emporte-pièces de 20 mm maison en bronze, ne retrouvant pas le mien, certainement trop bien rangé, et pas avec les autres diamètres... diabolo mdr6

Les photos refaites de la boîte finie  Yes  :

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2212
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2211
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2215
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2213
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2214

Bon... Maintenant, je vais attaquer la suivante, bien plus grande, et en acajou...!!!  faim (non, il n'y aura quand même pas assez de place dedans pour un spectromètre à termoluminescence....!!  Laughing   diabolo )

Si quelqu'un est intéressé par ce type de boîte, avec instruments de mesures inclus (et qu'il n'est pas pressé... arff), qu'il n'hésite pas à me MP....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Avr - 21:42

BRUTUS a écrit:
Ça va forcément "piquer" un peu, beaucoup, passionnément, à la folie....???!!! Wink diabolo diabolo mdr6

Je n'arrete pas de manquer le vendeur au téléphone (Vendée), c'est un peu rageant mais je ne désespère pas. quant au prix : aucune idée à ce jour. (mais je ne suis pas un fakir : si ça pique trop, j'irai voir ailleurs duel )

Excellent boulot, réalisation dont tu ne peux que être fier camarade super8

@ Pescennius : je n'ai pas oublié, je te donnerai des précisions plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Avr - 23:23

Si tu as besoin d'adresses pour du bois, ou de conseils techniques , n'hésites pas à m'envoyer un MP ou un mail Al... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr - 9:18

La vache, le confinement ça a du bon pour toi Very Happy super8 super8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr - 11:33

En fait David, ça ne change rien, chez moi en pleine campagne il n'y a rien à faire ni à voir en continu tout le temps, et donc on ne voit pas de changement avec le confinement ....!!!! Laughing Laughing Laughing

Pas de flics, pas de contrôle, hier je suis rentré à 21h30 de la pêche, il n'y a personne pour t'embêter avec ça...

En plus j'ai l'autorisation professionnelle de voyager sur l'ensemble du territoire, en voiture, en train et en avion.... (a pied, à cheval, et en voiture à bras, pas encore....!! mdr18)

La semaine passée j'étais sur Marseille à Nice, la semaine qui vient La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, la semaine suivante Strasbourg, Metz, Nancy, Besançon....!!!

(je fais gaffe par contre, masque et gel à profusion, et j'évite de toucher avec les mains quoique ce soit dans la mesure du possible ....!! Wink)
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2217

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:49

Et oui..... Il recommence encore ...!!! violon mdr6 lol! lol!

Après la boîte spéciale " petits déplacements" (à côté pour avoir une idée de la différence....)
voici le modèle "grands voyageurs" (ou familial... Wink.....) , une grande boîte en acajou massif, finition toujours polie-huilée, et le plateau (en ziricote....) avec les outils du parfait et précis petit numismate bien maniaque....!!!! lol! lol! lol!

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2224
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2222
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Img_2223

Les plateaux/médailliers du dessous sont en cours de réalisation, et seront finis suite à mes congés dédiés à la pêche aux Black et aux gros brochet jusqu'à la fin du mois dans les Landes ..... banane6 banane6 banane6
(Il y a des reflets qui gâchent un peu les photos, mais pas le temps de les refaire, j'affute mes hameçons et prépare mes bagages... arff)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil - 20:31

Excellent travail !
Bonne vacances ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:37

Merci Pescennius...!!! salut3

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Juil - 10:25

Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Juil - 16:36

Belle ouvrage! Et ça doit être super utile.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Juil - 19:09

Encore des Bravo12 pour ces magnifiques boîtes faites maison!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:06

Merci à vous tous....!!! coucou

Je vous présenterai le tout avec les plateaux finis, je pense sur août.... Wink

J'espère que les bourses de Paris Brongniard et Orléans auront lieu cette année, si c'est le cas, j'y amènerai une partie de mes créations numismatiques, pour que vous puissiez les voir et les toucher "en vrai"..... oui


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Juil - 16:20

Splendide Brutus !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Nov - 22:40

Bon .... Après une pause , suite à quelques moments de santé un peu pénibles hopital , et avec  ensuite un très gros chantier péri-numismatique de poids lourd , je reprend les fabrications de plateaux pour finir la dernière boîte que je vous avais présenté en juillet , et aussi d'autres modèles de boîtes numismatique en cours un peu différentes.!!! 2bananes 2bananes

Pour le fun  arff , voici la photo du gros chantier <<péri-numismatique >> qui m'a pas mal occupé , que j'ai entièrement rénové ,décapé , traité contre la rouille , enduit , et repeint avec une dorure/effet métallisé patiné en 2 tons à l'essuyé pour finir  :

Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Nov - 1:03

Dur aussi pour le cambrioleur de partir avec. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Nov - 2:52

Oui Joss ,c'est aussi un peu le but du "jeu " ...!!! diabolo

Cela dit , pour l'amener là où il est calé , j'en ai bavé un brin ....!!! mdr6 mdr6 mdr18 mdr18 mdr18 content content

( C'est dans ces moments là où tu te rends compte que l'intelligence rend bien souvent plus de service que la force pure ...!!! Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

celtiks et Joss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Nov - 17:51

coucou Hello Brutus !

J'ai son cousin à la maison ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Boîte médaillier en Acajou
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médaillier
» Ici tous les posts des ventes Elsen
» Un médaillier unique
» Mon médaillier de Gauloises
» Le médaillier généraliste de Nemesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: